Comment Google peut perdre sa domination

WRInaute impliqué
Je crée un sujet à part pour éviter de faire dévier celui-ci : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-ranking-factors-2019-lavis-de-1500-seo.196172/

Je suis curieux de savoir qui prendra des parts de marché à Google.

• Un peu de Siri et d'Alexa pour le moteur de réponses
• Un peu de DuckDuckGo et autres pour la vie privée.
• Un peu de Firefox et autres pour les requêtes artificielles (https://twitter.com/jasonfried/status/1168986962704982016).
• Et surtout, un moteur de recherche chinois.

Pourquoi je n'utilisais que Google ? Parce que les alternatives étaient médiocres. Ça change. Maintenant j'ai DuckDuckGo en moteur principal (même si j'utilise encore les bangs pour certains types de requêtes). Mes précédents essais s'étaient soldés par un retour à Google au bout de quelques jours, la différence de qualité étant trop importante.

Qu'est-ce qui a vraiment entamé la domination d'IE ? Le ballot screen.
Android va en avoir un en Europe.
https://www.theverge.com/2019/4/18/18484796/google-android-browser-ballot-screen-europe-screenshots

Pourquoi j'ai lâché Firefox il y a 12 ans ? Parce qu'il était lourd, qu'il faisait daté, surchargé. Firefox Preview est maintenant mon navigateur principal sur Android, parce qu'il est léger et très "clean".

Qu'est-ce qui a renforcé la domination de Google, à part Chrome ? Android. À mon avis, le Huawei ban de Trump va les motiver à se bouger vraiment pour ne plus être de simples fabricants de smartphones avec quelques services qui font doublon avec ceux de Google, mais à proposer une alternative complète. Tant que les applis Android se lancent...
Maintenant, imaginons ce qui peut se passer si Baidu se met à l'international et qu'il devient le moteur principal des téléphones Huawei/Honor, Xiaomi, OnePlus... Et si l'Europe met des années à leur imposer un ballot screen ?

Google a beau continuer de progresser, ces dernières années, en tant qu'utilisateur, je ne vois pas beaucoup de changement. Quand le produit répond déjà aux besoins des utilisateurs, ce qui est fait en plus n'a plus autant d'importance. Par exemple, Word : depuis combien de temps leurs mises à jour n'ont plus aucune importance pour l'immense majorité des utilisateurs ? Est-ce que les dernières mises à jour des OS changent autant les choses qu'il y a, mettons, 7 ans pour les OS mobiles, 15 ans pour les OS desktop ?

Voilà donc les facteurs qui peuvent déstabiliser Google :
— perdre des parts de marché pour Chrome
— perdre des parts de marché pour Android
— une concurrence, au niveau des moteurs de recherche, notamment, qui s'améliore
— une alternative complète proposée par les constructeurs de smartphones Chinois.
— le fait qu'une fois qu'on a couvert 99% des besoins des utilisateurs, on fait un peu du surplace. Le développement d'un produit ressemble un peu à une courbe exponentielle, avec en abscisse l'amélioration de qualité perçue par les utilisateurs, et en ordonnée les efforts qu'il faut fournir.
 
Guest
Mis à part les chinois, je vois vraiment rien d'intéressant comme alternative à Google. D'ailleurs je trouve ça dangereux.

Je suis dépendant de Google en tant qu'utilisateur et professionnel et ça me fait bien ch@ier, mais j'ai pas le choix, the best, c'est Google pour le moment. Avis d'utilisateur.

J'utilise même plus de serveur de mail ou autre pour mes sites internets, j'utilise gmail qui est d'une puissance redoutable.

99% des besoins des utilisateurs ? Google ne sais pas faire le café...
 
WRInaute passionné
Quand Google mettra en péril la souveraineté américaine on risque de voir une déchéance. Sinon aucun nuage à l'horizon..
 
WRInaute accro
On est jamais a l'abri, un réacteur nucléaire qui pose problème et sur lequel s’alimente gg et s'en ai fini de la belle image de gg
hors fiction, Google passe ce siècle tranquille
ce qui n'est pas le cas de yahoo et de FB
 
WRInaute passionné
Vous avez oublié de mentionner celui qui va le détroner en Europe... Qwant!
On a eu de beaux succès comme Dailymotion qui a écrasé Youtube, ou Viadeo qui a fait oublier Linkedin, donc on a le recette, Qwant est bien parti.
(ou pas)

Et... Ah Yahoo existe encore ? FB par contre dans quelques années c'est effectivement fini, c'est déjà totalement hasbeen chez les 2000 (et même la génération Y n'y va plus que de temps en temps)... quand on perd les jeunes, c'est mauvais signe pour l'avenir d'un business Internet...
 
WRInaute impliqué
LOL.... qwant la grosse plaisanterie
Il est pas si mal, Qwant. Ils font quelques erreurs ergonomiques assez incompréhensibles, mais le moteur n'est pas si mal.

Sinon, en vrac :
Viadeo vs LinkedIn => aucun rapport.
Facebook => aucun rapport.
Dailymotion vs YouTube => aucun rapport

Je parlais de Google, le moteur. Et Google, le moteur, n'a aucun contenu à lui, et n'est pas un réseau social qui peut être un peu dur à faire bouger (quoique... MySpace, par exemple, est vite tombé). Ça n'est pas non plus un OS qui dépend beaucoup de son écosystème d'applications. Ou une messagerie (que d'échecs chez Google... et de mon coté, impossible de faire passer mes amis à Signal, par exemple).

Google search est un outil purement technologique, donc "facilement" remplaçable par un géant qui a la technologie et l'argent pour construire des DC, et payer pour être le moteur par défaut de Firefox et Safari.

Pour vous rappeler un peu que le web n'est pas juste ce qu'en connaissent les occidentaux :
https://www.alexa.com/topsites

Je me suis souvenu de cette vidéo, que j'ai retrouvée, mais pas depuis la source originale, donc la date n'est probablement pas la bonne :

À l'époque, Huawei affichait de grandes ambitions mais n'était pas très connu. Et à l'époque, je les trouvais bien prétentieux - quoique pas plus que toutes les sociétés qui visent la place de n°1.
Mais bon :
https://www.theverge.com/2019/7/30/20746693/huawei-earnings-h1-2019-smartphone-sales
https://www.statista.com/statistics...by-smartphone-vendors-since-4th-quarter-2009/

Et enfin : je sais qu'il est de bon ton en France de se moquer de ses concitoyens et de se ranger du coté des américains qui sont les plus forts, donc du coup si tu critiques les autres français et que tu encenses les américains, toi aussi t'es le plus fort.
Mais on est loin d'être nuls, surtout pour un si petit pays.

Par exemple, hier, je me suis souvenu de Mappy. Vous avez testé Mappy, ces 5, voire même 10 dernières années ?
Là encore, comme pour Qwant, il y a des choses qui ne vont vraiment pas, mais globalement... c'est loin, très très loin d'être ridicule.
 
WRInaute accro
ah... ils ont changé depuis ces dix dernières années ?
J'aimais bien viamichelin avant
et toujours détesté mappy
et qwant avec leur concept de tout mélanger en même temps sur la même page de présentation des résultats ça donne tout simplement 80% de résultats non pertinents. Je ne comprend vraiment pas ce concept.
Le jour où il y aura un autre moteur qui donnera des résultats différents de ceux de google mais très pertinents, il n'y a pas de raison qu'il ne réussisse pas. Au début des années 2000 j'utilisais souvent des moteurs tels que Hotbot. Mais très vite Google est devenu le plus pertinent de tous les moteurs et pour arriver à l'égaler il faudra beaucoup de travail. Même si les moteurs sont mis par défaut dans les navigateurs, on voit bien ce que ça a fait avec IE. La première chose qu'on fait c'est paramétrer son moteur préféré et mettre google en page d'accueil.
 
WRInaute passionné
Et enfin : je sais qu'il est de bon ton en France de se moquer de ses concitoyens et de se ranger du coté des américains qui sont les plus forts, donc du coup si tu critiques les autres français et que tu encenses les américains, toi aussi t'es le plus fort.
Mais on est loin d'être nuls, surtout pour un si petit pays.

