Cherche un CMS très optimisé pour les moteur de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je recherche un cms spécialement optimisé pour les moteurs de recherche et qui respectueux aux standard w3c
Avez-vous une idée
 
WRInaute passionné
Wordpress est assez optimisé pour les moteurs de recherche avec en plus des plugins SEO très intéressants.
 
Nouveau WRInaute
Merci, tien au passage sur le site officiel des plugins il y en à tellement pour le SEO,
je ne sais pas lequel choisir
Pouvez-vous me conseiller le meilleur.
Mais je recherche plus un CMS style communautaire et pas de blog
 
WRInaute discret
Pour avoir beaucoup travaillé avec wordpress, joomla et drupal je dirai qu'en matière de SEO Drupal possède une avance certaine sur les 2 autres. Je ne saurais pas l'expliquer et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de comprendre. Il semblerait que ce soit dû à la manière dont est appelé le contenu dans les templates. Bref toujours est-il que conseiller Drupal n'est pas si évident car là où il se distingue à nouveau des 2 autres, c'est dans sa complexité de prise en main...
Idéal pour se positionner rapidement mais assez déroutant pour les débutants.
Entre les 3, et si la question est bien celle d'un débutant, le meilleur compromis me semble être Wordpress. J'ai bien noté que vous ne recherchiez pas un moteur de blog mais désormais Wordpress se comporte aussi bien en fonctionnement "cms" qu'en blog alors à choisir mon conseil irait vers lui. Couplé au plugin que l'on vous a conseillé plus haut "all in one pack seo".

Joomla demandera beaucoup plus de travail pour être correctement optimisé. Il n'existe plus de plugin "gratuit" réellement efficace pour la seo et les payants qui existe sont très efficaces mais assez compliqués à prendre en main. Les 2 que je conseille sont Sh404Sef (devenu payant, 35$ par an ou 250$ pour une licence illimitée) et AceSef (35$ en version standard avec mises à jour pendant 1 an ou 65$ en version pro avec mises à jour pendant 1 an). Sh404Sef est très stable. AceSef est plus jeune et assez prometteur mais j'ai relevé pas mal de bug's qui ne permettent pas une utilisation optimale et nécessite quelques connaissances poussées (il y a notamment de gros dysfonctionnements dès que l'on utilise JoomFish en multilangues).

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé. Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.
 
WRInaute accro
J'ajouterais que côté "communautaire" BuddyPress est un excellent complément à wordpress. Maintenant la question avant l'optimisation, est plus "ce que tu veux faire".

Côté optimisation, je ne pense pas que Drupal soit "mieux" optimisé que Wordpress naturellement. Je dirais même "au contraire", car il faut rajouter pas mal de modules. A ce moment là, oui, il y a plus de puissance dans l'optimisation, mais en natif, et sans se prendre la tête, je conseillerais plus un WordPress.

En revanche, du côté des fonctionnalités de gestion des utilisateurs, ce qui est important pour un site communautaire, Drupal est plus développé
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai la même problématique que laresistance2 et me permet donc de me glisser dans ce sujet pour demander si, parmi les modules seo disponibles pour Drupal, vous en recommanderiez un en particulier?
 
WRInaute discret
delapi a dit:
Bonjour,
j'ai la même problématique que laresistance2 et me permet donc de me glisser dans ce sujet pour demander si, parmi les modules seo disponibles pour Drupal, vous en recommanderiez un en particulier?

Bonjour,

Sous Drupal, ce n'est pas tellement une question de modules, il y a quelques manips à faire mais il est vrai qu'il faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis...

Je suis en train de rédiger une "to-do liste" pour l'optimisation de Drupal en matière de SEO donc si ça intéresse quelqu'un je donnerai l'adresse dès que j'aurais terminé.

Pour aller dans le sens de Marie-Aude sur un point, je suis complètement d'accord avec le fait que l'important dans le choix d'un cms c'est avant tout de savoir quelle utilité le site concerné aura. Ça doit clairement avoir le dessus sur la technique car techniquement on peut tout faire avec n'importe quel CMS. Y compris Joomla qui peut très bien s'en sortir en modifiant quelques éléments.
Il faut également prendre en compte l'ergonomie de l'interface selon son niveau et ses connaissances. De ce point de vue j'acquiesce sur le choix de Wordpress.

Là où je ne suis pas d'accord en revanche, c'est sur le fait que Drupal "ne soit pas mieux optimisé" que les autres CMS : je n'ai pas parlé d'optimisation, j'ai (après avoir de très nombreuses expériences) constaté qu'un site sous Drupal se positionne naturellement systématiquement mieux qu'un site propulsé par n'importe quel autre CMS (à travail équivalent en matière d'optimisation).
Et j'ai également précisé que je n'étais pas en mesure d'expliquer pourquoi malheureusement : c'est un constat empirique mais réel. Bien d'autres que moi font le même constat mais n'ont pas non plus su m'expliquer pourquoi.

Si quelqu'un a une idée d'ailleurs................
 
WRInaute impliqué
Sur Drupal j'ai réussi à appliquer avec facilité les conseils d'optimisation... Parfois avec des plug in, parfois en mettant légèrement les mains dans le code... C'est un CMS que je conseille pour qui veut prendre le temps bien le comprendre.
 
Nouveau WRInaute
altertic a dit:
Je suis en train de rédiger une "to-do liste" pour l'optimisation de Drupal en matière de SEO donc si ça intéresse quelqu'un je donnerai l'adresse dès que j'aurais terminé.
Bonjour,
je suis quelqu'un que ça intéresse, merci pour la proposition.
 
WRInaute passionné
Le choix du CMS est assez peu décisif dans l'optimisation.
A partir du moment où tu peux donner des titres et descriptions uniques à chaque page et que tu as des règles d'écritures correctes, ça roule.

Après, tout se passe dans le template. Et la c'est toi qui code tes modèles de pages.
Wordpress est à mon avis le choix le plus évident pour un débutant.
 
Nouveau WRInaute
delapi a dit:
altertic a dit:
Je suis en train de rédiger une "to-do liste" pour l'optimisation de Drupal en matière de SEO donc si ça intéresse quelqu'un je donnerai l'adresse dès que j'aurais terminé.
Bonjour,
je suis quelqu'un que ça intéresse, merci pour la proposition.
Oui moi aussi je suis intéresse ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour l'instant je suis en train de tester Wordpress 3 en local il m'alaire pas mal mais je me
demande comment ajouter du code php dans un article (peut-être un module pour ça )
et connaissez-vous un module de sitemap ?
Merci
 
Discussions similaires
Haut