Comment connaitre le header d'un site ?

Nouveau WRInaute
Dans un post différent, relatif au ref d'un site en php, il a été question de header.

Ma question est simple :

Quel rôle ce header a ?
Et comment l'obtient-on ?

D'avance, merci pour ttes vos réponses.

Merci,

Dédé !
 
WRInaute discret
Dédéoufduref a dit:
Dans un post différent, relatif au ref d'un site en php, il a été question de header.

Ma question est simple :

Quel rôle ce header a ?
Et comment l'obtient-on ?

D'avance, merci pour ttes vos réponses.

Merci,

Dédé !

Ca sert a envoyer des infos au navigateurs non déstinées à l'humain derrierre, genre enregistre moi ce cookie ou donne moi la valeur de celui la, ou va plutot lire la page la bas. On y trouve aussi des infos sur le serveur, si la page est récente ou pas etc...

Pour le lire, muni toi de ton logiciel de telnet préféré (j'aime bien..telnet :) ) et connecte toi sur lle port 80 de la machine et demande:

HEAD / HTTP/1.0

Et hop
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: enrichir les "trucs et astuces"

robertchabot a dit:
c'estaussi un truc ou astuces a noter dans la futur page ou thème des FAQ
RC
j'ai justement commencé cette nouvelle FAQ avec ce truc. par contre ce serait cool de me rappeler les autres (peut-être par MP ou sur le forum "WRI")
 
Nouveau WRInaute
apocalx a dit:
J'ai aussi un petit outil en ligne pour visualiser le header d'une page:

http://tools.apocalx.com/entete_http/

en faisant un petit test j'ai vu qu'il etait possible de voir l'entete du fichier favicon.ico. Je n'ai pas ce fichier sur mon site et regulierement je vois l'url dans les erreurs en consultant les logs.

Seulement je ne sais pas a quoi ca correspond. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce que c'est et me dire comment faire pour que cela ne mene plus vers une erreur 404

merci d'avance
 
WRInaute discret
elteor a dit:
en faisant un petit test j'ai vu qu'il etait possible de voir l'entete du fichier favicon.ico. Je n'ai pas ce fichier sur mon site et regulierement je vois l'url dans les erreurs en consultant les logs.

Quand tu vas sur certain sites, un joli icone apparait a gauche de l'url avec certain navigateurs.

Pour afficher cet icone, le navigateur le demande au serveur. Si tu n'en a pas il ne le trouve pas (mais le demande quand meme) d'où l'erreur 404 (fichier non trouvé).

donc rien de bien grave.
 
Nouveau WRInaute
merci à tous les deux pour vos infos.

Si j'ai bien compris l'autre post le nombre d'erreur correspond au nombre de fois ou les visiteurs m'ont mis dans leur favoris pour IE.

Si c'est ca c'est interessant car j'ai le detail des navigateur par semaine et le nombre d'erreur.

Pour le mois de janvier tout mes visiteurs sont venus avec IE et quelques uns avec netscape et j'avais 200 erreurs par semaine. Ca voudrait dire que j'ai 200 personnes qui me mettent dans leur favoris par semaine. Ca me parait enorme par rapport au nombre de visiteurs que j'ai par jour (au alentour de 500).

Derniere question vous savez comment on s'y prend pour integrer une image de ce type a son url (j'ai fait une recherche avant de poster promis :oops: mais y'a rien :p ).
Apocalx tu dois savoir vu l'icon qu'il y a maintenant dans mes favoris a cote de l'url :wink:
 
WRInaute discret
WRInaute discret
Si j'ai bien compris l'autre post le nombre d'erreur correspond au nombre de fois ou les visiteurs m'ont mis dans leur favoris pour IE.

Ce n'est pas tout a fait exact car les dernieres versios de netscape y font systematiquement appel lors de l'ouverture d'une page.

Et qui plus est, pour IE, je ne suis pas sur qu'il n'y a qu'au moment ou tu es mis en favoris que l'icone est demandée... Enfin ca fait partie des mysteres du cache d'IE, ça...

