Chiffre d'affaire des gros sites à contenu ?

WRInaute impliqué
Bonsoir,
Je me posais une question bête, comment les big sites français (hors site de ventes) génèrent-ils des CA aussi important ?

On arrive souvent à connaitre leur chiffre via des communiqués ou article sur des blogs spécialisés.
Dernier exemple en date qui me chosue/surprend, celui de PurePeople de la société Webedia ...

En 2010, ils annoncent un CA de 10 millions avec une audience de 4.5 M de VU/mois (Nielsen)

Soit 833.333 euros par mois pour 4,5 millions de visiteurs d'ou un CPM de plus de 150 euros ...

Quelle est leur stratégie, comment monétise t-il car mon calcul me parait très simpliste et il ne doit pas y avoir que du CPM derrière non ?
 
WRInaute accro
Ils utilisent deux systèmes d'annonces (adsense et ligatus), et vendent eux-mêmes des espaces :)
Et probablement d'autres systèmes/services que je n'ai pas pris le temps de chercher sur le site.
Le tout cumulé... :)
 
WRInaute accro
Déjà tu te gourres au niveau des définitions. Un CPM c'est Pages Vues avec Pub... c'est pas par Visiteur. Ensuite un visiteur n'est pas une visite. Donc avec 4,5 millions de visiteurs, ils doivent tourner au moins à 45 millions de pages vues par mois... et donc le CPM chute à 15 euros.

De deux, y'a énormément de CA qui n'a aucun rapport avec la pub comme des solutions techniques, de la "location" de flux d'actualités, etc. Auféminin a une grosse part de son site qui n'est pas lié à la pub.

Tertio, y'a de la pub qui... n'existe pas. Quand on fait un échange de bannières, en théorie, tu es sensé le comptabiliser dans ton bilan. Donc tu rajoutes un CA de x euros sur TON bilan, et autant d'achats de bannières pubs présent sur l'autre site. Donc ca t'augmente artificiellement ton CA. Ca peut représenter plus de 10-15% sans pb.
 
WRInaute impliqué
Merci de ces précisions @finstreet
tu voudrais donc dire qu'on gonfle la bulle Internet en faisant du facture contre facture, quel intérêt réel ?

Pourrais tu également préciser pour eux (ou d'autres) ceux que tu appelles location de flux ?
Car un flux (me semble t-il) peux être repris gratuitement par tous, non ?

Concernant AuFeminin, quelle est la part de revenu qui ne vient pas de la pub ?
 
WRInaute accro
cloacking a dit:
Car un flux (me semble t-il) peux être repris gratuitement par tous, non ?
absolument pas : sauf autorisation explicite les flux rss ne peuvent être utilisés qu'à des fins personnelles, en aucun cas être repris sur un autre site, histoire de se faire du contenu à bon compte
 
WRInaute accro
cloacking a dit:
Merci de ces précisions @finstreet
tu voudrais donc dire qu'on gonfle la bulle Internet en faisant du facture contre facture, quel intérêt réel ?

Euh ca s'appelle de la comptabilité et ca s'applique à tout le monde. Si tu échanges 3 heures de conduite contre 2 heures de cours d'informatique, quand c'est de société à société, tu es OBLIGE de le comptabiliser. Le troc en compta pro ca existe pas.

cloacking a dit:
Pourrais tu également préciser pour eux (ou d'autres) ceux que tu appelles location de flux ?
Car un flux (me semble t-il) peux être repris gratuitement par tous, non ?

Exemple. Je rédige des dépêches. Why not. Je le loues. Et bien seuls les personnes à qui j'ai loué ont le droit de l'afficher (cf AFP)

Toi tu confonds avec les flux RSS qui dans 99,99% n'ont pas non plus le droit d'être récupérer sur des sites commerciaux, c'est à dire avec de la pub dessus.

Concernant AuFeminin, quelle est la part de revenu qui ne vient pas de la pub ?

Allez je t'apprends

Tu vas sur le site Investisseurs d'Auféminin :
http://www.aufeminin.com/corporate

Puis tu choisis Documents Financiers
http://www.aufeminin.com/corporate/accueil-corporate.asp?pg=doc

Puis Rapport annuel 2009 - Document de référence
http://www.aufeminin.com/corporate/communiques/Document_de_Reference_2 ... _05_06.pdf

Puis dans le rapport téléchargé, tu cherches chiffre d'affaires.

Tu trouves rapidement ca :

Cette activité inclut la vente d’espace publicitaire, les opérations de marketing direct, et les opérations sur-mesure
avec développement de contenu pour les clients. Le chiffre d’affaires publicitaire inclut également les échanges de
visibilité avec les autres médias
.

(Page 16 )

Donc de l'échange de bannières. Tu continues et page 27 tu as le détail, et tu apprends qu'Auféminin a généré 102.000 euros d'échanges de bannières en 2010, soit 1,25% de l'activité. Mais ca peut monter sans pb à 10-15%.
 
WRInaute passionné
Excellent topic, il faut le préciser.
D'ailleurs merci finstreet pour tes lumières.

Quelque chose qui est généralement connu mais qui n'a pas été précisé sur ce topic : il ne faut pas confondre Chiffre d'Affaire (CA) et bénéfices net. Une entreprise peut très bien réaliser un chiffre d'affaire conséquent et être déficitaire.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Euh ca s'appelle de la comptabilité et ca s'applique à tout le monde. Si tu échanges 3 heures de conduite contre 2 heures de cours d'informatique, quand c'est de société à société, tu es OBLIGE de le comptabiliser. Le troc en compta pro ca existe pas.

Toutafé. Et tu n'as même pas le droit de "compenser" les deux comptes (client et fournisseur)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Toutafé. Et tu n'as même pas le droit de "compenser" les deux comptes (client et fournisseur)

Exact comme veulent le faire tous les gens qui veulent transférer leur gain AdSense vers leur compte AdWord. Rien qu'à ce moment là, on se dit... ah... leur compta doit pas etre joli à voir :)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
[Rien qu'à ce moment là, on se dit... ah... leur compta doit pas etre joli à voir :)
une compta, pourquoi faire ? quand tu vois que beaucoup se considèrent comme étant les employés, voire les clients de gg, tu te dis que ça doit être au black :wink:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
finstreet a dit:
[Rien qu'à ce moment là, on se dit... ah... leur compta doit pas etre joli à voir :)
une compta, pourquoi faire ? quand tu vois que beaucoup se considèrent comme étant les employés, voire les clients de gg, tu te dis que ça doit être au black :wink:
ah? je savé poa que Goggle employait des noirs.. :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Il est plus "facile" de faire du CA que du résultat. Avec une bonne tréso au départ, un acheteur de trafic peut brasser beaucoup sans forcément gagner d'argent.
 
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