Comment Google veut contrôler la presse en ligne

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet... Google ne fait jamais les choses par hasard, surtout quand AdWords n'est pas loin ;-)
pour info on parlait déjà de NewsPass dans le forum
 
WRInaute accro
ah oui, je vois que la discussion n'a pas eu trop de succès... on n'est pas beaucoup à travailler dans la presse en ligne sur Wri ? :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
apparemment Newspass n'est pas d'actualité (ouarf !) contrairement à Fast Flip, Living Stories et First Click Free
source
 
WRInaute accro
ou Google a voulu refroidir un peu les grands journaux Français qui en demandent un peu trop, en démentant juste après ;)
 
WRInaute impliqué
Ce qui me choque le plus, c'est l'absence de réactivité et de créativité de la pressse écrite face au défi de l'internet.

Par exemple, si elle ne veut pas passer sous les fourches caudines de google, pourquoi la presse écrite ne fait-elle pas son propre moteur d'actualités? Après tout, est-ce si compliqué de faire un moteur de recherche des actualités? A priori, cela me semble quand même (beaucoup ?) plus simple de sortir des SERPs pertinents sur les actualités en français que sur le web "global". Les critères (et le nombre de sites) à prendre en considération sont nettement plus limités et différents. Non?

La presse n'a pas les moyens financiers ? Quand c'est une question de vie ou de mort, on investit ou on ferme boutique.

Google a l'audience web que n'a pas la presse? Oui, mais, si la presse a un moteur d'actualités performant et que google est privé de l'accès aux sources, l'accès au contenu, c'est vers le moteur de la presse que les internautes se tournerons pour les actualités. En tant que consommateur, je ne demande pas nécessairement à mon boucher de me vendre aussi le pain, les chaussures et les meubles.

(petite réflexion naïve d'une nuit d'été)
 
WRInaute impliqué
Effectivement Kristel, si tous les gros sites venaient à s'allier ça pourrait donner quelque chose de positif.
Mais ils ne sont pas très courageux.. ( et n'en n'ont peut être pas les moyens..).
 
Discussions similaires
Haut