cms ou pas cms?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pomme92
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaitais savoir si le fait d'utiliser un cms avait une influence sur le référencement de Google ?

je précise que je pose cette question dans le cadre de sites internet pouvant aller de 3 à 10 pages.

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Hello,

je dirais qu'un CMS n'est utile par définition que pour les sites qui ont beaucoup de pages...
Entre 3 et 10 pages ce n'est pas la peine à mon avis d'en utiliser un.

Pour l'influence sur le référencement, tout dépend de la façon dont tu le paramètres mais je dirais qu'en faisant ton site toi même tu auras plus de contrôle sur le code et sur la façon dont tu souhaites te référencer. :)
 
WRInaute accro
si le contenu des sites doit pouvoir être créé par des newbies, un cms est quand même indiqué. Ca te permet de pouvoir bien séparer le contenant du contenu et d'éviter qu'ils ne mettent en ligne une page web créée avec word ;)
 
WRInaute discret
Hello ;)

Tout à fait d'accord.

Par contre, utiliser un CMS c'est aussi prendre pas mal de risques... Le code source est libre, donc les failles sont vite repérées et exploitées... Il faut veiller à le tenir à jour régulièrement, et ne pas attendre avoir de patcher les failles...

Rien ne vaut le fait-maison, mais tout dépend aussi de ton projet.

Par contre, à titre d'exemple... J'ai remarqué qu'un blog Wordpress se référence BEAUCOUP mieux (et plus rapidement) qu'un blog fait-maison ! A moins, bien sûr, d'être capable de générer un "aussi bon code" que Wordpress :)
 
WRInaute accro
JulienV a dit:
Par contre, utiliser un CMS c'est aussi prendre pas mal de risques... Le code source est libre, donc les failles sont vite repérées et exploitées... Il faut veiller à le tenir à jour régulièrement, et ne pas attendre avoir de patcher les failles...
faut éviter les usines à gaz, histoire de bien comprendre le fonctionnement de tous les modules et protéger l'accès admin avec htaccess/htpasswd
JulienV a dit:
Rien ne vaut le fait-maison, mais tout dépend aussi de ton projet.
le CMS permet d'éviter de réinventer la roue. Sur toutes les fonctions autres, ça restera du développement perso
JulienV a dit:
Par contre, à titre d'exemple... J'ai remarqué qu'un blog Wordpress se référence BEAUCOUP mieux (et plus rapidement) qu'un blog fait-maison !
est-ce parce que sur tes développements perso tu n'avais pas de flux rss ou que ça ne pingait pas les services adéquats ?
 
WRInaute passionné
CMS = Content Management System (Système de Gestion de Contenu : SGC).
C'est vraiment là qu'est l'intérêt d'utiliser un SGC / CMS : pour gérer le contenu d'un site, car il y'a une interface d'administration etc.

WordPress se référence très bien, mais il n'y a pas que lui. Il existe d'autres CMS, et tous ont leurs forces et leurs faiblesses.

Deux hics en terme de référencement :
1. La sécurité
2. Le temps d'exécution / d'affichage des pages.

Un site en pur HTML brut (sans PHP ni MySQL par exemple) s'affichera plus rapidement (à serveur égal et page égale).
 
WRInaute discret
Oui c'est pour ça que j'ai précisé un script fait maison qui ne prend pas en compte TOUTES les fonctionnalités développées par le CMS.

Car pour en arriver à générer exactement le même code que Wordpress, faut y passer pas mal de temps...

Et Wordpress, même avec les addons de cache, les blogs "rament" ;(
 
WRInaute accro
Pour des sites de trois ou dix pages, la solution CMS avec gestion centralisée du code (permise par Wordpress ou Drupal) est très bien
 
WRInaute discret
J'ai 4 sites et le CMS marche très bien que ce soit pour le référencement ou pour le "webmastering". Ca prend pas la tête à programmer/coder et c'est assez simple d'utilisation.

Maintenant pour un site avec pas mal de visiteurs... Je sais pas si la bonne solution ne serait pas de faire faire son site par un pro ou de le faire soit même (si on est pro).
 
WRInaute accro
Arvel a dit:
Je sais pas si la bonne solution ne serait pas de faire faire son site par un pro ou de le faire soit même (si on est pro).

Les CMS sont aussi des solutions pros.
A moins que, par exemple, le site de la Maison Blanche sur Drupal ne soit pas pro ? Ou celui de Carla Bruni sur WordPress ?
 
Nouveau WRInaute
Je rentre de w/e et je découvre vos réponses, je vous remercie.

en fait il s'agit de site internet "simple" en html/css (3 à 10 pages, pas de fonctionnalités complexes).
S'il y a du php, ça serait tout au plus pour un formulaire de contact.
Je le répète, ce sont des sites simples mais le référencement est capital.

