Comptage clics d'une pub en php

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je dispose d'encarts publicitaires pour des annonceurs. Ces encarts sont cliquables et renvoient vers le site de l'annonceur rien de bien méchant. Je comptabilise les affichages et les clics pour pouvoir faire des stats que j'envoie à l'annonceur quotidiennement.

Je me suis rendu compte en faisant le point avec un annonceur que je n'avais pas du tout les même stats que lui.

Techniquement :
je renvoie vers une url interne qui à pour but d'updater la base données où sont enregistrés les clics. Si je fais des tests, aucun problème tout est bien comptabilisé. Puis, une fois la requête effectuée, je fais une redirection sur l'url de l'annonceur.

Deux questions se pose
1 - Sachant que mon annonceur trouve beaucoup moins de clics que moi, se peut-il que j'aie de clics émanant de robots à l'instar des formulaires de contact sans captcha ?
2 - Il est recommandé de mettre ce lien sortant en nofollow puisque je le mouline via une url interne n'est-ce pas ?
 
WRInaute accro
jer2701 a dit:
Techniquement :
je renvoie vers une url interne qui à pour but d'updater la base données où ...
Elle est crawlée cette page ? car concrètement ta redirection ne fonctionne pas pour les bots ça peut être une source de différence entre ce que tu pense envoyer a ton annonceur et ce que lui constate de l'autre côté.
 
WRInaute occasionnel
Qu'entends-tu par crawlé ? par les bots ? oui je pense ! la redirection se fait après :

dans l'ordre :
Pub --> Url_Interne_Pour_Update --> Redir_URL_Annonceur --> Site Annonceur

Donc si j'ai bien compris ça peut être les bots qui "crawlent" mon url interne qui lancent ma requête de comptage :roll:
si c'est le cas y-il un moyen de contourner cela ?
 
WRInaute occasionnel
oui avec un disallow ok merci Zeb! je voulais juste m'assurer que c'était bien cela, qu'un robot pouvait lancer des requêtes sql :?
 
WRInaute impliqué
+1

Tu t'es embêté à réinventer la roue.

OpenX, sans doute le meilleur adserver gratuit, te fait ça très bien (et aux yeux des annonceurs, sera plus fiable qu'une solution maison). Outre les stats, tu pourras administrer les parts de voix, programmer des dates, des volumes de diffusion etc.

Quant à l'écart de clics comptés de ton côté Vs côté annonceur, tu en auras toujours. Par exemple, les personnes qui cliquent par erreur et qui ferment immédiatement la page : le script de comptage de l'annonceur n'a pas eu le temps d'enregistrer la visite. Si en plus tu ne filtres pas les bots, y aura de gros écarts.

Au passage : lien payant = lien nofollow
 
WRInaute accro
jer2701 a dit:
oui avec un disallow ok merci Zeb! je voulais juste m'assurer que c'était bien cela, qu'un robot pouvait lancer des requêtes sql :?
Ca c'est pour les gentils bots ... pour les autres :roll:

Pour les autres, va falloir sortir l'huile de coude et les detecter en cumulant les filtrages (accepte js ou pas, cookies utma google, etc ...)
 
WRInaute passionné
Je te donne ma technique, éprouvée depuis plus de 3 ans, et qui a été validée en comparant mes stats avec celles de grandes régie.
- le lien est unique : il dépend de l'IP de l'internaute qui consulte la page et du produit bien évidemment
- le lien est volatile, il change chaque jour (à chaque mise à jour de mes catalogue produit).
- le lien est crypté par md5
- le lien n'est actif que s'il est cliqué depuis une page de mon site (inactif si copié/collé dans un forum par exemple)
- le lien n'est pas affiché aux robots (enfin, à ceux qui veulent bien se présenter)
- les IP sont dédoublonnées (Une IP sur 24 heures, ça permet de ne pas facturer un client parce qu'un gars a cliqué 150 fois sur une pub. Dès fois j'ai eu plus de 1000 clics par jour de la même IP. Un client ou concurrent pas content certainement...).

Avec tout ça je suis sûr que chaque personne qui est facturée au client est une personne physique. Certes tout ces critères me font un peu descendre le nombre de clics détectés et facturés, mais la confiance est à ce prix, et je me rattrape sur le CPC :wink:
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
nza2k a dit:
Tu t'es embêté à réinventer la roue.
C'est pas faut mais si il y avait pas des gens qui réinvente la roue le web et l'info en général serait bien triste ...

Certes, quand il s'agit de points centraux, il peut être tout à fait pertinent, voire nécessaire, de faire du "sur-mesure maison", histoire de se différencier des autres.
Quand il s'agit de gérer la diffusion de campagnes publicitaires sur son site, c'est moins vrai :)
 
Discussions similaires
Haut