Communiqués de Presse = Sandbox de mon site?

Nouveau WRInaute
Bonjour
Mon site (c'est mon pseudo avec un .com) a été l'objet d'un communiqué de presse émis par mon hébergeur (amen) pour faire un éclairage sur le e-commerce et le statut d'auto-entrepreneur.

Le communiqué a été diffusé le 29 septembre sur de très nombreux sites, particulièrement des sites boursiers de renom, ou des très gros sites comme celui de TF1/LCi.

Du coup, quand je tape l'adresse de mon site dans google, au lieu d'avoir quelques milliers de résultats,j'en ai maintenant environ 40000!
Il semble que Google n'ai pas trop apprécié, et que mon site subisse un sandboxage des plus injustes.
Sur certains mots-clés, où j'étais positionné en 1ère page, j'ai dégringolé de 40 à 380 positions parfois.
Pour un site marchand, c'est un peu comme si l'on dressait un mur devant votre vitrine...

Je n'ai pas la sensation d'avoir agit malhonnêtement: les communiqués de presse sont monnaie courante, je pensais que Google saurait faire la différence entre cette action, et une multiplication des backlincks plus "illégale". Il s'agit simplement de faire connaître une information, je ne comprends pas cette réaction de la part de Google.

Avez-vous déjà connu ce genre de mésaventure? Si c'est le cas, combien de temps cela a duré pour vous (ou pour un cas que vous auriez connu)?

WRInaute occasionnel
C'est logique si tu as soumis sur des sites trusté tels que TF1 donc bosse le netlinking et patiente pour retrouver ton positionnement initiale

Nouveau WRInaute
Bonjour, et merci de répondre.
En fait, je n'ai rien soumis, c'est l'attaché de presse qui s'en est occupé.
Au début, on m'avait dit que çà serait pour la presse écrite, je ne pensais pas que je me retrouverai sur des sites boursiers aussi énormes. 8O

Brefs, c'est juste que si çà doit durer 6 mois, çà va être une sacrée traversée du désert.

Je reste optimiste, mais c'est quand même un peu rageant: je comprends que Google mette en place des algo pour empêcher que des sites explosent avec des milliers de liens qui pointent vers eux, mais dans la vie "réelle", il arrive quand même que la notoriété d'une entreprise puisse décoller rapidement, du coup c'est totalement absurde d'être renvoyé en 40 ème page pour certains résultats...

Nouveau WRInaute
Bonsoir
Non non, absolument pas: depuis ce message (août), mon site était revenu dans ses positions initiales, et montait lentement mais sûrement. Il s'agit là d'un autre problème.

Ensuite, concernant le fait qu'il n'y ai pas de lien, je n'en ai effectivement trouvé que 2 ou 3 où les liens étaient effectifs.
Mais çà n'a pas l'air d'avoir vraiment d'impact, parce que je peux vous assurer que le résultat est pourtant bien là.

Il ne me semble pas que faire le rapprochement entre un communiqué de presse diffusé en blocs sur des dizaines de sites très populaires le 29 septembre, et un sandboxage le 1er octobre soit du domaine de la coïncidence. :wink:

C'est sûr que pour GG, un site qui a des backlinks qui montent très légèrement (je ne suis pas vraiment une brute au niveau de mon référencement) et qui affiche quelque chose comme 4000 résultats, passe en 1 jour à 63 300 résultats, çà a dû sembler louche.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment Google va traiter çà.
Si ils s'attendent à ce que je garde la même densité de présence sur le net, en augmentant au fur et à mesure (comme j'ai cru le comprendre), çà va être impossible (vous l'avez bien compris).
Et si je continue mon netlinking comme d'hab', un peu par-ci un peu par-là, c'est sûr que l'explosion de liens de fin septembre est très suspecte, mais je ne peux pas revenir en arrière.

Du coup, c'est comme une punition.
Mais il me semble quand même que tous les jours, des milliers d'entreprises font des CP sur divers sujets, qui peuvent être repris par des centaines de sites, et que Google ne les sandboxe pas comme çà pour un oui ou pour un non.

