faut éviter les usines à gaz, histoire de bien comprendre le fonctionnement de tous les modules et protéger l'accès admin avec htaccess/htpasswdJulienV a dit:Par contre, utiliser un CMS c'est aussi prendre pas mal de risques... Le code source est libre, donc les failles sont vite repérées et exploitées... Il faut veiller à le tenir à jour régulièrement, et ne pas attendre avoir de patcher les failles...
le CMS permet d'éviter de réinventer la roue. Sur toutes les fonctions autres, ça restera du développement persoJulienV a dit:Rien ne vaut le fait-maison, mais tout dépend aussi de ton projet.
est-ce parce que sur tes développements perso tu n'avais pas de flux rss ou que ça ne pingait pas les services adéquats ?JulienV a dit:Par contre, à titre d'exemple... J'ai remarqué qu'un blog Wordpress se référence BEAUCOUP mieux (et plus rapidement) qu'un blog fait-maison !
Arvel a dit:Je sais pas si la bonne solution ne serait pas de faire faire son site par un pro ou de le faire soit même (si on est pro).
2. différentiation : si vous utilisez un CMS, il a de très forte chance que vos concurrents utilisent le même CMS, donc le même outil. Ce qui pourrait vous différencie, ce sont le choix judicieux de mots clés et de la qualité du contenu.
Si vous n'utilisez pas de CMS, vous avez soi un outil plus performant que vos concurrents, soit un outil moins efficace, sans compter l'utilisation des mots clés et la qualité du contenu.
Ce qui pourrait vous différencie, ce sont le choix judicieux de mots clés et de la qualité du contenu
webinyou a dit:@frez : je n'ai jamais dit que le CMS créait les mots clés et le contenu.
tu n'as pas du bien chercherwebinyou a dit:Pour ma part, je n'utilise pas de CMS, car :
- pour le moment aucun d'eux ne respectent les recommandations W3C.
il suffit de développer des addons personnalisés. Pourquoi réinventer la roue ?webinyou a dit:- je ne trouve pas que les CMS soient suffisamment optimisés et performants, en tout cas selon mes critères personnels ;
- je souhaite me différencier techniquement de mes concurrents pour être plus crédible.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici