Cherche éditeurs web pour indexer le web de qualité

WRInaute discret
Bonjour, jai lancé il y a une semaine le projet Omydir ( http://omd.tribords.com ). Il s'agit d'une tentative visant à proposer des liens de qualité en prenant pour point de départ une recherche web classique. Motorisé sur le principe d'un annuaire PHP classique, le moteur a été modelisé pour attribuer un poids aux sites qui sont indexés manuellement. Avec un système de tags pour des approfondissement transversaux, un algorythme qui prend en compte le classement, la complexité de la requête,etc...

Aujourd"hui, je recherche des personnes intéressées pour alimenter la base en sites web de qualité. Le terme de "ressources" étant employé pour qualifier les documents choisis, sont exclus de la base les sites commerciaux, de e-commerce, etc... Un weblog sera ouvert sous peu afin de pouvoir discuter des nommages et règles entre éditeurs. Les éditeurs que je recherche doivent donc être responsable d'une ou plusieurs thématiques, sont aussi bénévoles (comme moi) et devront fournir une réponse pour chaque refus d'indexation. L'admin coté éditeurs n'est pas encore finalisée mais le principal tourne déjà. D'autres choses sont en préparation comme la mise en conformité XHTML Strict. Pour les éditeurs, le lien "editeur" de chaque dossier permettra d'afficher un profil plus détaillé avec un lien en dur vers le site web de son choix. Ce sont les seuls liens en dur pointants vers l'extérieur. Aucune possiblité de faire augmenter son PageRank sur le site, donc.

Vous pouvez apporter vos commetaires, questions, etc... sur ce post. Merci !
 
WRInaute accro
txcx a dit:
Bonjour, jai lancé il y a une semaine le projet Omydir ( http://omd.tribords.com ). Il s'agit d'une tentative visant à proposer des liens de qualité en prenant pour point de départ une recherche web classique. Motorisé sur le principe d'un annuaire PHP classique, le moteur a été modelisé pour attribuer un poids aux sites qui sont indexés manuellement. Avec un système de tags pour des approfondissement transversaux, un algorythme qui prend en compte le classement, la complexité de la requête,etc...
Heu ... et en clair ca donne quoi :roll: Peut etre mal réveillé mais j'ai rien compris ...
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Heu ... et en clair ca donne quoi :roll: Peut etre mal réveillé mais j'ai rien compris ...

si même les modérateurs, pourtant habitués aux messages farfelus, comprennent pas, alors nous pauvres utilisateurs de WRI :(

J'ai quand même fait un tour sur le site ...
Au départ l'idée pourrait être bonne, sauf que ....

1. comment pense tu faire connaître cet annuaire un peu particulier sans quelque chose à se mettre sous la dent pour les robots et les visiteurs. Au moins le nombre de sites indexés en page d'accueil
2. pense tu que beaucoup de créateurs de sites (en partant du prinicipe qu'ils apprennent un jour l'existence de ce site, vont s'inscrire sur un site opaque au niveau visibilité pour les visiteurs mais AUSSI pour le webmaster.
3. comme modeste éditeur de DMOZ, le principe semble le même, indexer des sites de qualité. Pourtant, DMOZ affiche les sites (avec le tas de bricolage dans les adresses, ils sont de toute façon pas visibles par les robots non plus,, mais au moins on peut vérifer si son site s'y trouve. En plus, DMOZ (avec sa presque notoriété) cherche des éditeurs, .... Ca va être dur d'en trouver pour un site qui débarque.

PS: ca faisait longtemps que j'avais pas vu un annuaire sans .... pubs adsences. Généralement, les sites sont justes des remplissages. "Comment avez-vous trouvez le contenu de mon annuaire?" ... "Par hasard, entre les pubs" :lol:

Ca fait déjà un bon point :wink:

PS2: pas même inscrit un de mes site, mais suis pas un fan des annuaires.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Zecat a dit:
Heu ... et en clair ca donne quoi :roll: Peut etre mal réveillé mais j'ai rien compris ...

si même les modérateurs, pourtant habitués aux messages farfelus, comprennent pas, alors nous pauvres utilisateurs de WRI :(
Je ne sui splus modo depuis le premier janvier de cette année pour cause de petite crevette en route (cf mon avatar) et du coté chronophage de la chose ...

ybet a dit:
3. comme modeste éditeur de DMOZ, le principe semble le même, indexer des sites de qualité. Pourtant, DMOZ affiche les sites (avec le tas de bricolage dans les adresses, ils sont de toute façon pas visibles par les robots non plus,, mais au moins on peut vérifer si son site s'y trouve. En plus, DMOZ (avec sa presque notoriété) cherche des éditeurs, .... Ca va être dur d'en trouver pour un site qui débarque.
C'est aussi la réflexion qui m'est venue : Il refait Dmoz ?
 
