Comment faire baisser le FiD (First Input Data) sous les 100ms ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je me bats depuis quelques temps pour baisser le FiD (First Input Data) de mon site (rencontre adulte) en dessous des 100ms, mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 200ms.
Pourtant j'ai :
  • une politique de cache serveur et navigateur
  • optimisé mon code
  • utilise cloudflare pour accélerer les connexions
  • optimisé mes images
  • optimisé mes scipts (10Ko max sur une page)
  • minifié mes scripts
  • utilisé compression GZIP
  • optimisé mes images
Je sais plus trop quoi faire à part passer sur des pages AMP. Mais là par contre j'ai pas du tout d'idée de comment on peut faire rapidement sur du code maison.

Vous avez une idée ?
Je peux vous envoyer le lien en privé, histoire de pas polluer le site.
 
WRInaute impliqué
Le FID (first input delay) ne se traite pas tout à fait comme d'autres métriques, notamment FCP ou LCP. Pour la mise au point : https://web.dev/fid/.

Autrement dit, FID ne dépend pas du poids de la page, l'efficacité du cache et l'optimisation des images et autres composant n'y changera rien. Ce que FID mesure (ou essaye de mesurer), c'est la latence des interventions de l'utilisateur pendant que la page est en cours de chargement (parce que le navigateur est occupé à faire autre chose que de recueillir et traiter son action).

Un problème lié au FID, c'est sa méthode de mesure, puisqu'elle dépend de l’interaction de l'utilisateur, à l'inverse des autres métriques. Ce qui fait qu'elle doit être mesurée en "conditions réelles" ("field" pour reprendre les termes de l'article), et non en laboratoire.

Pour répondre à la question : comment améliorer le score FID, https://web.dev/optimize-fid/. Agir sur le TBT (total blocking time), qui a l'avantage d'être une donnée de laboratoire, et donc d'être plus facilement mesurable. Éviter les taches les plus gourmandes, et sinon les découper (pour permettre au navigateur de les traiter entre deux autres occupations).

Pour finir, je suis réservé sur la mesure du FID dans les rapports SpeedInsignt. Sur mon site j'ai des données assez divergentes, le FID est au dessus de 150 ms sur mobile mais à moins de 5ms seulement sur ordinateur. Je veux bien que les mobiles soient un peu plus lents mais à ce point là, c'est surprenant. Et puis le TBT (qui est assez lié au FID) est bon, même sur mobile (moins de 100ms, la "norme" est d'être en dessous de 300ms).

Comparer les données de laboratoire et les données de terrain peut cependant engendrer des biais, les données de terrain étant le plus souvent la valeur agrégée des différentes pages du site, alors que la valeur de laboratoire est celle d'une page en question.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse complète !
Depuis le temps, je me suis concentré sur autre choses, meme si en optimisant le code de mon site je suis arvenu à faire baisser le FID que Google indique.
Bonne journée !
 
Discussions similaires
Haut