Vraiment je ne comprends pas. Si quelqu'un a déjà connu çà, pour me dire à quoi m'attendre.
Merci de vos réponses

WRInaute occasionnel
Faut être patient et en même temps, si tu arrives à tenir, sur le long terme c'est bien d'avoir quelques liens sur des très gros sites, c'est pas donné à tout le monde.

WRInaute accro
Pour moi, ce n'est qu'une coïncidence. Comme le dit Carole, tu n'as quasi pas de bls dans ces communiqués. Donc déjà être pénalisé pour une grosse acquisition de bls en un court laps de temps, ce n'est pas obligatoire mais être pénalisé car ton nom a été cité sur plusieurs centaines de sites, c'est illogique et très peu probable, voir inutile ... En quoi Google te pénaliserait alors qu'il n'y a pas matière ?

Sinon, tu as été pénalisé mi-Août apparemment, sais tu pourquoi ? Es tu sur d'avoir réglé le problème ? Qui te dit que ton soucis ne vient pas d'ailleurs ?

Au passage pourquoi 10 balises "h1" dans ta page d'accueil ?

Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.
Pour ce recul d'août, je ne peux vraiment pas dire ce qui l'avait provoqué: les mots clefs qui avaient reculé étaient arrivés à leur place très rapidement: çà faisait seulement 1 mois que je m'étais occupé de mon site (balises etc...), c'est pour çà que çà me semblait presque normal de faire le yoyo.
Et puis en venant sur ce forum, j'ai eu la sensation qu'il y avait eu beaucoup de mouvements durant l'été, çà ne m'avait pas inquiété outre mesure.

L'autre truc que je vois, c'est un commentaire laissé sur le blog d'un artiste américain, et du jour au lendemain j'ai eu 462 backlinks vers ma page d'accueil. Mais çà a déjà 2 ou 3 semaines, et sur le moment çà n'a pas eu d'impact.
Peut-il y avoir une réaction a posteriori?

L.Jee : Pour les balises "H1", mon site est fourni clé en main par mon hébergeur, je ne sais absolument pas pourquoi c'est ainsi.

J'avoue que les 2 évènements (communiqué + sandbox) sont si proches que je les ai associés, mais si vous me dîtes qu'il ne s'agit pas de çà, c'est malheureusement plus inquiétant, car du coup je n'ai aucune idée de ce qui a pu arriver.

Wait and see, donc...

Nouveau WRInaute
Bonsoir
J'ai acheté le NDD fin mai 2007, mais le site n'existe vraiment que depuis septembre-octobre 2008, et je ne l'ai optimisé que depuis juillet 2009.
Aujourd'hui, çà a rebondit (çà pouvait difficilement faire autrement), ou çà a stagné.

WRInaute accro
Ca veut dire quoi optimisé seulement depuis Juillet 2009 ? T'as commencé seulement à le faire connaitre à ce moment là ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir
Il faut tout d'abord que vous sachiez que je n'avais absolument aucune notion de référencement (et quasiment pas de html)
Quand j'ai lancé mon site, en octobre 2008, j'ai souscrit à une offre qui soumettait mon site à des milliers d'annuaires, vous voyez le genre. (j'en suis pas fier maintenant, mais à l'époque, çà ne m'a pas plus choqué)
Je pensais simplement qu'il fallait que mon site apparaisse un maximum sur internet.

C'est bien plus tard que j'ai compris que c'était une erreur, j'ai mis du temps à organiser mon site, et j'ai fini par m'intéresser au référencement.
Les balises title n'étaient pas remplies, j'avais des pages avec quasiment pas de phrases etc...
A partir de juin-juillet 2009, j'ai commencé à remplir tout çà, et à m'occuper très tranquillement de mon netlinking (soumission manuelle ciblée)

Jusque là, je faisais la promo de mon site avec Adwords, alors du coup, je n'ai aucune idée de comment Google avait indexé mon site.
En revanche, je remarque que ce qui m'arrive depuis début octobre n'a touché que des mots clés bien précis, spécialement ceux où j'étais en première page.
Les 4 expressions qui m'intéressent le plus (et qui seront gage d'un très gros passage sur le site si j'apparaîs sur la 1ère page) n'ont pas bougées, et je continue une progression lente, mais certaine.
Voilà, je ne peux pas être plus précis.