WRInaute occasionnel
txcx a dit:
Le terme de "ressources" étant employé pour qualifier les documents choisis, sont exclus de la base les sites commerciaux, de e-commerce, etc...
J'ai soumis mon site il y a un moment, et je vois qu'il n'y est pas. J'ai été refusé parce que mon site est partiellement commercial (service de traduction)? Si c'est le cas, j'estime que c'est aussi un site de ressources, avec tous les cours de français gratuits. Comment fais-tu pour ce genre d'ambiguité? Un annuaire qui propose des liens payants et des liens gratuits, ressource ou site commercial ? Le site de l'INA montre les images et les vidéos, mais tu peux aussi les acheter, ressource ou lien commercial ? Je trouve ton classement subjectif. Mon site a 4 pages consacrées à la traduction, les 80 pages qui restent étant des ressources libres de droit pour profs de français...
(d'un autre sens, j'interprète peut-être mal ta phrase ?)
 
WRInaute discret
Pour ce qui est de l'indexation, les délais seront probablement long. Les choix d'indexer ou non sont totalements subjectifs, il faut peut être insister sur ce point. La différence avec ODP se constitue sur le fait qu'un algorythme de classement en continu est en train d'être mis au point. Pour en dévoiler le principe, on peut dire que :

- un site qui est cliqué sur une expression de plusieurs mots obtient plus de points que sur un seul mot : il est jugé plus pertinent car plus précis et cliqué
- un site qui est cliqué sur une réponse avec peu de résultats est accrédité du nombre de point égal à sa position pour favoriser son classement : il est précis et il a été cliqué dans un petit nombre de résultats
- les sites qui sont classés en haut de résultats (2 premiers) pour une même expression ne sont pas accrédités de points au clic pour éviter de bloquer sur une position haute en emêchant la progression d'autres.

Cet "algo" n'en est qu'à ses prémices et reste certainement subjective. C'est une approche qui reste à débattre.
 
WRInaute accro
Les sites qui ont été soumis, depuis ton premier sujet (il y'a quelques jours il me semble), ils sont indexés, ou non ?

J'en ai soumis quelques uns, peut-être ne répondent-ils pas aux critères subjectifs dont tu fais état ?

PS: algorithme ne prend pas de "y" ;)
 
WRInaute discret
Dans "plus..." il y a un lien en bas pour voir les derniers sites indexés. Dans la mesure où nous sommes deux à valider pour le moment, cela prendra du temps, et nous ne garantissons pas d'indexer toutes les suggestions : par contre, comme précisé, toutes les suggestions postées avec un e-mail valide recevront une réponse négative ou positive avec l'explication du pourquoi. Soyons honnêtes dans les deux sens : je n'indexe pas un site, je dis pourquoi, et ce n'est pas une faute que de refuser certains. Par contre, n'attendez pas de réponse avant deux semaines à un mois.
 
WRInaute discret
UP : certains sites ont été validés, d'autres refusés avec un mail de motif. Le module d'admin permettant maintenant de répondre rapidement aux demandes, cela devrait accélerer les temps d'attente. Je suis surpris du nombre de soumissions (de l'ordre de 50) pour un support qui n'est pas un annuaire et qui n'offre pas de liens en dur. Et très heureux d'avoir validé des sites de qualité.

Je recadre le sujet : si vous êtes passionnés de manga, de lettres classiques, de rugby, de jazz, nous cherchons des éditeurs pour partager leurs meilleurs liens avec nous. Je réponds à toutes vos questions et suggestions sur ce fil. Merci !
 
WRInaute accro
Euh juste une question : quel est l'intérêt de ce site ?


