Comment supprimer des pages de Google (désindexation)

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par WebRankInfo, 22 Décembre 2015.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    Il est bien plus courant qu'on ne l'imagine d'avoir besoin de désindexer des pages de Google, c'est-à-dire de les supprimer de l'index... Bonne lecture et commentaires/questions ! Partages et liens appréciés :roll:

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

Utile comme rappel pour certains.
    Ps : il sera bien de corriger les balises pour le lien.

Cordialement.

3. parisienne
    parisienne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    0
    utiliser la rubrique du webmaster
    exemple :https://www.google.com/webmasters/tools/url-removal?hl=fr&siteUrl=http://monsite.com

4. toutatix
    toutatix WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour à tous,

je suis entrain de bosser sur les pages de mon site et en lancant une requete sur les "pages de destination" de GA, je vois plein d'URL qui n'existent pas/plus dans l'index de google ( j'ai tapé l'url complete entre guillemet pour vérifier dans le moteur de recherche).

Dois je ignorer ces pages donc ou faire une action spécifique ?

Merci pour vos retours.

5. Azubal
    Azubal Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    0
    Tu as deux solutions :
    - Ignorer car cela finira par être désindexé tôt ou tard
    - Accélérer le processus en faisant une demande de suppression

Concernant mon expérience avec l'outil permettant de faire une demande de suppression d'URL sur 46 demandes la totalité ont était supprimé en 24h, grand max.

6. toutatix
    toutatix WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    avant d'en demander la suppression, il faut bien entendu se demander si ces pages doivent être indexées.
    si oui : il faut comprendre pourquoi elles ne le sont pas (pb technique ? pb de qualité insuffisante ? pour le vérifier, lance un audit RM Tech)
    si non : il faut comprendre pourquoi elles ont été laissées indexables sur le site et corriger ça. En plus, il faut en demander la désindexation

8. katagency
    katagency Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,
    si on demande de Supprimez temporairement une URL dans GWT et que l'on se rends compte d'une erreur dans la demande peut-on récupéré le référencement de la page si on supprime cette demande ?

9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour katagency,

Oui, dans la limite indiquée par Google via l'aide.
    Complément : Remove URLs Tool.

Cordialement.

10. katagency
    katagency Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    merci Madrileno je vais voir vu que je dois avoir fait un boulette :?

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
  12. Joaillerie JO'S
    Joaillerie JO'S Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai lut votre post sur la suppression des url.
    En l'occurrence j'ai environ 1500 URL qui n'existe plus et pour cause.
    Elles faisaient partie d'un sous dossier "preprod" dans lequel il y avait une version de mon site pour les tests.
    J’ai rajouté dans mon fichier robot.txt la ligne « Disallow: */preprod/ » et mis quelques url en suppression dans Google Search Console mais suis loin d’avoir fini.
    J’ai crue comprendre que l’on pouvait utiliser un fichier sitemap pour supprimer ces URL mais je ne comprends pas très bien comment le mettre en place.
    Simplement en écrivant les URL (une par ligne) ? Sans mettre de balises < ?xml ><urlset><url><loc>… ?
    Comment Google fera la différence entre mon fichier sitemap où j’ai les url à indexer et l’autre ou les url sont à désindexer ?
    http://www.joaillerie-jos.com

Merci de votre retour.

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    si tout est dans un répertoire /preprod/, alors c'est très simple :
    1- supprimer le répertoire /preprod/ du serveur
    2- faire une demande de suppression de l'index Google du répertoire /preprod/ dans Search Console

le lendemain tout sera supprimé

14. Joaillerie JO'S
    Joaillerie JO'S Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci pour votre retour.
    Je n'avais pas compris que l'on pouvais directement désindexer un dossier.
    Excellente journée
    :D

15. saga31000
    saga31000 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai suivi tous les conseils pour désindexer les pages d'un site en développement dont le htpassword a été enlevé quelques jours suite à un problème. J'ai utiliser la google search consol "url à supprimer" et aussi google search consol "supprimer le contenu obsolète" mais au bout de 6 jours toutes les url ré-apparaissent dans google, cela ne devrait pas être 90 jours? Dans la console il est mentionné "expirée" alors que j'ai fait la manip' il y a pas longtemps.
    Le htpassword a été remis depuis longtemps je ne comprend pas pourquoi la durée de 90 jours n'est pas pris en compte? Je viens de voir la technique proposée des bookmarklets très pratique car je me suis tapée à la main les 14 pages de google à désindéxer et les revoir apparaître au bout de 6 jours c'est désespérant.

16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    est-ce que les URL concernées étaient dans un sous-domaine à part, ou un répertoire à part ? car dans ce cas c'est très simple

17. saga31000
    saga31000 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2017
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour votre réponse, c’est un sous domaine, un environnement de développement genre
    dev.nomdedomaine.fr

18. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    il suffit de déclarer ce sous-domaine dans search console puis d'en demander la désindexation totale
    ensuite il peut être retiré de search console

à l'avenir bien entendu, tout environnement de préprod doit être protégé par un accès via mot de passe

19. Mathieulci
    Mathieulci Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    J'ai lu votre article sur la désindexation des pages et je me demandais simplement comment Google fait la distinction entre pages à indexer/désindexer à travers le sitemap.

Deuxièmement, j'ai cherché un peu sur l'utilité d'un sitemap et à ma surprise, souvent il est déconseillé d'en utiliser, ou QUE lorsque nous avons des nouvelles pages à indexer (ce qui renvoie à ma première question)

Merci pour vos éclaircissements !

20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    Apparemment, tu n'as pas assez lu mon article...
    J'explique que pour désindexer une page il faut la mettre dans une situation telle qu'elle ne sera pas / plus indexable. Par exemple mettre une balise meta robots noindex.
    Ensuite, soit on a la chance que toutes les pages à désindexer se trouvent toutes dans un répertoire et que ce répertoire ne contienne que des pages à désindexer (dans ce cas c'est très simple).
    Soit il faut inciter Google à crawler les pages pour constater qu'on veut les faire désindexer. D'où l'idée du sitemap (temporaire) dans ce cas précis.

Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un irait déconseiller d'utiliser un sitemap ? quelles sont les raisons évoquées ?

21. Mathieulci
    Mathieulci Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Février 2014
    J'aime reçus:
    0
    En effet, je l'ai lu un peu de travers :D

Mon problème est que je ne peux mettre une balise meta car je n'ai pas accès aux pages (voir mon autre discussion ici ) Du coup je partait sur le principe de créer un sitemap mais je n'arrive pas à comprendre comment Google saura que ce sitemap contient des URL à désindexer. De plus, les fichiers sont quasiment tous à la racine, ou dans des répertoire qui ne sont plus accessibles non plus.

Un exemple de site qui le déconseillait était ce site par exemple (certes, de 2015...)

Merci

22. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
  23. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    l'article que tu cites dit quelques bêtises (selon moi) et indique bcp d'avantages au sitemap, dont :
    • Pour désindexer des pages: C’est bien pratique lorsqu’on veux accélérer la désindexation de certaines pages. Plutôt que d’attendre 3 mois que Google revienne crawler les pages qu’on veux désindexer, un bon sitemap XML et hop c’est fait.
    pour la suite, évite d'intervenir dans plusieurs discussions, c'est compliqué pour ceux qui participent

24. céline bonardot
    céline bonardot Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Comme la conversation a 1 an déjà, je me permet de revenir poser une question bête.

Suite à des comparaisons de multiples crawls de mon site pratique.fr avec My Rankings Metrics, j'ai demandé à mon DBA de me mettre 3700 actus bien périmées, pas de clics, impressions... en noindex. J'ai aussi préparé le fichier à uploader sur la Search Console.
    Et là je me pose la question bien bête de comment je déclare ce fichier pour la Search au milieu de mes beaux sitemap ? Je peux l'appeler desindex par exemple, Google va passer dessus et avec le temps, elles vont dégager.
    Je sais que l'article d'Olivier est très clair là-dessus mais on a fait tellement de conneries sur ce site que je préfère passer pour une tanche à vos yeux :p

25. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    si tu es certaine de vouloir les désindexer, tu peux en effet fournir un sitemap qui les liste. Certes, Google va alerter qu'il ne peut pas les indexer, mais ça va accélérer la désindexation. Quand elles seront désindexées, tu pourras supprimer le sitemap. Bref, je ne fais que répéter mon article ;-)
    au passage, si elles sont si périmées que ça, pourquoi les laisser sur le site ?

26. céline bonardot
    céline bonardot Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    2
    Hello
    Merci pour ta réponse !
    Ben débat avec le Dba sur la question justement, il me disait 410 et nouvelle règle avec les actus qu'on fait actuellement. Genre du noindex au bout de 1an et 410 après pour celles qui ne font pas de trafic.
    Bref ça cogite, je ne suis pas seo analyst mais parfois la logique humaine c'est pas mal !

Chargement...