Comment interpréter les primo-visiteurs dans Google Analytics

WRInaute accro
Bonjour

J'ai de la difficulté à évaluer avec GA, le degré d'attirance de mon site envers les primo-visiteurs.

J'ai environ 70% de visiteurs qui reviennent, mais environ 10% de rebond.

J'ai environ 30% de visites par les moteurs de recherche, 25% par les sites, et 45% direct.

Quelles données de GA pourrais-je prendre en compte ou comparer entre elles, pour avoir une idée du pourcentage de primo-visiteurs, attirés par mon site, donc ayant tendance à revenir ?

C'est en effet un élément primordial de mon site, pour l'évaluation que je pourrais avoir, de son degré d'utilité ou d'attirance envers ses visiteurs ?

A part çà, dans quelle mesure peut-on prendre telles quelles, les indications de pourcentages "primo-visiteurs" ( 30% dans mon cas ), ou de visiteurs ayant tendance à revenir ( 70% ), compte tenu du fait que GA fonctionne en Javascript, et de la difficulté qu'il y a de toute façon, à suivre et identifier des visiteurs ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Re: Comment interpréter...

10% de taux de rebond, c'est super fort. Déjà à 25-30% je suis content, alors à 10% :wink:
 
WRInaute accro
Re: Comment interpréter...

Leonick a dit:
10% de taux de rebond, c'est super fort. Déjà à 25-30% je suis content, alors à 10% :wink:


Bonsoir Leonick

C'est sûr.

Mais n'oublie pas que j'ai 70% de visiteurs qui reviennent, donc des habitués.

S'il on considère que ces 70% ont 0% de rebond, on pourrait vaguement calculer le te taux théorique de rebond des primo-visiteurs :

( 10 x 100 ) / 30 = 33%

Et là, 33% c'est pas terrible...

Mais celà ne concerne que les primo-visiteurs. Ce n'est qu'une indication théorique, puisqu'il se peut qu'il y ait des visites avec taux de rebond non nul, provenant de visiteurs habitués.

Pourrais-tu m'indiquer tes taux de primo-visiteurs, de visiteurs sui reviennent, ,et ton taux global de rebond, pour qu'on fasse le même calcul ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
Bah il me semble que selon la thématique du site et le but (e-commerce ou pas) la récurrence est forcement très différente d'un site à l'autre.
Il faut être certain de pouvoir comparer les mêmes choses.
 
WRInaute accro
t'inquetes, j'ai 48% de taux de rebond :)

par contre, Xiti me donne la "fidelisation" des internautes, et donc est capable de me donner une courbe d'évolution des mes lecteurs fidèles (choix de l'échelle temporelle jour / semaines / mois)
c'est quelque chose dans ce genre que tu cherches ?
 
WRInaute accro
Re: Comment interpréter...

ortolojf a dit:
S'il on considère que ces 70% ont 0% de rebond, on pourrait vaguement calculer le te taux théorique de rebond des primo-visiteurs :

( 10 x 100 ) / 30 = 33%

Ce qui serait totalement faux étant donné la définition du taux de rebond de google (quittent le site sans avoir visité une deuxième page)

on pourrait même considérer que les habitués, sachant parfaitement où ils vont, ont bookmarké leurs pages préférées et ont un taux de rebond supérieur :)
 
WRInaute accro
Re: Comment interpréter...

Marie-Aude a dit:
ortolojf a dit:
S'il on considère que ces 70% ont 0% de rebond, on pourrait vaguement calculer le te taux théorique de rebond des primo-visiteurs :

( 10 x 100 ) / 30 = 33%

Ce qui serait totalement faux étant donné la définition du taux de rebond de google (quittent le site sans avoir visité une deuxième page)

on pourrait même considérer que les habitués, sachant parfaitement où ils vont, ont bookmarké leurs pages préférées et ont un taux de rebond supérieur :)


Bonjour Marie-Aude

En fait... Toutes les pages ont des urls pratiquement différentes, car elles sont toutes url rewritées, et celles qui intéressent les visiteurs, ne peuvent pratiquement être accédées, qu'en passant par des pages intermédiaires ( par exemple la liste des courses du lendemain, ou la liste des courses du soir/de la veille ).

Ceci, mis à part le cas où la Course du lendemain de Quinté, se trouve avoir le même numéro d'ordre ( par exemple 0 si c'est la première course de la première réunion ), et que le visiteur a bookmarké cette valeur, ce qui serait quand même un peu maladroit.

Cependant, je ne comprend pas ce que tu dis au début, que mon calcul est totalement faux, car un rebond est le fait d'un visiteur ayant visité une seule page, puis étant sorti du site.

Pour accéder à n'importe quelle page, il faut nécessairement pour mon site, par exemple savoir quelle course de quelle réunion on veut visualiser, et pour celà, le bon moyen est d'accéder d'abord à la liste des courses ( du lendemain, ou l'autre liste, du soir ou de la veille ). A cet endroit sont les indications de types de paris et nombres de partants, ainsi que les numéros des réunions et de courses, qui peuvent éventuellement servir aux visiteurs s'ils ont prévu au départ de parier sur cette course-là.

Pour corriger mon calcul ...

70% d'habitués avec 0% de rebond théorique ( c'est mon hypothèse ), celà fait que les 30% restants, supportent les 10% de rebond habituels. ( Ce 10% est un petit peu sous-estimé ).

Donc, si 30% supportent 10% de rebond, et 70% ont 0% de rebond, celà veut dire que pour 100% de visiteurs, il y a un nombre de rebonds équivalent à celui uniquement pour les 30%.

Donc, à ce moment-là, voici le ratio entre le nombre total de rebonds, et le nombre total de visiteurs :

(10 * 30 ) / 100 = 30%

Donc le taux de rebond réel théorique, est de 30%

C'est effectivement moins que 33%, mais l'erreur est faible.

Merci beaucoup, Marie-Aude, de ton aide très précieuse pour moi, et aussi de ta gratification, puisque tu semble dire, qu'après tout, mon taux de rebond est faible.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
t'inquetes, j'ai 48% de taux de rebond :)

par contre, Xiti me donne la "fidelisation" des internautes, et donc est capable de me donner une courbe d'évolution des mes lecteurs fidèles (choix de l'échelle temporelle jour / semaines / mois)
c'est quelque chose dans ce genre que tu cherches ?


Bonjour e-kiwi

J'ai déjà de bonnes indications avec GA, qui me montre récemment une augmentation du pourcentage de mes primo-visiteurs, maintenant de l'ordre de 33% au lieu de 30%.

Quant au nombre global de visites, il est en augmentation actuellement, ce qui est probablement conjoncturel. Je ne sais pas à quoi c'est dû, si ce n'est que je me suis inscrit sur un petit annuaire de liens en première page, avec lien retour et positionnement en fonction des visites que mon site lui apporte. Cet annuaire m'apporte de 20 à 30 visiteurs par jour pour l'instant.

Mais le nombre de mes visites, dépasse souvent 600/jours depuis quelques jours, j'ai même je crois, dépassé 650 une fois ou deux.

J'avoue mon côté paresseux, voire maniaco-dépressif : Je n'arrive pas à me mettre à la correction du site www.lespronostics.com que je dois faire pour le directeur de mon site partenaire, pour transférer tous les attributs html dans des classes css ad hoc dans un fichier css. Je sais faire mais je bloque des quatre fers. ;(

Cette modification permettra au graphiste que mon dirlo compte employer, pour améliorer l'apparence du site, de n'avoir besoin de rien d'autre, que de toucher au fichier css. Le site est sous spip, je vois mal un graphiste trafiquer ce site, avec les astuces que j'y ai mises pour accélérer l'affichage ( codes html parfois dans des fonctions php déclenchées dans les pages ).

Ce site est loin d'être terminé par mes soins, mais les partants, résultats, pronostics et modules de paiement Allopass sont opérationnels, avec il est vrai une apparence pas cool pour l'instant.

La page d'accueil contient un texte au centre, qui est encore celui qui a servi aux premiers tests de visualisation.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Effectivement avec cette structure de site, ton calcul n'est pas trop faux :)

Il ne faut pas oublier non plus les gens qui peuvent être dérangés par un coup de fil, un patron, etc...
 
WRInaute accro
Re: Comment interpréter...

ortolojf a dit:
Pour corriger mon calcul ...

70% d'habitués avec 0% de rebond théorique ( c'est mon hypothèse ), celà fait que les 30% restants, supportent les 10% de rebond habituels. ( Ce 10% est un petit peu sous-estimé ).

Donc, si 30% supportent 10% de rebond, et 70% ont 0% de rebond, celà veut dire que pour 100% de visiteurs, il y a un nombre de rebonds équivalent à celui uniquement pour les 30%.

Donc, à ce moment-là, voici le ratio entre le nombre total de rebonds, et le nombre total de visiteurs :

(10 * 30 ) / 100 = 30%

Donc le taux de rebond réel théorique, est de 30%

C'est effectivement moins que 33%, mais l'erreur est faible.


Rebonjour Marie-Aude

En fait, il y a un gros bug dans mon calcul...

10 * 30 = 300

Divisé par 100, celà donnerait 3, soit 300%, ou bien 3%, ou je ne sais quoi d'autre.

1/ Pour les primo-visiteurs, il se peut qu'il y en ait qui ait des rebonds, ou bien n'ait pas de rebonds ( plusieurs pages visitées ).

2/ Pour les visiteurs qui reviennent, il se peut effectivement, qu'il y en ait un très faible pourcentage, qui ait un rebond. Par exemple s'ils veulent d'abord aller sur mon site, puis changent d'idée ).

A cause du 1/ , on n'est pas sûr que l'ensemble des rebonds soit du à l'ensemble des primo-visiteurs, donc déjà mon raisonnement est foireux.

Donc, à supposer que le faible pourcentage du 2/ soit relativement négligeable, on aurait plutôt une indication comme quoi, le nombre total de rebonds, correspond à un pourcentage de moins de 100% des primo-visiteurs.

Si l'on voulait calculer la tendance générale à faire un rebond, d'un visiteur sans tenir compte s'il est primo-visiteur ou non, l'ensemble du raisonnement tendrait plutôt à attribuer l'ensemble des rebonds à ce pourcentage de moins de 100% des primo-visiteurs, Ce qui, rapporté à l'ensemble des visitieurs, aurait tendance à augmenter le pourcentage théorique moyen de rebond, par rapport à l'ensemble des visiteurs, par rapport aux 10% de départ.


Le problème étant de savoir quelle est la tendance naturelle de ma page d'accueil à provoquer un rebond pour un primo-visiteur, il suffirait de calculer le nombre total de rebond, par rapport au nombre total de primo-visiteurs.

Ceci, à supposer qu'aucun visiteur habitué n'ait de rebond, ce qui est effectivement un peu faux, mais pas beaucoup.

Soit n le nombre total de visiteurs.

10% ( mettons ) de n est le nombre total de rebonds.

30% de n est le nombre total de primo-visiteurs.

Donc, 10 / 30 est le ratio désiré, soit bel et bien 33%.

Actuellement, j'ai 33% de primo-visiteurs, et 15% de rebonds ( stats GA d'hier ). Cependant, d'habitude j'ai moins de 15% de rebond, plutôt de l'ordre de 13%.

Donc : 15 / 33 = 45%

Comme quoi, mes 30% ... ;(

Cependant, ce pourcentage baisserait si un certain nombre d'habitués, avait des rebonds. Mais celà n'en serait peut-être pas moins l'indice d'un manque d'attirance du visiteur,vis-à-vis de ma page d'accueil... ;(

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut