Codage PHP - Question standard

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous les WRInautes

N'étant pas puriste mais en voie de devenir, je le sens, je bute sur un détail: doit on écrire php à chaque début de code d'une même page ou une seule fois suffit? 8O
 
WRInaute occasionnel
<?php

/* entre les deux balises "<?php" et "?>", se trouve mon code */

$mon_code = "ceci est mon code";
echo $mon_code."<br />";

/* fin de mon code */

?>
 
WRInaute occasionnel
Merci en fait j'ai été flou, je parlais du cas où dans une page codée en html mais dont l'entete et le pied de page sont en php, doit on indiquer une deuxième fois php après <? dans la partie pied?
 
WRInaute occasionnel
Ah pourtant j'ai lu sur ce forum qu'il fallait le préciser afin de respecter les standards et pour éviter que le serveur perde du temps à chercher de quel codage il s'agit 8O
 
WRInaute discret
Utiliser <?php plutot que <? est de loin pas inutile.

J'ai toujours utilise <? , et depuis que je fais de l'XML je m'en mord les doigts, vu que le XML utilise aussi <? .

Si tu debutes, utiliser <?php est une bonne habitude a prendre, ca t'evitera eventuellement d'avoir a modifier tous tes fichiers plus tard.
 
WRInaute impliqué
Je confirme il faut utiliser <?php ?> , autant ne pas être feignant sachant que les "short tags" (<? ?>) dépendent de la configuration du php.ini (et donc de l'hébergeur etc.). <?php ?> fonctionnera partout, <? ?> pas nécessairement.

Sinon <?php ?> sert à délimiter tes portions de code php. Donc tu le répètes autant de fois que tu as du code à séparer du HTML (ou autre). Exemple :

Code:
<?php
//mon code de début de page
?>
<html>
<head><title><?php echo $mon_titre_dynamique;?></title></head>
<body>
<?php
//mon corps de page dynamique
include('mapage.php');
?>
</body>
</html>
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
heureusement, en une ligne de commande tu peux modifier tous les <? de tes fichiers en <?php :)

hehe, pas quand t'as a peu pres 5000 fichiers avec des extensions differentes repartis sur une demie douzaine de serveurs ;-)

Ajoutes des fichiers XML qui ont la meme extension que des scripts PHP, et tu devrais commencer a comprendre ma douleur.

Rien que de verifier que tout fonctionne encore comme prevu me prendrait 3 semaines, je suis donc pas terriblement motive pour faire le changement en une ligne de commande :)
 
WRInaute discret
Cartapus a dit:
pour éviter que le serveur perde du temps à chercher de quel codage il s'agit 8O
cela s'avère faux:
-http://www.estvideo.com/dew/pages/phpbench/
Il y a deux façons de débuter un script : <? ou <?php. Sémantiquement la deuxième solution est conseillée. Certains disent qu'elle est aussi plus rapide car le couple serveur/module PHP sait immédiatement qu'il a affaire à du code PHP. Or on remarque qu'il n'en est rien : les deux façons de faire sont équivalentes. Par contre si vous envisagez d'utiliser PHP dans du code XML ou XHTML, il est nécessaire de préciser <?php
 
WRInaute accro
>> hehe, pas quand t'as a peu pres 5000 fichiers avec des
>> extensions differentes repartis sur une demie douzaine de
>> serveurs

daccord, en demi douzaine de ligne de commande alors (6*15 secondes...hhmmm... 1m30) :)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> hehe, pas quand t'as a peu pres 5000 fichiers avec des
>> extensions differentes repartis sur une demie douzaine de
>> serveurs

daccord, en demi douzaine de ligne de commande alors (6*15 secondes...hhmmm... 1m30) :)

ca resoud pas les 3 semaines de controle qualite, tu me proposes tes services? ;-)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
tu me paye combien pour renommer tous tes <? en <?php ?? :)

Pour renommer les <? en <?php , rien, vu qu'effectivement je peux le faire en moins de 5 minutes. Mais c'est pas le probleme.

Le vrai probleme c'est de faire la difference entre les choses comme:

Code:
<? header('Content-type: image/svg+xml'); ?>

<? print '<?xml version="1.0" standalone="no"?>'; ?>

<?xml_parser_free($xml_parser);?>

et tous les autres auquels j'ai pas encore pense.

C'est faisable, mais a chaque fois il faut pouvoir verifier que tous les sites continuent a fonctionner normalement, et au besoin repasser sur la version precedente le temps de rectifier le script qui fait les changements.

En clair, j'ai pas l'intention de confier cette tache a qui que ce soit, je sais quel bordel ce serait, et j'ai appris a contourner le probleme.
Je ne fais qu'illustrer le fait que si je m'etais tout de suite habitue au <?php j'aurais pas a bricoler pour eviter que PHP essaye d'interpreter tout ce qui commence par <? .
 
Discussions similaires
Haut