J'ai développer les sites from scratch et ils sont prêt à être mis en ligne,
j'hésite à les intégrés avec le cms Drupal étant donné que nous sommes sur des sites à contenu limité (à la fois dans le nombre et à la fois dans les mise à jour). Je n'ai pas de contrainte de temps, je réfléchis juste à l'utilitée :
Est-ce que le fait de les appuyer chacun sur Drupal améliorera leur référencement ??

Bien à vous.
 
WRInaute discret
Salut,
Je commence à être largement habitué à Drupal, et pour le référencement, c'est pareil partout. Si je dois te citer ce qui me semble possible avec Drupal, il y a :
- Liens sociaux dans les articles
- Balises méta et Titles/Alt sur les images (il faut savoir que ça a presque triplé le trafic sur un de mes sites)
- Ping
- RSS
- Nettoyage du HTML
Y'a même quelques outils spécial SEO (recommandations, densité...)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Pour ce type de site, sans mises à jour conséquente et avec si peu de page, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un CMS.
Ce qui va compter, c'est l'optimisation du code et la stratégie mise en place en terme de visibilité.

Charles
 
WRInaute discret
Peu importe le nombre de pages, l'avantage d'un CMS, c'est qu'il suffit de mettre du contenu, car tout ce qui est partie administration et optimisation sont déjà développées. Le résumé est un peu rapide, mais c'est à peu près ça. Cela signifie que n'importe qui peut créer un site web.
Par contre, sans CMS, tout reste à développer. Et dans ce cas, il faut déjà avoir un sacré bagage technique.

CMS ou pas CMS, cela dépend de :
- vos connaissances et du temps que vous souhaitez y consacrer ;
- votre budget et des résultats que vous souhaitez obtenir.

Maintenant, concernant le référencement, c'est une toute autre affaire. Il est à la fois question d'optimisation et de différentiation :

1. optimisation : si vous vous sentez un peu léger techniquement et novice en référencement, il vaut mieux utiliser un CMS. Ce dernier est déjà optimisé pour le référencement, où du moins selon les critères de pertinence de son concepteur, et non du votre.

2. différentiation : si vous utilisez un CMS, il a de très forte chance que vos concurrents utilisent le même CMS, donc le même outil. Ce qui pourrait vous différencie, ce sont le choix judicieux de mots clés et de la qualité du contenu.
Si vous n'utilisez pas de CMS, vous avez soi un outil plus performant que vos concurrents, soit un outil moins efficace, sans compter l'utilisation des mots clés et la qualité du contenu.

Pour ma part, je n'utilise pas de CMS, car :
- pour le moment aucun d'eux ne respectent les recommandations W3C. Je joue sur la qualité ;
- je ne trouve pas que les CMS soient suffisamment optimisés et performants, en tout cas selon mes critères personnels ;
- je souhaite me différencier techniquement de mes concurrents pour être plus crédible.

Pour information, j'ai publier mon site d'auto-entrepreneur web depuis 3 mois, et je suis toujours en train de développer la partie administration. Ca prend du temps, mais c'est un choix technique et stratégique.
 
WRInaute occasionnel
2. différentiation : si vous utilisez un CMS, il a de très forte chance que vos concurrents utilisent le même CMS, donc le même outil. Ce qui pourrait vous différencie, ce sont le choix judicieux de mots clés et de la qualité du contenu.
Si vous n'utilisez pas de CMS, vous avez soi un outil plus performant que vos concurrents, soit un outil moins efficace, sans compter l'utilisation des mots clés et la qualité du contenu.

Bonjour,

je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie de l'analyse. Le CMS ne crée pas les mots clefs ni le contenu, il n'est que le moteur du site donc forcément il est possible de se différencier! Ce point 2 est donc totalement faux à mon sens...
 
WRInaute discret
@frez : je n'ai jamais dit que le CMS créait les mots clés et le contenu. On est encore loin de ce type de technologie là :D de l'intelligence artificielle. C'est pardonné, après une dure journée de travail, surtout un lundi !

Voici ce que j'ai écrit :
Ce qui pourrait vous différencie, ce sont le choix judicieux de mots clés et de la qualité du contenu

Donc 2 sites utilisant le même CMS dans le même secteur d'activité, se différencieront par leur contenu : ce n'est pas une découverte.
 
WRInaute accro
webinyou a dit:
Pour ma part, je n'utilise pas de CMS, car :
- pour le moment aucun d'eux ne respectent les recommandations W3C.
tu n'as pas du bien chercher
webinyou a dit:
- je ne trouve pas que les CMS soient suffisamment optimisés et performants, en tout cas selon mes critères personnels ;
- je souhaite me différencier techniquement de mes concurrents pour être plus crédible.
il suffit de développer des addons personnalisés. Pourquoi réinventer la roue ?
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut