1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Comment éviter un duplicate content sans ruiner l'expérience utilisateur?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par LeHakster, 9 Août 2013.

  1. LeHakster
    LeHakster Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Août 2013
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Fraichement membre, je tiens avant tout à remercier la communauté de WRI pour la qualité de son forum qui a toujours su apporter des réponses à mes questions. :) Aujourd'hui est une petite exception car je n'ai trouvé aucune idée de solution pour ce problème (ni ici, ni ailleurs :( )

    Je suis actuellement en train de faire une mise à jour majeure d'un vieux site de e-commerce (2007) et j'ai un problème avec la gestion des liens et la notion de "duplicate content" pour les fiches produits.

    Le problème :

    Le site propose des produits de type pièces détachés. Certaines de ces pièces possèdent jusqu'à une cinquantaine de dénominations et sont compatibles avec plus d'une centaine de modèles. :roll:

    Afin de simplifier l'expérience de l'utilisateur et en fonction de la dénomination utilisée ou du modèle recherché par l'internaute, la fiche produit génère automatiquement :

    • - Un title adapté
      - Une meta description adaptée
      - Des keywords adaptés
      - Un H1 adapté
      - Un H2 adapté
      - Une URL réécrite correspondante

    Afin que l'internaute confirme du premier coup d'oeil (sans avoir à chercher dans une liste de modèles ou de références constructeurs compatibles dans la fiche produit) la correspondance de la pièce qui lui est proposée.

    Cependant le produit est le même et tout le reste de la fiche est strictement (fiche technique,avis...) identique arrivant à des taux de correspondance supérieur à 90%. (Proches mais pas identiques)

    NB : Ce n'est pas un problème de variantes de produit (exemple : 2-3 couleurs). Le produit a 100 compatibilités distinctes et 50 noms différents et aucun majeur.

    En utilisant l'attribut "rel canonical", je pourrai indiquer la page globale contenant uniquement la référence interne (au site web) du produit mais alors aucune des informations concernant les noms ou les compatibilités du produit ne seront visibles simplement pour l'internaute (obligation de chercher dans deux listes énormes pour confirmer).

    Mes questions sont les suivantes :

    Quelle est l'influence sur le référencement de l'utilisation de l'attribut "rel canonical" pour ce cas de figure ? Et surtout si un internaute tape une référence spécifique dans le moteur de recherche, quelle titre et quelle description va s'afficher?

    N'est il pas alors plus simple d'utiliser pour une fiche produit un titre, une description, un h1... variables mais avec une seule URL? Mais alors qu'elle influence dans les résultats de recherche (title, description,...)?

    Sinon y a-t-il une meilleur solution pour que la fiche produit soit adaptée à la recherche de l'internaute (répondant aux mots clés recherchés) et adaptée aux moteurs de recherche (pas de duplicate content) ?

    Merci d'avance pour vos réponses, solutions ou critiques. :D
     
  2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 105
    J'aime reçus:
    282
    Bienvenue.

    Pour votre présentation :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

    Il arrive souvent qu'une page présente un modèle et ses variantes. Ceci permet une bonne expérience utilisateur et avec un menu adapté une utilisation simple et rapide pour les consommateurs. Concernant la balise rel canonical : C'est ici. Vous pouvez indiquer l'URL du site actuel pour mieux comprendre et avoir des réponses de la communauté intéressantes.

    Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
    https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
    pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
     
  3. BoboAsh
    BoboAsh WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    178
    J'aime reçus:
    0
    Ah tiens une question plus compliqué sans réponse, j'ai déjà vu ça ...

    Quelle est l'influence sur le référencement de l'utilisation de l'attribut "rel canonical" pour ce cas de figure ? Et surtout si un internaute tape une référence spécifique dans le moteur de recherche, quelle titre et quelle description va s'afficher?
    Si votre site est bien fait pas besoin de cette balise (perte de temps).

    N'est il pas alors plus simple d'utiliser pour une fiche produit un titre, une description, un h1... variables mais avec une seule URL? Mais alors qu'elle influence dans les résultats de recherche (title, description,...)?
    La base du référencement c'est 1 page = 1 thème ou 1 produit. Il faut bien sur que vos titres title,h1, h2 etc.. soit différents ainsi que votre URL. Chaque pièce à des caractéristique différentes (il faut joué avec). Je comprends bien que malgré cela ce n'est pas suffisant, dans ce cas il faut un peu d'imagination (créer la possibilité de laisser des avis des consommateurs cela va alimenter votre page etc...)

    j'espère que ça va t'aider ...
     
Chargement...
Similar Threads - éviter duplicate content Forum Date
Un contenu serait publié deux endroits/URLs différents, comment éviter le duplicated content ? Référencement Google 2 Octobre 2019
Comment éviter le duplicate content entre 2 sites ? Référencement Google 2 Avril 2019
Éviter le duplicate content pour des pages de spectacles et films Référencement Google 18 Janvier 2016
Comment eviter duplicate content avec des recettes de cuisine? Référencement Google 14 Octobre 2013
Modifier l'indexation des PDF pour éviter duplicate content Crawl et indexation Google, sitemaps 2 Septembre 2013
Duplicate content sur les méta, à éviter ou pas? Débuter en référencement 18 Juillet 2013
Comment eviter le duplicate content lorsqu'on met un article dans 2 catégories? Référencement Google 21 Juin 2013
Dire a google de ne pas indexer un div en particulier pour éviter le duplicate content. Débuter en référencement 1 Mars 2013
Changement de nom de domaine : comment éviter Duplicate Content ? Débuter en référencement 20 Février 2013
Comment créer 60 descriptions unique pour eviter le duplicate content? Rédaction web et référencement 13 Septembre 2012