comment google detecte nos comportements

WRInaute occasionnel
comment google détecte le comportement d'un utilisateur sur une recherche si il n'y a ni google analytic sur les résultats des sites ni google toolbar installé dans le navigateur de la personne qui effectue la recherche ..
merci
 
WRInaute discret
ca sert probablement a envoyer les coordonnées d'un click... c'est pour faire ce qu'on appel les heatmaps, clickzone... mais ca doit etre associé à un autre code javascript pour envoyer les infos recoltées par la fonction onmousedown ;)
 
WRInaute accro
juste avant de faire un clic sur un résultat de Google, faites un clic droit sur le lien. Puis repassez votre souris sur le lien. et là Ô miracle, il n'y a plus le même lien "href" qu'avant mais bien une url de google toute configurée avec plein de paramètres pour tout savoir de vous ou presque.
Tracking quoi.

Et sinon pour les heatmaps, ils utilisent plutôt des testeurs en chers et en os, observés sous tous les angles au cours de leur utilisation de Google.
 
WRInaute occasionnel
Petit détail qui a son importance...

Ne pas confondre les heatmaps de mouvements de souris et ceux obtenus par eye tracking.

Cette méthose, popularisée par Jacob Nielsen permet de faire des études quanti (sur un petit nombre de testeurs) afin de repérer leur comportement réel devant une page et les zones sur lesquelles leur attention est portée par analyse de leur regard.

C'est fascinant comme études... En quelques années nous sommes passé de la forme en E (les trois premiers résultats des serps sont analysés) à la forme en F et puis plus ça va, plus les études montrent que les internautes se concentrent sur le premier résultat et zappent si ça ne leur convient pas.

Cette méthode peut aussi être utilisée pour évaluer tout style de comportement de navigation.
 
WRInaute accro
Oups, ma langue a fourché (ou mon clavier), je parlais effectivement des heatmaps de clics souris.
Mais Google en interne fais de l'eye tracking également.
 
Discussions similaires
Haut