WRInaute accro
Hmm intéressant. La comme ça d'après les dires, je ne sais trop vers quoi t'orienter. Mais c'est clair que ce n'est pas les communiqués qui ont fait que ;)

Des chances que ce soit cette histoire des 460bls. Ton site n'a pas eu d'activité optimisation / acquisition BL depuis son lancement et d'un coup en 3 mois, il devient optimisé et ses liens augmentent, jusqu'au moment ou d'un coup tu choppes 460bls. La cause doit surement venir de là. Donc continu à bosser comme si de rien n'était pour voir dans le mois qui suit comment évolue cela et après, si ça perdure, faudra essayer de comprendre pourquoi pour de bon :)

WRInaute discret
L.Jee a dit:
Au passage pourquoi 10 balises "h1" dans ta page d'accueil ?

C'est assez impressionnant 10 balise "h1" , sachant que 1 suffit... C'est vraiment pas possible de faire quelques chose à ce niveau, contact les personnes compétente pour faire enlever ca et remplacer les 9 autres par des h2 :mrgreen:

WRInaute passionné
russelpea a dit:
du jour au lendemain j'ai eu 462 backlinks vers ma page d'accueil. Mais çà a déjà 2 ou 3 semaines, et sur le moment çà n'a pas eu d'impact.
Peut-il y avoir une réaction a posteriori?

bien sûr! c'est même toujours le cas!

Google n'est pas non plus superman et il faut toujours quelques semaines (voire quelques mois) pour engranger les bénéfices (ou les coûts) des backlinks!

à mon avis il faut regarder du côté de ces 462 BL plutôt que du côté des communiqués de presse.

Nouveau WRInaute
Bonsoir
Ok, j'ai contacté le webmaster pour qu'il ôte les liens pointant vers mon site.

carole heinz a dit:
Google n'est pas non plus superman et il faut toujours quelques semaines (voire quelques mois) pour engranger les bénéfices (ou les coûts) des backlinks!

Ok. En fait je trouve google un peu schizo parfois.
Dans les GWT, j'ai vu ces 462 BLs en voyant mes "liens pointant vers votre site".
Donc il y a une partie de Google qui sait, et une autre qui prends conscience 3 semaines plus tard.
Vous comprenez que c'est un peu étonnant.

J'espère que Google va calmer sa Sainte Colère et que je vais à nouveau voguer dans des eaux calmes.

Vous avez remarqué? Les Wrinautes parlent de Google comme les ouailles parlent de Dieu: il faut lui plaire, ne pas déclencher son courroux, et faire repentance quand on a pêché... :mrgreen:
Dur pour un athée.

WRInaute accro
Tu peux être athée aussi et ne pas te plaindre que tu ne reçois rien du moteur qui à le quasi-monopole de la recherche internet :D

WRInaute passionné
russelpea a dit:
Bonsoir
c'est un peu dommage. là on voit bien les effets pervers, sur le web tout entier, de certains aspects de l'algo (ou du moins de certaines croyances à son sujet).

Donc il y a une partie de Google qui sait, et une autre qui prends conscience 3 semaines plus tard.
oui c'est tout à fait ça dans le principe. l'indexation (la découverte) d'une page (ou d'un backlink) ne rime pas avec analyse et recalcul des positionnements en temps réel (en caricaturant).

Nouveau WRInaute
carole heinz a dit:
russelpea a dit:
Bonsoir
c'est un peu dommage. là on voit bien les effets pervers, sur le web tout entier, de certains aspects de l'algo (ou du moins de certaines croyances à son sujet).

Oui, d'autant plus qu'il s'agissait d'un commentaire très innocent au sujet du travail d'un artiste, sans aucune volonté de profiter d'un backlink.

Si c'est çà qui m'a mis dedans, c'est ennuyeux: çà retire toute spontanéité.
Enfin bref. Merci pour vos réponses, je vous tiendrai informé des changements.

Nouveau WRInaute
Bon, 10 jours après être resté dans les abysses de Google, me voilà revenu sur mes positions antérieures.
Je ne sais pas combien de temps çà va durer, mais c'est un sacré soulagement.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires