Choix Nom de domaine composé ou non ?

WRInaute passionné
J'hesite entre deux solutions radicalement opposées et j'aimerai avoir votre avis sur la question.
En sachant dans mon cas, que mon site n'est pas commercial, je n'ai pas d'image à diffuser.
Quelle solution prendriez vous ?

Est ce mieux de prendre (dans le domaine du bricolage, c'est un exemple)

outils-bricolage
=> AVANTAGE:
-2 mots clés = solution ideale pour le referencement
-un seul tiret= pas trop compliqué pour l'internaute
=> INCONVENIENT:
- un peu long et redondant
- manque d'originalité
- risque de suroptimisation de la part de google ?

OU

bricoutils
=> AVANTAGE:
-nom personnalisé
-nom plus court
=> INCONVENIENT:
- mal optimisé pour google

votre avis m'interesse.. d'ailleurs pour ne rien vous cacher, j'ai choisi la solution 1 apres avoir longuement hésité etje commence à me demander si je n'aurai pas dû choisir l'autre option :/
 
WRInaute accro
=> INCONVENIENT:
- mal optimisé pour google

parce que yahoo est optimisé ? et que dire de facebook etc ...

Bref quand ça sonne bien c'est un gros avantage. N'oublie pas non plu que les jeunes ne s'arrêtent pas a l'orthographe mais sont plus sensibles a la sonorité (il n'y a pas que les jeunes, je suis une quiche en Français aussi et loin d'être tout jeune).
 
WRInaute passionné
c'est vrai, le fait de choisir un nom precis personnalise l'image du site
mais mon site n'a pas pour vocation d'etre diffusé sur des campagnes réelles (pubs à la radio, bouche à oreille ..) puisqu'il n'est pas commercial. J'axe principalement mon trafic via google.
alors je sais pas, je sais plus. au pire je peut prendre l'autre option je n'aurai perdu que 7€ l'achat d'un Ndd qui ne me servira pas
 
WRInaute passionné
zeb, je parlais de la suroptimisation que google pourrait détecter s'il venait à interpreter un Ndd composé de deux mots clés sépara par un tiret comme du spam indexing
D'ailleurs est ce le cas ? google n'aime pas les tirets dans les Ndd je crois ? mais je pense qu'un unique tiret ne devrait pas poser de probleme .. ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
zeb, je parlais de la suroptimisation que google pourrait détecter s'il venait à interpreter un Ndd composé de deux mots clés sépara par un tiret comme du spam indexing
Le spam indexing n'est il pas le fait de poluer l'index avec des pages multiples sans importance ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
C'est de dire que google pourrait considérer ces ajouts de mots clés comme une tentative de tricherie dans le referencement comme les sites genre:
http://www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php

Pour ce qui concerne le NDD et juste le NDD je ne pense pas que google soit du style a poser une sanction sur la présence de mots clé choisi judicieusement pour favoriser le référencement.

Pour au moins plusieurs raisons :

* l'importance du NDD dans la mécanique de positionnement est variable, souvent discutée et posséde sa propre limite naturelle lié a la taille du NDD.
Si /chemin/fichier.php a, je pense, une indiscutable importance, ils en ont sûrement moins si ils sont éloignés de la racine.
donc http://www.truc-bidule-machin.com/chemin/fichier.php a sûrement un impact plus faible que http://www.truc.com/chemin/fichier.php sur les mots "chemin" et "fichier".
donc a ce niveau la sur-optimisation du NDD avec des mots (séparés ou pas) montre sa limite rapidement.

* Ensuite c'est le bon sens humain qui prime je pense pour google comme pour le visiteur. Si ton site parle de tomates rouges et que ton NDD est http://www.tomates-rouges.com je ne voie pas en quoi google aurais a redire sur ce fait dans la mesure où tu n'est pas hors sujet et qu'il n'y a pas "foutage de gueule".

Après il y a peut être la ligne rouge a ne pas franchir je pense aussi. Pour reprendre ton exemple "http://www.le-meilleur-des-sites.com/gratuit/moins-cher/profitez.php" (qui ne me semble pas si pire que cela on voie bien pire)
la ligne roge pourrait être la même chose en version optimisée : meilleur-site.com/gratuit/moins-cher/profitez.php (url réduite / liste de mots / pas d'effet radiophonique / mots a forte valeur ajoutée)

Bref, perso je pense que tout est un peu permis du moment qu'il y a du réel contenu utile derrière.
Je pense aussi que plus c'est court et chantant plus ça a de chance de marcher (mémoire / facilité écriture)

Et je sais aussi que si des mots dans un NDD peuvent a un certains point influer sur une requête, ceci n'est valable, ou du moins utile, qu'au début de la vie du site car ensuite les années de Reférencement surclassent largement le petit plus du NDD optimisé.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Je vais sans doute te paraitre caricatural, et pourtant :

Un nom de domaine facile à retenir pour le visiteur !
Le petit bonus que l'on pourra gagner au tout début passera vite inapperçu au milieu de tous les autres travaux de référencement.