Derniere question vous savez comment on s'y prend pour integrer une image de ce type a son url (j'ai fait une recherche avant de poster promis mais y'a rien ).
Apocalx tu dois savoir vu l'icon qu'il y a maintenant dans mes favoris a cote de l'url

Il doit y avoir de sites qui explique ca bcp mieux que moi, mais bon, je vais regroupper me souvenirs a ce propos et me lancer:

Donc, d'abord, il te faut une icone. format 16x16 je crois. Pour ca y a des prog specifiques sur le net. c comme une icone windows. J'aen connais qui se contentent de mettre une image, mais je suis pas sur que ca marche bien a 100%. Tu l'apelle favicon.ico.

ensuite, il te faut l'appeler a partir de ta page. Pour ca, il faut mettre le code suivant dans le head de ta page
<LINK href="favicon.ico" rel="SHORTCUT ICON">
ou
<LINK REL="SHORTCUT ICON" HREF="http://votre_URL/favicon.ico">

Apparement, Netcape n'a pas besoin de cette ligne de code pour trouver l'icone. pour IE, je sais pas...
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour les explications et les liens. je verrai si je mets ca en place plus tard. Mes mAJ sont plus urgentes :wink:

Il ne s'agit pas uniquement des bookmarks, mais aussi des simples acces, donc non, ce n'est pas un indicateur pour savoir combien de personnes t'ont bookmarkées

ouais je me disais aussi "sut" était trop beau :lol:
 
Nouveau WRInaute
merci beucoup pour ttes ces réponses

Mille merci !

Cependant une petite question : dans la pratique, à koi sert exactement le header ?

Suis débutant OUPS

Jmy
 
Nouveau WRInaute
Re: merci beucoup pour ttes ces réponses

Dédéoufduref a dit:
Mille merci !

Cependant une petite question : dans la pratique, à koi sert exactement le header ?

Suis débutant OUPS

Jmy

ben t'as deja la reponse au debut du fil

melmoth a dit:
Ca sert a envoyer des infos au navigateurs non déstinées à l'humain derrierre, genre enregistre moi ce cookie ou donne moi la valeur de celui la, ou va plutot lire la page la bas. On y trouve aussi des infos sur le serveur, si la page est récente ou pas etc...
 
WRInaute passionné
Nitou a dit:
Il y a aussi http://leknor.com/code/gziped.php qui est un peu plus complet :wink:
Nitou,

Géniale cette adresse! J'étais jusqu'à aujourd'hui dans l'ignorance totale du fait que mes sites étaient "gzippés". C'est bien OVH ! Je comprends mieux pourquoi les visiteurs du site cadrissimo.fr trouvent que cela s'affiche très vite! Et hop, un p'tit coup de favoris...:wink:

Dan
 
Nouveau WRInaute
Désolé en fait je n'ai pas été assez précis dans ma question trop flou, trop vague et du coup, je n'ai pas les réponses à mes questions.

Alors tant pis pour moi et je précise mes questions :


Dans le header, on a les infos suivantes (j'en ai enlevé pour faciliter la lecture >:eek:)

Set-Cookie PHPSESSID=a8ee347dd3cff1b732cc5f22c0e34837; path=/ --> keske ça veut bien dire ?

[Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache
Connection close
Content-Type text/html ] --> kels sont les implications pour un bon / mauvais référencement ?

D'avance, merci !

Dédé
 
Nouveau WRInaute
LE PHPSESIONID correspond au cookie envoyé par ton serveur web. Ce cookie permet d'assurer le suivi de l'internaute dans tes pages.

Mais de nombreux post traite déja du sujet fait une recherche.
 
Nouveau WRInaute
Ok ça roule pour le PHPSESSID, je vais pursuivre mes recherche.


Seulement, pour :

[Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache
Connection close
Content-Type text/html ] --> kels sont les implications pour un bon / mauvais référencement ?


Merci,

Dédé
 
WRInaute discret
[Cache-Control no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Pragma no-cache
Connection close
Content-Type text/html ]

A priori ca ne pose pas de problème, mais j'ai tout de même un doute sur le no-cache. C'est censé empecher une page de se mettre en cache dans un navigateur, mais je me demande si ca serait pas succeptible aussi d'empecher l'indexation d'une page par certains robots un peu trop "pointilleux"...

Quelqu'un en a t'il fait l'expérience?
 
Discussions similaires
Haut