Comment créer une plateforme d'affiliation ?

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai l'idée de créer une plateforme d'affiliation pour une thématique très précise sur internet. Mais je ne vois pas trop quelles technologies mettre en oeuvre.

L'idée est simple : Des annonceurs (librairies spécialisées, boutiques...) s'inscrivent et des éditeurs (webmaster) diffusent les publicités des annonceurs. Une commission pour moa et une commission pour l'éditeur. Classique.

Mais pourriez-vous m'aider à détailler les différentes contraintes techniques ?
 
WRInaute occasionnel
c'est une régie publicitaire,

Attention , le maché est totalement verouiller (beaucoup de monde)

Je pense que les contraintes techniques sont liées a la sécurités
 
WRInaute passionné
Salut cr500,

Ok, une régie publicitaire.

Je pense en effet qu'il y a beaucoup de monde, mais peut-être que la "niche" que je convoite est encore vide. Il faut que j'approfondisse sur le plan commercial.

Ceci dit, sur le plan technique, tu évoques la "sécurité". C'est à dire ? Quelles sont les données sensibles ? Le compteur de gain des éditeurs, j'imagine.
Ce que je me demande en particulier, c'est comment établir une connexion entre le site éditeur, la bannière et le site de la régie, pour comptabiliser les clics.
 
WRInaute passionné
pour qu'une régie marche il faudra beaucoup d'annonceurs et énormément de diffuseurs.

techniquement parlant
tout doit être stocké sur ton serveur : bannières, BDD, scripts ...etc c'est une question de perf mais aussi de sécurité
tu dois avoir un serveur balaise pour gérer les milliers de connexions vers ta base : chaque affichage est un update de la base ! il faut des temps de réponse très rapide sinon les webmasters supprimeront ta régie si elle ralenti leurs sites.
sans oublier le plus important : un système anti-fraude pour détecter les faux clique, faut bien le dire, les webmasters malhônnets y en a beaucoup malheureusement, et ils ne sont pas bêtes ! supression de cookies, changement d'IP, passage par VPN ou proxy ...etc il faut gérer tout ca sinon ce sont tes annonceurs qui vont fuir.

après si c'est des régie à la vente et pas au CPC ou CPM le système anti-fraude sera plus simple :)
 
WRInaute discret
D'un point de vue technique, tu dois pouvoir te baser sur une solution existante, type OpenX (open source), a enrichir de quelques (beaucoup de) fonctionnalités. Après, il faut probablement créer un portail pour les affiliés et les annonceurs, en leur fournissant une interface de gestion/administration plus conviviale, et orientée service.

En passant (EDIT : grillé par Aladdin :)), je crois que tu peux également prévoir une belle infrastructure technique : une régie qui commence à marcher, c'est une volumétrie d'affichages/clics/requêtes assez conséquente, et il faut pouvoir suivre.
 
WRInaute passionné
Salut,

Merci pour vos intéressantes réponses.
Effectivement, la problématique de la fraude au clic est conséquente. Faisons court, je n'ai pas les compétences pour défier tous les webmestres qui aiment travailler du côté obscur...

Aussi, je devrais envisager quelque chose de plus sûr, comme de la vente avec commission. Ainsi, pas de fraude possible. Exemple, une librairie annonce, il n'y a reversement qu'en cas de vente.
Sans quoi pour le CPC et CPM, ça va être une turbine à arnaque.

Il n'y a pas des scripts tout fait, comme le dit Seb's ?

Pour l'hébergement, que pensez-vous d'une offre business avec trafic illimité, chez hostgator ?
 
WRInaute passionné
les algo anti-fraude sont à la régie publicitaire ce que l'algo de classement est au moteur de recherche ;)
c'est quasiment du top secret
 
WRInaute discret
OpenX, c'est la partie émergée de l'iceberg. Tu dois pouvoir trouver d'autres plateformes techniques. J'en avais regardé une par curiosité, mais impossible de remettre la main dessus.

Sinon, pour l'hébergement, à mon avis, c'est serveur dédié d'entrée de jeu, avec un connaisseur en tuning de performance dès que tu commences à diffuser sérieusement. Si ce n'est pas ton métier, tu dois pouvoir trouver des sociétés qui gèrent ça pour toi, en t'accompagnant dans ta réflexion préalable (pour le dimensionnement du serveur, la bande passante, etc.), et qui te gère tout ça après coup. Mais le coût n'est pas négligeable, bien sur.
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
après si c'est des régie à la vente et pas au CPC ou CPM le système anti-fraude sera plus simple :)
pas vraiment, ça déplace juste la fraude de l'éditeur à l'annonceur. C'est tout :wink:
 
WRInaute passionné
Oui, oui je me suis mal exprimé, je disais celà par rapport à la responsabilité de la plâteforme de la régie : s'il y a fraude à la carte de paiement contractuellement la régie ne peut pas être tenue pour responsable à moins qu'elle héberge le système de paiement ... mais ca c'est une autre histoire :D
 
WRInaute accro
non, ce n'est pas de cette fraude là que je parlais, juste celle de l'annonceur qui minimise ses ventes, histoire de payer moins de commissions, de la même façon que des éditeurs malhonnêtes cliquent ou font cliquer sur leurs annonces
 
WRInaute passionné
Pour ce type de projet avec inscription des affiliés ET des annonceurs, je ne pense pas qu'il existe déjà une solution gratuite. Tu peux cumuler et adapter des applications existantes ou bien choisir de payer le service.
Pour la deuxième option, certaines régies françaises pourraient te louer leur plate-forme en marque-blanche. Ce serait le plus simple et le plus propre. Autrement regarde chez DirectTrack par exemple : http://www.directtrack.com
 
WRInaute passionné
Axiso a dit:
Pour ce type de projet avec inscription des affiliés ET des annonceurs, je ne pense pas qu'il existe déjà une solution gratuite. Tu peux cumuler et adapter des applications existantes ou bien choisir de payer le service.
Pour la deuxième option, certaines régies françaises pourraient te louer leur plate-forme en marque-blanche. Ce serait le plus simple et le plus propre. Autrement regarde chez DirectTrack par exemple : http://www.directtrack.com

Hum,ça me parait le plus simple, parce qu'entre les histoires d'algo et de serveur, je suis déjà balayé. Donc si un service propose de sous-louer une plateforme d'affiliation, je pense que c'est de loin le plus simple. Je vais chercher de ce côté là, merci Axiso(et les autres aussi bien sûr). Si vous en savez plus, n'hésitez pas. :D
 
WRInaute passionné
Tu peux contacter Tradedoubler ou Public-Idées dans un premier temps, ils ont la possibilité de louer leur plate-forme en marque-blanche pour un coût ... à déterminer.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Alors où en est ton projet ?

Pour te rassurer, les plus grosses plateformes d'affiliation loue leur outil de tracking donc tu peux toutes les contacter pour avoir des devis et ce n'est pas aussi cher.
Des fraudes tu en auras toujours même sur de la vente.

Après c'est facile de s'en rendre compte, un exemple tout bete, l'affilié c'est inscit à plusieurs campagnes, et sur toutes les campagnes, il a le même nombre d'affichage et de clics, là tu peux prétendre que c'est un fraudeur.
Sinon, les annonceurs te font également des retours donc avec le code tracking, tu redescends facilement à ton affilié.

Si tu veux donc faire une vrai plateforme d'affiliation, il ne faut surtout pas prendre les adserver gratuits qui sont certes intéressant pour gérer peu de flux.

Pour les annonceurs et affiliés, il n'y a pas besoin d'en énormément, quelques bonnes capagnes suffiront, tant que les eCPM sont bons et pour les affiliés, les 3/4 qui sont sur les grosses pateformes génèrent peu de revenu.
C'est la règle des 20/80.

Tu as juste à prospecter les plu gros affiliés dans u premier temps, sauf que le problème c'est qu'il faudra montrer patte blanche pour diffuser avec eux.
Et surtout forme toi au discours des affiliate pour relayer tes campagnes.

Voila ;)

J'espère que tout ca t'aidera.

Bon courage
 
WRInaute passionné
Rien du tout, à vrai dire c'est la première fois que j'y repense depuis tout ce temps lol

Pourtant y'a un vrai créneau... Mais bon, ras le bol du net à vrai dire. Ca fait 10 ans que je suis devant, ça me gave au possible.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post d'outre tombe !
De mon côté, j'ai créé un comparateur. Et plutôt que de mettre en place un business model au CPC, j'aimerais le faire au CPA, coût par achat.
Le problème : comment vérifier qu'une fois redirigé vers le e-marchand (via mon comparateur), il y a bien un acte d'achat sur lequel je pourrai prélever une commission ?
1. Il faut forcement modifier le site du petit e-marchand
2. S'il faut passer par un partenaire tierce, il va bien sûr prélever sa commission également (et des modifs à faire des 2 côtés)
3. Dois-je créer ma propre plate-forme d'affiliation ? Ca ne fait pas très neutre et puis comment savoir que le e-marchand l'a correctement installée et qu'il ne "rate" pas 1 achat sur 2 via mon comparateur ?

Que de questions :'(
 
WRInaute accro
ça ne peut venir que d'une question de confiance. Et c'est pour cela que les tiers de confiance peuvent justifier leurs commissions
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Leonick.
Outre la confiance, il faudrait tracer tout de même, ne serait-ce que pour avoir la liste des visites, la liste des achats et leur montants.
- La liste des visites, avec Google Analytics, c'est assez simple. Que ce soit moi (le comparateur) avec les évènements de sortie, ou le e-marchand (avec les sites référents).
- La liste des achats, il faut déjà que le e-marchand fasse le lien avec un site référent et l'acte d'achat. Peut-il faire ça dans google analytics ou doit-il coder quelque chose ?
 
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