Comment savoir si on est en Sandbox ?

WRInaute discret
J'ai recherché sur le forum mais je me demande comment savoir de manière fiable si un site est en sandbox.

J'ai remarqué une perte de trafic puis aprés étude des statistiques sur google analitycs, je vois que ce sont les personnes qui venaient habituellement de google qui sont moins nombreuses. Je suppose que je suis touché par "l'effet sandbox" mais je n'ai malheureusement pas de positions claires sur le sujet.

Existe t-il un moyen fiable et sur de confirmer mes suppositions ?

Et petit question en plus.... Quand on y est, c'est pour longtemps ? :(
 
WRInaute passionné
Bon c'est mon truc a moi mais rien de sûr.

Pou savoir si t en sand box ?

1/Savoir depuis combien de temps ton site est en ligne ?
2/en tapant le jom de ton site es-tu en 5 ème page ou en 1ere ?
3/Ton mot clès principal c'est quoi ?
4/Tape "le" dans GG avec un "^" sur une voyelle et vois la différences de résultats affichés.

Normalement la sand box arrive dès le départ pas au bout de 5 mois... Peut être as tu profité d'une effet de nouveauté et tu es reparti à ta place originelle.
 
WRInaute discret
1/Savoir depuis combien de temps ton site est en ligne ?

depuis le 11 janvier

2/en tapant le jom de ton site es-tu en 5 ème page ou en 1ere ?

Je suis en première en tappant l'url exact mais sans l'extension. Je devais être juste aprés le résultat du .com il y a quelques jours mais je me retrouve en 8eme position.

3/Ton mot clès principal c'est quoi ?

vacances en corse, mais je vois pas bien le rapport...

4/Tape "le" dans GG avec un "^" sur une voyelle et vois la différences de résultats affichés.

Tu peux me donner un peu plus de détails sur cette manipulation ? Je suis pas sur de comprendre

Peut être as tu profité d'une effet de nouveauté et tu es reparti à ta place originelle. --> J'espère .... :? mais je trouve quand même que je prends une bonne claque sur pas mal d'expressions et je trouve ça louche aprés une bonne progression depuis 2 mois. J'ai inscrit mon site régulièrement dans des annuaires manuellement...

Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
Pour les cas que j'ai vus, le sandboxing intervient :
- pour les nouveaux sites ou en tous cas les nouveaux noms de domaines
- en cas de changement de nom de domaine

Les symptômes que j'ai pu identifier sont relativement radicaux : le site ne ressort plus dans les résultats, même sur des requêtes qui lui sont propres (comme son nom), ou du moins il est au delà de la 100e position.

Un test simple :
- taper le nom du site dans Google.
Si le site apparaît au delà de la 100e position, tester :
- "nom du site" (entre guillemets)
- allintitle: nom du site
- allinanchor: nom du site
En cas de sandbox, le site en question est probablement très bien placé, voire premier sur ces dernières requêtes.
C'est plus évident de tester après que le site ait obtenu un nombre correct de liens entrants pris en compte par Google.

Pour les cas que j'ai vus (il y a un an) ces symptômes ont duré 6-8 mois.

Je viens de faire un petit billet sur ce sujet bien intéressant ici:
http://www.carnets-referencement.com/in ... et-sandbox
 
WRInaute discret
Un site est un nom de domaine de 2 mois, je pense qu'on est quand même bien dans le cadre d'une période de sandbox, non ?

Je vais quand même regarder plus en détails cette chute dans les résultats...
 
Nouveau WRInaute
bef1rst a dit:
Et petit question en plus.... Quand on y est, c'est pour longtemps ? :(

un petit mot qui ne te remontera pas le moral mais qui te permettra peut être de patienter...
Mon site a fait les frais de la sandbox,10 mois après sa création alors qu'il était 1ère page sur un bon nombre de requêtes depuis 4 mois. Du jour au lendemain, j'ai perdu tout mon positionnement, pourtant les pages étaient toujours indéxées. Ca a duré 3 mois et demi exactement. J'ai continué à travailler sur les liens comme si de rien n'était et à la gg danse de février, j'ai retrouvé pratiquement l'intégralité des positionnements. De tout ce que j'ai pu voir, il n'y a pas vraiment de règles, sauf que GG n'aime pas les jeunes sites.
Courage et ne te décourage pas.
 
WRInaute discret
Ouaip. Au moins je me fais une raison...

Je pense que tu as eu la bonne attitude de continuer a travailler sur les liens et je pense faire de même.

Une petite question tout de même :
Le site en question fait partie d'une communauté de sites sur le même sujet et la même base technique que je gère. Les autres sites peuvent-ils être touchés par le même phénomène?

Je m'explique: l'effet sandbox apparait a cause des liens qui pointent vers le site ou a cause de la structure techniques interne du site?

Merci, et je commence ma longue traversée du désert...
 
Nouveau WRInaute
bef1rst a dit:
Je m'explique: l'effet sandbox apparait a cause des liens qui pointent vers le site ou a cause de la structure techniques interne du site?
Merci, et je commence ma longue traversée du désert...

Je ne pense pas que ce soit du à la structure, surtout si ton positionnement était correct avant la sandbox, à moins que tu aies fait de grosses modifs. Par contre de ce que j'ai pu en conclure pour mon cas, il ne faut pas être trop agressif dans la demande d'échange de liens et surtout il faut varier les requêtes.
 
WRInaute discret
J'ai fait de nombreux liens les deux premières semaines avec les annuaires du site **lerepertoire.net et c'est vrai que j'ai toujours utilisé la même expression qui est également le nom de mon nom de domaine... A mon avis, c'est de la que vient le problème....

Vous me conseillez quoi ?

Continuer les liens avec d'autre requêtes... ?
 
Nouveau WRInaute
bef1rst a dit:
Vous me conseillez quoi ?

Continuer les liens avec d'autre requêtes... ?

Je pense qu'il faut que tu fasses une liste de mots clés, voire des combinaisons de 2-3 mots, que tu proposes ensuite pour les échanges de liens. Ainsi si dans une même journée tu obtiens 10 liens( ce qui est déja pas mal), ce seront dix textes de liens differents. Et là c'est pas trop louche pour GG.
 
WRInaute discret
C'est pas vraiment juste en fait. Au début, j'étais super motivé pour faire beaucoup de liens, j'ai donc passé pas mal de temps puis les résultats sont arrivés tranquille dans les moteurs de recherche et la j'ai commencé a calmer et passer plus de temps sur le développement de mon site. Je pense que Google a pris cette montée en flèche de liens pointants vers mon site comme de la promotion abusive... et je tombe dans la sandbox.

Je vais refaire quelques liens de manière régulière toutes les semaines et attendre que google me ramène normallement dans ses résultats...

Je pensais a une autre piste. J'ai placé des adsenses sur mon site et je commençais a faire des clics intèressants (a mon niveau bien sur), et le taux de clic était très bon, entre 15 et 20%! Vous voyez un rapport entre ces bons résultats et mes pertes de positions.

PS: je ne cache pas de textes, je ne fais de redirection, mon site est dynamique en PHP et totalement clean pour les moteurs de recherche. Mes metas sont aussi dynamiques.
 
Nouveau WRInaute
Déterrage de topic :lol:
J'ai une question concernant ce sujet :
Je travail sur un site qui existe depuis 10ans, mais que personne s'occupait du référencement. Il n'y a pas longtemps j'ai fait une grosse mise à jour (changement de l'intégralité du site, nom de fichier), et par la meme occasion je renomme tout les title, description, h1, lien etc...
Au meme temps on a lancé un nouveau site qui contient une 40aine de pages.

J'ai l'impression que le nouveau est mieux indexé que l'ancien... (avec "site:" il y a moins de pages ignorées) et je n'ai pas l'impression que ce site est en sandbox. (j'ai testé vos techniques je suis tjr numero 1).
Seul le nombre de visites me manquent :lol: .

Par contre sur l'ancien qui a été m-à-j, malgrès le changement des balises meta et redirections 301 sur les nouveaux fichiers, avec site: 6-7 pages et 400 pages ignorées. Et en regardant le cache, il y a encore bcp bcp bcp de pages de l'ancien site. Le nombre de visite a chutter de ~30%...

Qu'est-ce que je dois faire? Patience et chercher des BL? :?
Cela dit, c'est interessant de voir l'évolution de 2 sites lancés au même temps, mais 1 nouveau et l'autre repris le nom de domaine et les fichiers de l'ancien. :lol:
 
WRInaute discret
Re-déterrage de topic :)

J'ai un nouveau site dont la page d'accueil et d'autres pages sont indexées. Par contre, 3 pages ne sont pas indexées du tout et ne veulent pas s'indexées.
Si je vous suis bien, on dit qu'un site est sandboxé s'il est référencé mais très mal positionné. Si quelques pages ne sont purement pas indexées, ce n'est pas un effet sandbox. Cela pourrait être du blacklistage pour sur-optimisation ?
 
Nouveau WRInaute
je suis interéssé par le sujet, parce que suite à la création d'un nouveau site (avec le même domaine) j'essui une perte de trafic vertiineuse. notre site as complétement changer (repartit d'une page blanche) l'effet sandbox peut t'il s'appliquer à ce cas ?
 
Nouveau WRInaute
Si le site a entièrement changé, tu as perdu tous tes backlinks sur les pages internes. Donc forcement, le classement est modifié.

De plus, tout dépends de la manière dont ton nouveau site est construit ;)

Bon courage
Alex
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,
Moi aussi je voudrais savoir si vous connaissez un outils qui permet de savoir clairement si on est en sandbox.

En fait, je debute en referencement, et j'ai un de mes sites que je pense peut être avoir trop chargé en backlink au debut.
Donc je me demande si je suis en sandbox.

Si vous pouvez m'eclairer.
Mon site est ***mandataire-importateur-automobile en .com

Merci par avance de vos réponse.

Julien
 
Membre Honoré
La Sandbox est un ensemble de filtres et pas seulement des liens.
Il n'y a pas un outil capable de dire si un site est en Sandbox.

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.
Quelques informations sur le référencement : Kit Madrileño.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement
et apprendre à mieux gérer vos campagnes en réalisant des échanges avec la communauté.

Pensez à ajouter votre site dans votre profil.
 
WRInaute occasionnel
mais alors si on ne peut pas savoir, comment se fait il que certains en parle et dise que tel ou tel site est en sandbox.

pour le site dont j'ai parler vous pouvez m'aider pour savoir s'il y est ou pas.

merci de votre reponse si rapîde.
 
Membre Honoré
On peut voir une sur-optimisation du référencement pour le site.
Et un contenu presque identique sur les différentes pages.
Ce qui peut expliquer une possible Sandbox.

Quelques éléments simples à revoir :
Titles / Descriptions identiques ; pages avec du Duplicate Content.
 
WRInaute occasionnel
merci madrileno
peut tu m'expliquer plus en details ce qui ne va pas sur ce site.
J'ai essayer de faire une page sur chaque type de voiture en sortant du duplicate.

Qu'est ce qui pourrait justifier une sandbox a part les backlinks posés d'un seul coup.
 
Membre Honoré
Ce qui peut justifier une Sandbox est une série de filtres que Google applique quand il voit qu'un site a un certains niveau de référencement.

On peut voir certaines optimisations sur les mots-clés ou encore les pages départements (avec la liste en bas de page des villes).

Le nom du site fait penser à un site dans lequel on trouve la liste des voitures ou des prestataires ; comprend pas trop le site en fait.
 
WRInaute occasionnel
En fait sur chaque page departement il y a un "pavé de ville", c'est en fait pour que chaque departement sorte du duplicate l'un par rapport à l'autre.

Mon objectif referentiel de ce site est de se positionner sur des mots clés comme mandataire automobile "departement" ou je suis pas trop mal positionner.
je convient que ce ne sont pas forcement des requete ou le nombre de resultats est enorme, mais vu que le site n'a qu'un mois c'est assez sympathique.
De plus, il commence sur certains mots clé a se positionner mais comme les resultats sont changeant après la prime de jeunesse, et que j'ai creer pas mal de backlink je souhaite ne pas être en sandbox.
 
WRInaute accro
juju34070 a dit:
mais vu que le site n'a qu'un mois c'est assez sympathique.

De plus, il commence sur certains mots clé a se positionner mais comme les resultats sont changeant après la prime de jeunesse, et que j'ai creer pas mal de backlink je souhaite ne pas être en sandbox.

Un site d'un mois tombe très facilement en sandbox comme te l'indique Madri
va falloir corriger ce qu'il te propose (la paquet de lien en bas par exemple)
et surtout être patient (Il faut au moins un an pour lancer vraiment un site sur un sujet concurrentiel)
 
Membre Honoré
Merci Thierry Bugs. ;)
juju34070 a dit:
[...]mais vu que le site n'a qu'un mois c'est assez sympathique.
Comme l'indique Thierry Bugs le référencement peu prendre un peu de temps.
juju34070 a dit:
[...]je souhaite ne pas être en sandbox.
Chaque site est différent et seul Google connait en entier son algorithme.
 
WRInaute occasionnel
Je suis nouveau sur webrankinfo et je trouve que c'est super de pouvoir obtenir une reponse aussi rapide.

Merci a ce qui m'ont repondu.

Une derniere petite question, mon site est il en sandbox ou non????
Merci encore.
 
Membre Honoré
juju34070 a dit:
Une derniere petite question, mon site est il en sandbox ou non????
Possible mais il faut du temps pour vérifier, filtré surement avec les informations cités sur les posts ci-dessus (qui peut emmener à la Sandbox).
 
WRInaute accro
oui tu es "certainement" dans la sandbox, ce qui veut dire que le positionnement sur tes mots clés va etre difficile (voire nul) pour quelques mois. Profites en pour faire ton référencement, te trouver des partenaires, ou éventuellement préparer ton futur site puisque ça prend un an à etre lancé ;)
 
WRInaute occasionnel
alors comment expliquerque je suis tout de même premier sur mes mots cles ou au moins sur la premiere page
autre abération hier je tape comme mots clés mandataire automobile ain
et c la page de l'aude qui detient la premiere place et mon plan de site la seconde...

comment est ce possible.
 
WRInaute accro
se positionner correctement sur une expression à trois mots clé est assez facile meme en sandbox ;)
un positionnement sur un mot est bien plus délicat.

De toutes façon en ce moment grand frissons sur le moteur
entre la mise à jour de la barre verte et les sitelinks...

(ps : un positionnement réussi tient au moins une semaine sans varier)
 
Nouveau WRInaute
Expérience perso:

Sur un nouveau site au bout de peut-être 2 mois j'ai presque disparu de google (fin fond du classement)

J'avais une sur-optimisation sur quelques mot-clés + 4 noms de domaines pointant vers ce site (.com/fr avec "-" etc..) + des inscriptions en masse dans les annuaires pendant 1 mois puis repos :roll: + des duplicate content à tout-va.

Tout mauvais quoi!

Au bout de quelques jours m'inquiétant un peu j'ai contacté google pour une re-soumission de site en expliquant que le problème venait peut-être d'une soumission de plusieurs domaines sur D-moz (fr/com) -> vraiment très mauvais! en effet y'avait les .com et .fr sur les pages de résultat google!

Peut-être 2 semaines plus tard je suis réapparu aux même places environ dans les résultats de recherche, sans avoir touché au .htaccess pour les noms de domaines ni remédié aux autres petits soucis.

Dernièrement j'ai fait un .htaccess et différentes optimisations sur tout ce qui n'allait pas et je suis bien monté dans les résultats.

---> Peut-être que google aime qu'on le contacte en expliquant le souci et "annule" la grosse sanction tout en appliquant tout de même des pénalités.

Si je ne leur avais pas expliqué le souci des noms de domaines peut-être que je serais resté dans le gouffre?

Qu'en pensez-vous?
 
Nouveau WRInaute
J'ai un problème et j'en trouve pas la cause.
Sur un site que j'ai crée il y a un an à peu prés, établi sur une plateforme gratuite de vente en ligne, j'ai vu le référencement de ma page d'acceuil dégringoler subitement au point d'être introuvable...
J'ai fait les tests et pui sje me suis rendu compte que l'URL de ma page d'acceuil etait indexée bizarment
ex: www.monsite.kingeshop.com est l'URL de l apage d'accueil maintenant c'est devenu
www.monsite.kingeshop.com/?16454778791654.

d'où ça peu venir?
j'ai jamais entendu cela avant, cela dit je suis un autoditacte.
Maintenant, aprés un nouveau test, c'est de nouveau bon. La frayeure aura durée 8 heures.

OUFF!

Si quelqu'un aurait un élément d'explication, je me coucherais moins ...

Vive WRI
 
Discussions similaires
Haut