En revanche, un nom de domaine pour le visiteur, facile à mémoriser, clair sur la destinée du site (zurflog.fr -> mauvais pour tout ce qui ne touche pas à la science-fiction ! :mrgreen: ) et les visiteurs reviendrons plus facilement ; sauf si ton site est tout moche/vide/pourri (rayer les mentions inutiles).

Et j'assume : mon wawawa : all-that-sound, en plus j'ai l'audace d'introduire 2 tirets ! :lol:

Bonne réflexion, Éric.
 
WRInaute passionné
mdr

sinon je pensais à un mot contracté mais ce qui me faisais peur c'est cette histoire de droit des marques. Est ce que j'ai le droit d'acheter un NDD libre qui correspond à un nom de petites societes francaise ? / internationnal ? (en sachant que mon site ne vendra pas de produits, donc pas d'activité commercial si ce n'est micropaiement pour conseils ? ..mais je risque de m'enregistrer en auto-entrepreneur quand meme)
je suis allé voir sur INPI et 1ere surprise le nom que je pensais est pris par au moins 2 ou 3 entreprises avec parfois une nuance comme un ajout du signe ' parfois meme nom
Alors je comprend pas trop comment ca marche cette histoire, ce que j'ai le droit de faire ou non..
 
WRInaute accro
si tu ne comprends pas ce que tu a imagines pouvoir faire, alors ne le fais pas.

En plus, si le nom est déjà pris, (même de façon connexe), je ne vois pas l'intérêt de le choisir pour lancer une activité.. c'est pas comme cela que tu vas te démarquer...
 
WRInaute passionné
Je l'ai dit je ne vendrai rien, je n'ai pas de produit à vendre au nom de cette société.. je vais essayer d'avoir qq revenus d'affiliation et eventuellement des conseils en micro paiement voilà tout. Je n'ai pas pour ambition de monter une boite en réel.
C'est juste que je me demande si on a le droit d'acheter un NDD en soit mais d'un nom de marque deja existant..
 
WRInaute accro
C'est juste que je me demande si on a le droit d'acheter un NDD en soit mais d'un nom de marque deja existant..

ça c'est une des plus mauvaises idées que j'ai vue.

La question a mon avis n'est pas de savoir si c'est légal ou pas. La question est de savoir si sur le long terme c'est un investissement intelligent.

Le truc du nom de domaine est un faux problème. Si ton concept marche et est porteur tu créera le précédent et ton nom fera référence. Si tu surf en marge d'une enseigne connue tu va au pire être accusé de parasitisme au mieux engendrer la confusion chez tes visiteurs / clients potentiels (où est donc alors l'intérêt ?)
 
WRInaute passionné
Bien sur je parle pas d'un nom de marque original comme par exemple "yahoo.com" mais d'un Ndd de marque intégrant des mots générique courants du style "brico.fr" ou "topforme.com" par exemple. Des mots où l'adjonction d'un ' ou d'une MAJ peut changer la donne. Evidemment lorsqu'on recherche des NDD à mots clés interessants, c'est deja quasi tout pris ..
 
WRInaute accro
"brico" n'est pas un mot du dictionnaire donc c'est bien une marque et rien d'autre.
topforme ou Topforme ou topForme ou encore TopForme c'est du pareil au même (je ne voie pas qui ferait un distingo sur une majuscule).

NDD à mots clés intéressants, c'est deja quasi tout pris ..
Oui et ça fait des années déjà mais faut pas vivre avec le passé.

Bref ce que j'essaie de te dire depuis deux trois message c'est que le NDD n'a aucune espèce d'importance.

* Comprend que si ton NDD contiens un ou deux mots hyper concurrentiels, c'est en million de BL qu'il faut peser pour espérer s'imposer sur ces mots. Donc le fait d'avoir ces 1 ou 2 mots dans le NDD n'y fera Rien (l'apport du NDD est ridicule par rapport au travail a fournir a côté).

* Si en revanche tu cherche a caser 1 ou 2 mots pas très concurrentiels dans ton NDD alors n'importe quel SEO s'imposera dessus dans les SERP avec un NDD du style http://www.trifouilli-les-troudubled.com (et là encore ton NDD optimisé est dans les choux).

Autrement dit il est sûrement plus préférable de réserver vite pour avoir le plus d'ancienneté possible (qui elle a du poids) que de réfléchir des semaines sur un NDD optimisé.
Ensuite c'est ce que retiendra ton viviteur qui compte donc http://www.trifouilli-les-troudubled.com c'est moyen moyen (voir très mauvais) et yahoo.com ça vaux de l'or car c'est cour et facilement mémorisable.

De plus tous les moteurs n'attachent pas la même importance aux mots du NDD et ça change tous les trois ans donc faut pas se focaliser la dessus.

Maintenant si tu recherche une absolution législative sur l'achat d'un truc genre Ikea-facile.com je ne pense pas que tu le trouvera ici.
 
Discussions similaires
Haut