Comment déclarer les DNS un .com d'un VPS à Gandi ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai sauté le pas.

Mon site ( voir profil ), est désormais sur un VPS Classic 3 d'OVH.

Il a les noms de domaines suivants, qui sont redirigés en 301 vers : http://www.pronostics-courses.fr

pronostics-courses.fr

extensions supplémentaires : .org . eu .info

et puis : ortolojf-courses.com

J'ai configuré ( il me semble ) correctement les DNS de ce serveur vps, pour ces noms de domaines.

J'ai ensuite déclaré pour ces ndd ensuite sans problème, à Gandi, le serveur DNS primaire ( le vps ), et comme serveur DNS secondaire, le serveur que Gandi met à disposition de ses clients : ns6.gandi.net

En effet, OVH ne propose plus de serveur DNS secondaire, pour les VPS récents.

Cependant, je n'ai pas pu déclarer les DNS de ortolojf-courses.com à Gandi, car il y a eu une erreur : "2201 registry".

Contacté, Gandi me dit qu'il faut créer un "glue record" avec son interface pour ce nom de domaine ortolojf-courses.com

J'ai donc suivi les instructions, et ai créé un "glue record", en déclarant le nom et l'adresse ip du serveur vps comme "glue record".

Mais le libellé de l'opération, m'indique comme préfixe de l'url créée, le vps, et comme suffixe, le nom de domaine.

Comme si je voulais déclarer mon vps comme sous-domaine de ortolojf-courses.com

Je sais ( d'après internet ), qu'un "glue record", est un sous-domaine d'une serveur DNS, quand on veut déclarer ce sous-domaine comme un autre serveur DNS, éventuellement avec une autre ip.

D'autre part, je sais que la gestion des .com , est faite par la société Verisign, et je conçois, que comme mon vps n'est pas son propre serveur DNS ( comment le serait-il ? ), cette déclaration des DNS de ce nom de domaine : ortolojf-courses.com échoue.

Comment résoudre le problème ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonsoir

En fait, renseignements pris, la réponse est simple :

Gandi met à disposition de ses clients pour ses noms de domaine, ses serveurs de nom, qu'il est possible de choisir préférentiellement au serveur de nom que pourrait être le serveur VPS.

J'ai fait celà ce soir :

Choisir les serveurs dns de Gandi ( automatique ),

Editer un fichier de zone avec un enregistrement de type A pointant vers l'ip de mon vps.

Et puis dans ce fichier de zone, configurer autant de CNAME vers le ndd qu'il y a de services à déclarer :

www
mail
pop
pop3
smtp

Je n'ai pas déclaré imap que je n'utilise pas.

J'ai fait celà ce soir pour tous les ndd que j'ai chez Gandi ( c'est le même site ), sauf celui en .eu dont se sert pour l'instant mon site partenaire, pour rapatrier mes pronostics.

Je terminerai cette configuration prochainement aussi pour l'extension en .eu

D'ici quelques heures, mon site devrait de nouveau récupérer son trafic habituel.

Hier il n'a eu que 562 visites ( d'après GA ), alors que je suis habitué à 800-900 visites/jour.

Et... Il est rapide sur ce vps ! ;)

Seul bémol... Le prix, un peu plus de 200 euros ttc/an. ;(

Un investissement sur le long terme...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut