Plateforme d'affiliation, auto-entrepreneur et chiffre d'affaire

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par totoaussi, 5 Février 2013.

Tags:
  1. totoaussi
    totoaussi WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

lorsqu'un éditeur auto-entrepreneur gagne sa vie avec les commisions des plateformes d'affiliation (zanox, affilinet, comission junction...), il doit déclarer son chiffre d'affaire aux services fiscaux.

Mais son chiffre d'affaire correspond à l'ensemble des ventes qu'il a réalisé sur les sites annonceurs ou seulement aux commissions de ces ventes ?

Merci d'avance, cordialement.

2. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    7
    salut, c'est ton CA à toi que tu dois déclarer.

3. totoaussi
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

justement, c'est-à-dire ? les ventes que j'ai réalisés sur les sites annonceurs ou les commissions de ces ventes ?

A+

4. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut,
    Les commissions (le total des ventes c'est pour le vendeur lui-même évidemment).
    ++

5. totoaussi
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    => c'est ce qui me semble plus logique car le vendeur (càd l'annonceur) déclare DEJÀ le CA que l'éditeur (càd l'affilié) a réalisé, donc l'éditeur n'a pas à déclarer l'ensemble des ventes qu'il a réalisé pour l'annonceur (car sinon les services fiscaux seraient doublement gagnants), mais doit juste déclarer les commissions.

De même, quand on parle de CA d'une plateforme d'affiliation (zanox, affilinet...), c'est bien les commissions que les annonceurs lui paient, et non les ventes de produits réalisées via la plateforme.

Autre question : est-ce que le CA de l'éditeur, càd l'ensemble des commissions, fait partie des Bénéfices Industrielles et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ?

car dans le statut d'auto-entrepreneur, les services fiscaux prennent 50% si c'est du BIC ou 34% si c'est du BNC ou profession libéral.

A++

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en fait, les seuls BIC qui ont un abattement de 50% sont les achats/ventes de produits physiques, les autres BIC ne sont soumis qu'à un abattement de 33%

7. totoaussi
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    =>merci pour ta réponse, mais les commissions de l'affilié, c'est du BIC ou du BNC ?

A++

8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    C'est du BIC prestation de service

9. Ceram
    Ceram WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    BIC services = abattement de 50% non ?

Les BIC achat-revente sont à 72% d'abattement de mémoire.

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauff si ça a changé, mais sinon c'est comme les BNC 33%

Chargement...