Combien de mots pour une fiche produit alimentaire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis actuellement en charge de faire des descriptions produits sur prestashop, pour une épicerie fine qui vend produits alimentaires locaux.

J'ai compris que le nombre des mots dans la discussion comptait dans le référencement, ainsi que les mots clés.

Pouvez-vous me dire approximativement combien par exemple une description d'un bocal de pâté doit contenir de mots ?

Le nombre de mots se calculent uniquement dans la case "description" de prestashop ? la plus part des descriptions des 300 produits vendus font 150 mots, est-ce suffisant ?

Nous avons des produits phares qui font entre 300 et 400 mots et qui servent d'indexation pour le référencement, en comptant le récapitulatif et la case description. Est-ce suffisant ?


Bien à vous.
 
WRInaute discret
Bonjour

Le nombre de mots est important mais cette seule condition à elle seule ne veut rien dire. D'autres paramètres : champ lexical, vitesse de la page ...
 
Nouveau WRInaute
Je vois, qu'est-ce que la vitesse de la page ?

Néanmoins une fois que tous ces paramètres ont été pris en compte, combien de mots une description devrait faire ?
 
WRInaute discret
31 : oui inquiétant , la vitesse est importante sur quel CMS (plateforme) avez-vous fait le site. Cela ne doit pas être optimisé. On me l'a appris ici justement.
 
WRInaute discret
Prestahop, étrange que cela ne soit pas mieux optimisé car juste pour une fiche produit, la vitesse est très mauvaise.

31 c'est le score mobile ? et pc ?
 
Nouveau WRInaute
Je viens de refaire 26 pour mobile et 65 sur ordinateur.

Honnêtement je ne suis pas le développeur du site, je peux au mieux faire un rapport et dire que ça peut freiner le réferencement.

Je n'ai juste qu'à la charge la description des produits.

Ma question de base était quel est le nombre de mots que je dois mettre dans une description sur prestashop ?

Merci
 
WRInaute discret
Je n'ai juste qu'à la charge la description des produits.

si vous êtes chargé de la rédaction, cela suppose que c'est votre domaine ?

26 et 65 ordi, oui il va falloir optimiser tout cela surtout pour une simple fiche produit qui logiquement ne contient pas trop de bloc html ou choses lourdes.
 
Nouveau WRInaute
Je suis en stage de communication, et c'est la première fois que je mets les pieds dans une entreprise. Je me renseigne sur comment je pourrais faire des descriptions de produits avec un champ lexical cohérent, des mots clés et assez longues pour qu'elles soient bien référencées.

L'entreprise passe par des prestataires pour développer leur site. Je n'ai accès qu'à prestashop. Je n'ai pas mon mot à dire là-dessus, à part peut être prévenir qu'il y a mieux à faire.

C'est pour ça que je voulais juste avoir une info concernant le nombre de mots que je pourrais faire par description pour des produits qui ne sont pas phares.

Et pour les produits d'indexation, combien de mots.
 
WRInaute discret
L'entreprise passe par des prestataires

des prestataires qui se succèdent ? Jamais bon ça. Cela me semble une perte de temps votre travail. A quoi bon travailler un contenu si vous n'avez même pas la main sur le cms ou son choix. Vous pourrez faire le plus joli texte du monde, si l'optimisation est mauvaise et la page est lente comme cela google n'aimera pas.

Commencez pas le commencement : un site rapide à charger et optimisé seo avec title, description, module avis pour les fiches produits.

Ensuite, vous pourrez travailler sur le contenu.
 
Nouveau WRInaute
J'ai totalement conscience. En effet, il n'y a pas que cette tâche qui est une perte de temps selon moi. Malheureusement étant un subordonné, fraichement sortie d'une licence, je n'ai pas mon mot à dire car je ne suis pas qualifié.

De plus, ce sont des descriptions qu'ils utiliseront une fois le site refait à neuf, ils comptent le refaire en janvier.
 
WRInaute discret
qu'ils utiliseront

qu'ils utilisENT déjà du coup si vous rédigez les descriptions. Cele me semble un joli melo tout cela.

Normalement, peut-être je me trompe je ne suis pas pro en la matière, d'autres vous diront mieux que moi :

normalement on choisit un cms et on l'optimise , ce qui est possible biensur, Prestashop je ne connais pas, mais il doit bien y avoir un système de cache ou autre pour améliorer la vitesse.

Et on a déjà réfléchi à ses mots clés, ses descriptions justement. Si ils vous demandent de rédiger des descriptions, ils doivent logiquement vous indiquer leurs attentes et le champ lexical.

Si ils refont tout en Janvier, go wordpress et woocommerce si cela convient au projet et aux produits vendus
 
Nouveau WRInaute
Je connais déjà grossièrement leur attente, mais ils ne sont pas calés dans ce domaine. Je ne le suis pas spécialement non plus, ils ne savent pas combien de mots une description produit doit faire. Ils me disent de faire 300 mots par produits ce qui semblent assez énorme pour des déclinaisons de produits avec un grammage différent.

Pour un même produit avec un gramamge différent, je dois faire en sorte de faire des tournures de phrases différentes pour qu'à la fin 300 mots soient utilisés, sans que Google considère ça comme du duplicate content.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On ne peut pas répondre à cette question en donnant un nb de mots optimal, ça n'a pas de sens.
Pourquoi conseille-t-on d'avoir au moins N mots ? Car la description doit donner tous les renseignements que l'internaute s'attend à trouver, doit répondre à toutes ses questions.

Avoir une description bien détaillée ne sert pas seulement à faire indexer les pages, ou à mieux sortir dans Google sur le nom du produit, mais à obtenir de la visibilité Google pour un grand nombre de requêtes.

PS : quelques pistes pour optimiser une fiche produit en SEO
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
(si vous pouviez éviter d'inclure à chaque fois le message entier auquel vous répondez, ça serait cool)
 
Nouveau WRInaute
Je me retrouve dans une situation où, je dois faire des descriptions de déclinaisons de produits principalement. Avec par exemple un ingrédient dans un chocolat qui change. 300 mots pour chaque déclinaison.

Sans que ce soit considérer comme du duplicate content. Comment je peux faire ça ? Je veux dire, si je parlais d'un ordinateur haut de gamme, ce sera plutôt simple, là ce n'est pas le cas.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il ne faut pas créer une URL distincte pour chaque déclinaison, car effectivement c'est totalement idiot d'inventer un texte différent pour 100g de chocolat ou pour 200g
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer... Une liste déroulante ferait l'affaire. Mais il faudrait demander aux développeurs et ils ne sont pas sûrs de pouvoir réaliser ça, car ça aurait un certain coup etc..

Une autre erreur qui selon moi est catastrophique, ils ne veulent pas mettre une légère rubrique "notre blog" à côté des réseaux sociaux. Parce qu'on écrit aussi des articles de blog et de recettes qui n'est pas nécessairement visible puisqu'on ne peut être redirigé vers le blog qu'en pied de page, qui n'a clairement pas autant de visibilité que la bannière en haut de page
 
WRInaute accro
Pour les développeurs.... la fonctionnalité de variations est standard dans Prestashop il faut simplement éviter de les indexer.
Quant à l'autre erreur, je ne pense pas que ça soit catastrophique. Quelqu'un qui est sur la boutique est là pour acheter. C'est le blog qui doit envoyer vers la boutique, et pas l'inverse. Donc s'il y a des infos vraiment pertinentes dans le blog, vous pouvez les inclure dans la description des produits, avec un lien, mais ce n'est pas une bonne idée amha
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, je pense que écrire une description pour chaque déclinaison n'est pas une excellente idée... Je vais tenter de convaincre de d'abord créer une liste déroulante pour les déclinaisons de grammage.

Dernière petite question :

J'utilise un site qui s'appelle Siteliner, qui me permet de voir le contenu dupliqué en interne.

à partir de quel pourcentage de similitude, dois-je considérer ça comme du duplicat et donc un danger pour le référencement ?

Merci.
 
Discussions similaires
Haut