Ce n'est pas ça, c'est que l'Union Européenne est trop conne, en n'ayant jamais utilisé les outils qu'utilisent eux-mêmes les USA pour lancer leurs entreprises. Au non de l'idéologie de la libre-concurrence, les états n'ont pas le droit d'aider leurs champions ou de mettre les batons dans les roues aux entreprises américaines. Les US ne se gènent pas eux, Google repose sur la technologie PageRank qui a été développée par le gouvernement américain avec l'argent du contribuable américain, ce n'est pas juste un gars dans sa cave tout seul qui a fait un truc de dingue comme le croit la légende... Pour boutter les GAFA hors d'Europe et donner une chance aux nôtres, il faut de la volonté, que nos gouvernants n'ont pas, ils sont terrorisés par les représailles possibles du gouvernement américain.

Et pour revenir au sujet, Google perdra peu à peu des parts de marché pour Bing au fur et à mesure que Microsoft imposera un peu plus son système, ains que son Edge, et son Windows ARM qui sera plus tard fonctionnel sur mobiles et tablettes au détriment d'Android. Comme ils mettent Bing par défaut partout, mathématiquement Madame Michu qui ne sait pas changer les moteurs par défaut l'utilisera de plus en plus.
 
WRInaute accro
Ca parait pourtant vrai. Il y a des gens très sérieux qui s'inscrivent sur viadeo et d'autres qui utilisent dailymotion. Et il y a même des personnes ici même qui viennent venter les mérites de Qwant et parfois aussi de Bing. Il y a même des gens qui votent pour rester dans l'Europe. Je suis tombé dans le panneau à pieds joint. :confused:
 
WRInaute impliqué
Vous avez oublié de mentionner celui qui va le détroner en Europe... Qwant!
On a eu de beaux succès comme Dailymotion qui a écrasé Youtube, ou Viadeo qui a fait oublier Linkedin, donc on a le recette, Qwant est bien parti.
(ou pas)

La méchanceté, dans l'humour, c'est toujours efficace :D
 
WRInaute occasionnel
La publicité ca ne rend pas un produit meilleur.

Et lorsque l'on impose à Mme Michu un moteur autre que Google t'inquiète pas qu'elle sait à qui demander pour changer le paramétrage de son navigateur.

Seul un produit meilleur pourra détrôner Google et encore il peut se faire racheter par Google lui même bien avant que ca arrive.

On parle quand même d'un monopole bien ancré depuis des années.

Bien sur rien n'est impossible mais on ne peut pas comparer la situation avec celle de l'an 2000.

Le plus gros risque pour Google c'est qu'on n'utilise plus de moteurs de recherche (remplacés par un autre concept).
 
WRInaute impliqué
Il y a quand même deux sites de vidéo français dans le top 50 des sites web mondiaux, dont un qui est au-dessus de Google France.
Indice : Dailymotion n'en fait pas partie.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_most_popular_websites

Hem...

J'ai failli en reparler aujourd'hui et je me suis souvenu d'un truc qui a fait tilt : il avait Google France dans les sites... français ?
Alors je suis retourné sur la page Wikipédia et effectivement, j'avais mal lu.

En fait le classement n'affiche pas la nationalité du site mais la nationalité la plus représentée parmi les visiteurs. C'est à dire que la France, 20e pays le plus peuplé au monde, arrive quand même à être la nation la plus représentée pour deux sites X dans un top toutes catégories confondues (+ sa déclinaison locale de Google, donc).

Quelle classe, quand même !
 
Nouveau WRInaute
Quand Google mettra en péril la souveraineté américaine on risque de voir une déchéance. Sinon aucun nuage à l'horizon..
 
WRInaute discret
bing - il donne déjà des meilleurs résultats qye googke en fraicheur? gooogle ont oris du retard sur krosoft en IA
krosoft n 'abdiqueront jamais, ils ont toute l informatique professionnelle derrière eux, même s ils ont loupe la interphonie mobile;
jamais google et ses merdes en lignes viendra sur les pc.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut