Codage PHP - Question standard

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Cartapus, 16 Février 2005.

1. Cartapus
    Cartapus WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous les WRInautes

N'étant pas puriste mais en voie de devenir, je le sens, je bute sur un détail: doit on écrire php à chaque début de code d'une même page ou une seule fois suffit? 8O

2. slender
    slender WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    <?php

/* entre les deux balises "<?php" et "?>", se trouve mon code */

$mon_code = "ceci est mon code";
    echo $mon_code."<br />";

/* fin de mon code */

?>

3. Cartapus
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci en fait j'ai été flou, je parlais du cas où dans une page codée en html mais dont l'entete et le pied de page sont en php, doit on indiquer une deuxième fois php après <? dans la partie pied?

4. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce php est inutile tu peux faire ça:

<?
    code php
    ?>

Ton milieu de page (html)

<?
    autre code php
    ?>

5. Cartapus
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah pourtant j'ai lu sur ce forum qu'il fallait le préciser afin de respecter les standards et pour éviter que le serveur perde du temps à chercher de quel codage il s'agit 8O

6. trix
    trix WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Utiliser <?php plutot que <? est de loin pas inutile.

J'ai toujours utilise <? , et depuis que je fais de l'XML je m'en mord les doigts, vu que le XML utilise aussi <? .

Si tu debutes, utiliser <?php est une bonne habitude a prendre, ca t'evitera eventuellement d'avoir a modifier tous tes fichiers plus tard.

7. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    heureusement, en une ligne de commande tu peux modifier tous les <? de tes fichiers en <?php :)

8. Oncle Tom
    Oncle Tom WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme il faut utiliser <?php ?> , autant ne pas être feignant sachant que les "short tags" (<? ?>) dépendent de la configuration du php.ini (et donc de l'hébergeur etc.). <?php ?> fonctionnera partout, <? ?> pas nécessairement.

Sinon <?php ?> sert à délimiter tes portions de code php. Donc tu le répètes autant de fois que tu as du code à séparer du HTML (ou autre). Exemple :

Code:
    <?php
    //mon code de début de page
    ?>
    <html>
    <head><title><?php echo $mon_titre_dynamique;?></title></head>
    <body>
    <?php
    //mon corps de page dynamique
    include('mapage.php');
    ?>
    </body>
    </html>

9. trix
    trix WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    hehe, pas quand t'as a peu pres 5000 fichiers avec des extensions differentes repartis sur une demie douzaine de serveurs ;-)

Ajoutes des fichiers XML qui ont la meme extension que des scripts PHP, et tu devrais commencer a comprendre ma douleur.

Rien que de verifier que tout fonctionne encore comme prevu me prendrait 3 semaines, je suis donc pas terriblement motive pour faire le changement en une ligne de commande :)

10. spijoelx
    spijoelx WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    cela s'avère faux:
    -http://www.estvideo.com/dew/pages/phpbench/

11. David@site
    [email protected] WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
  12. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    >> hehe, pas quand t'as a peu pres 5000 fichiers avec des
    >> extensions differentes repartis sur une demie douzaine de
    >> serveurs

daccord, en demi douzaine de ligne de commande alors (6*15 secondes...hhmmm... 1m30) :)

13. trix
    trix WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    ca resoud pas les 3 semaines de controle qualite, tu me proposes tes services? ;-)

14. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    tu me paye combien pour renommer tous tes <? en <?php ?? :)

15. trix
    trix WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour renommer les <? en <?php , rien, vu qu'effectivement je peux le faire en moins de 5 minutes. Mais c'est pas le probleme.

Le vrai probleme c'est de faire la difference entre les choses comme:

Code:
    <? header('Content-type: image/svg+xml'); ?>

<? print '<?xml version="1.0" standalone="no"?>'; ?>

<?xml_parser_free($xml_parser);?>
    et tous les autres auquels j'ai pas encore pense.

C'est faisable, mais a chaque fois il faut pouvoir verifier que tous les sites continuent a fonctionner normalement, et au besoin repasser sur la version precedente le temps de rectifier le script qui fait les changements.

En clair, j'ai pas l'intention de confier cette tache a qui que ce soit, je sais quel bordel ce serait, et j'ai appris a contourner le probleme.
    Je ne fais qu'illustrer le fait que si je m'etais tout de suite habitue au <?php j'aurais pas a bricoler pour eviter que PHP essaye d'interpreter tout ce qui commence par <? .

16. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'aurai apprit quelque chose :)

17. Cartapus
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus: