Changer le NDD et la structure d'un site de 12500 pages

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un site (moche, je sais c'est bien pour ça qu'on change :wink: )qui compte 12000 pages environs et plus de 7000 images indexées chez Google.
Le site a un PR 4 et compte un nombre certain de backlink vers des pages dont j'ai les url.

Je dois :
- changer le nom de domaine
- changer la structure du site pour intégrer des sous-domaines
- changer de serveur et donc d'adresse IP.

J'hésite entre :
- faire une simple redirection 301 du nom de domaine et laisser Google réindexer le nouveau site

- plus long, plus méticuleux et plus débile, rediriger une par une chacune des pages sur sa nouvelle url

- tout aussi long, mais un peu moins, ne rediriger que les pages ayant un backlink

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience et peut me conseiller ?

Merci d'avance
 
WRInaute discret
Personnellement je n'ai jamais fait ça sur un aussi gros site, mais j'ai fait ça sur un site de 1000 pages il y a quelques temps et ça c'est plutôt bien passer.

J'ai fait ça :
301 sur les pages les plus vues et celle ayant des BL.

Au bout de 4 jours google commencé à changer quelques urls.

Au bout de 2 semaines google afficher quasiment toutes nouvelles urls et le nombre de 404 dans GWT a grandement diminuer mais 3 mois après la migration j'ai toujours une centaine de 404 dans GWT mais cela ne me dérange pas trop.

Si tu as beaucoup de trafic (provenant de referrer ou de google), la mise en place de 301 est longue certes, mais je pense que ça vaut quand même le coup.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse Petitchevalroux.

Tu as donc opté pour la solution 3 mais les délais que tu m'annonces me semblent long.

Je crois que je vais faire une redirection 301 depuis le nom de domaine et basta… on verra bien.
 
WRInaute accro
mackloug a dit:
J'hésite entre :
- plus long, plus méticuleux et plus débile, rediriger une par une chacune des pages sur sa nouvelle url

heing!! pourquoi débile ?? c'est poutant ta seule solution car tu vas, et changer de frame, et changer d'url, et changer de NDD. Le probleme ce ne sont pas les urls en soi, c'est la localisation de l'info.
Si tu laisse gg se depatouiller il ne va pas aimer, du jour au lendemain l'info ne sera plus dispo pour ses clients (nous au passage)
ta 12000 pages a faire.. bon courage
 
WRInaute occasionnel
Quand je dis débile, c'est justement à cause du boulot que cela représente…

J'avais pas vraiment intégré que si je redirige le NDD actuel sur le nouveau NDD, j'allais laisser 12000 pages et 7000 images orphelines à GG…

Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire :?
 
WRInaute passionné
oui il faut vraiment passer par les 301 au minimum sur toute tes pages avec des backlins ! Et idéalement sur toute, mais c'est peut être un peu trop demandé là :mrgreen:
 
WRInaute discret
C'est pas si long que ça a faire surtout si tu utilises un script php "temporaire".

Tu fais une table avec une correspondance de toutes tes anciennes urls avec les nouvelles urls (normalement ça doit etre faisable si ton cms n'est pas trop pourri) dans ta base de données et ensuite dans ton php tu fais un truc du genre :
si page non trouvé
{
je cherche dans ma table ou j'ai les anciennes url avec l'url en cour
si je trouve une url
{
je redirige avec une header status 301 et header location sur la nouvelle url
j'arrete l'execution de mon script (avec un exit() en php)
}
si j'en suis la c'est que la page n'existe pas donc 404
}
Ou sinon l'autre technique c'est de faire un redirect en htaccess à base d'expressions régulières ... ou tu peux encore faire une expression régulère en php ... Enfin les solutions pour éviter le travail manuel sont nombreuses à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Aprés si t'as la flemme ... je peux pas grand chose pour toi ;)
 
WRInaute occasionnel
Ben en fait le CMS en question c'est Plone (Zope et Python)

Je pense qu'on va pouvoir gérer ça "automatiquement"… ouf :D
 
WRInaute discret
Oky tant mieux alors tu vois que c'est pas la fin du monde de faire ça proprement :D : A bon programmeur rien d'impossible ;)

Bon courage en tout cas
 
WRInaute passionné
et pourquoi pas demander à olivier comment il a fait avec le forum de la nouvelle version passé en sous domaine ????
 
WRInaute discret
Ou alors il a honte de son rewrite apache de 5000 lignes qui est chargé à chaque fois qu'il veut afficher une page ... va savoir :D

(ou autre solution : il s'en fou royalement de nos provocations :D)
 
WRInaute accro
Il a installé la premod phpbb-seo.com

Elle fait automatiquement la redirection de toutes les anciennes pages vers le type de page que l'on veut. Génère automatiquement le fichier .htaccess nécessaire et c'est fini.

Pas de secrets quoi ;)
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Il a installé la premod phpbb-seo.com

Elle fait automatiquement la redirection de toutes les anciennes pages vers le type de page que l'on veut. Génère automatiquement le fichier .htaccess nécessaire et c'est fini.

Pas de secrets quoi ;)

il a cassé le suspense là :lol:
 
WRInaute discret
Ouai mais j'avais quand meme la bonne réponse :p

Zut il y a pas le smiley vomit ... parce quand j'imagine la taille du fichier htaccess charger a chaque appel http, il me manque cruellement ce smiley pour exprimer mes émotions :D

Je :arrow: ?
 
WRInaute accro
Euuu, je crois pas non ;) Ca fait 20 lignes 30 lignes, c'est tout. On code pas comme des porcs hein :D Les règles sont générales et s'appliquent à toutes les urls en même temps :/
 
WRInaute passionné
ah merde, ca aurait été plus drôle quand même, là 20 ou 30 lignes c'est vraiment trop commun :(

:mrgreen:

Non plus sérieusement c'est sur qu'il doit plutôt y avoir des règles général que chacune des url...
 
WRInaute discret
YoyoS a dit:
Euuu, je crois pas non ;) Ca fait 20 lignes 30 lignes, c'est tout. On code pas comme des porcs hein :D Les règles sont générales et s'appliquent à toutes les urls en même temps :/

Ah ouf c'est toujours ça de gagner :D, m'enfin comme disait mon grand père 20 lignes c'est 20 lignes de trop :D
 
WRInaute discret
Salut mackloug
Pourquoi tu dis :
J'avais pas vraiment intégré que si je redirige le NDD actuel sur le nouveau NDD, j'allais laisser 12000 pages et 7000 images orphelines à GG…
Je comprend pas pourquoi ??
 
Discussions similaires
Haut