On ne peut même pas "naviguer" dedans sans procéder à une recherche ???
 
WRInaute occasionnel
Heu ... et en clair ca donne quoi Rolling Eyes Peut etre mal réveillé mais j'ai rien compris ...
Son idée n'est pas mauvaise, il propose un moteur de recherche à évaluateur huamins, et ça c'est l'avenir car un humain se laisse moins berner qu'un robot ... ;)

Euh juste une question : quel est l'intérêt de ce site ?
On ne peut même pas "naviguer" dedans sans procéder à une recherche ???
Et comment navigues tu sur Google, je serais curieux de savoir ...

Par contre, effectivement le plus dur sera de le remplir, le surveiller pour la pertinence car les sites évoluent et sans crawler ... Mais crawler = robot Donc ..
ensuite faut le faire connaitre mais ça demande un budget Marketinf élevé !!!
 
WRInaute occasionnel
J'ai vu que Google recrutait justement des évaluateurs en Irlande, ils s'y mettent aussi. Moi je trouve que c'est une très bonne idée, et que ça a bien des chances d'intéresser des gens, même si c'est clair qu'il va y avoir du boulot. C'est pour ça que j'aimerais beaucoup que mon site y soit, lien en dur ou pas :D .
 
WRInaute occasionnel
J'ai vu que Google recrutait justement des évaluateurs en Irlande
Clair et on peut en tirer les leçon qui s'impose !

Google, il y a quelques années en arrière s'est omposé sur le marché car il a toujours dit que seul un Alog pertinent pourrait developper la recherche sur le Web.
Et bien déjà une en donnat trop d'importance aux ordinateurs on arrive dans je saps pas quel film débile américain où la machine contrôle l'homme ...
C'est un peu le cas de Google qui entre son Algo et le cloissement de ses ingénieurs ne sait même pas pkoi un site est en première page et pkoi un autre non !
Alors les histoire de PR stériles :?

Si Google fait vérifier ses pages par des évaluateurs humains aux nombres de 90, c'est bien qu'il faut lire là un message ...
 
WRInaute occasionnel
Alors les histoire de PR stériles
J'ai enfin compris le but du PR. Depuis que j'ai un PR 4 sur mon site français, j'ai nettement plus de visiteurs (bon, c'est pas encore ça, mais quand même...). Ces visiteurs viennent de certains annuaires, qui classent en fonction du PR. Je me retrouve plus haut que pas mal d'autres sites en catégorie "services", et donc les gens cliquent plus. Donc le PR, ça sert au moins à ça (et aux partenariats).
 
WRInaute accro
Vincent1975 a dit:
Alors les histoire de PR stériles
J'ai enfin compris le but du PR. Depuis que j'ai un PR 4 sur mon site français, j'ai nettement plus de visiteurs (bon, c'est pas encore ça, mais quand même...). Ces visiteurs viennent de certains annuaires, qui classent en fonction du PR. Je me retrouve plus haut que pas mal d'autres sites en catégorie "services", et donc les gens cliquent plus. Donc le PR, ça sert au moins à ça (et aux partenariats).
Le PR ne sert que si on trouve un moyen de s'en servir.
 
WRInaute discret
Vincent1975 : je te propose de resoumttre ton site, nous sommes passés d'un formulaire de type "courrier" à un formulaire plus classique où il faut indiquer le titre, la description, etc... C'est un choix qui a été débattu, je pense que nous allons finir par opter pour un mix : un formulaire standard et un champ texte à la fin pour ajouter une "lettre"/message aux éditeurs.
 
WRInaute discret
Je poursuis le fil pour donner l'actualité du moteur : nous avons fermé les soumissions pour indexations temporairement en attendant de trouver un mode dissuasif pour ne pas trop éponger de suggestions commerciales. Il y a bien une page d'avertissement sur les règles générales, mais nous recevons 90 % de sites du type location de vacances, vente de foie-gras, etc...

Pour Vincent1975 dont les infos se sont perdues, tu peux me contacter par MP.

Pour recentrer le sujet, je propose que ce fil soit consacré à la partie "indexation" par les éditeurs : quel type de "web de qualité" voulons-nous ? Ce projet est-il viable ? est-ce une utopie ?
 
Discussions similaires
Haut