Concours et liens vers le site partenaires

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un concours sur l'un de me sites clients. Le partenaire de cette opération me demande de mettre un lien vers son site. Je voulais savoir si le faite de le mettre en dofollow ne risque pas de pénaliser le site de mon client.

Google ne considère t-il pas ces articles comme des articles sponsorisés ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Bonjour

Tout dépend, penses tu que ce "partenaire" fait ce type de partenariat "concours" avec de très nombreux sites et blogs dans le but d'obtenir des BL?

Ensuite si le concours est totalement justifié sur ton site, il est tout à fait légitime de mettre un lien vers le site partenaire qui participe au concours, il me semble.

Est-ce toi qui a eu l'idée du concours et a choisi ce partenaire? ou est-ce eux qui ont fait la démarche pour essayer d'obtenir justement un lien sur ton site?

le concours te serait-il bénéfique?

Il m'est déjà arrivé qu'une très grosse enseigne vienne me voir et me demande un lien sur mon site en contrepartie de bons d'achats. J'ai clairement refusé, pour moi ça s'apparentait à de l'achat de lien et je n'ai pas souhaité y participer.

les très très grosses enseignes pratiques beaucoup ce genre de partenariat douteux à mon gout

L'avantage pour eux : des liens sur de nombreux sites et aucun lien retour sur le leur (ce qui a pour but de les rendre un poil plus naturel, ou du moins de le faire croire)
 
Nouveau WRInaute
Ksebi a dit:
Google ne considère t-il pas ces articles comme des articles sponsorisés ?

Il peut le faire, il sait le faire... fait un texte de 10-15 lignes avec 1 ou 2 liens naturels et glisse dedans le lien du partenaire de ton client :wink:
 
WRInaute accro
ou alors tu le met en nofollow, il me semble que pour les liens sponsorisés c'est ce que préconise google :wink:
 
WRInaute accro
C'est terrible cette psychose du lien ... ça a complètement stoppé 80% de l'activité SEO avant le manchot ... :D
Dans les prochains jours on finira par lire : faite des liens si vous voulez pas vous faire repérer pour "avoir eu" une activité SEO par le passé ...
Après la hausse de la courbe d’acquisition de liens sa baisse pourrait être une source de pénalité :lol:
 
WRInaute accro
C'est pas faux, mais la faute a qui? :wink:

Et cette psychose est elle aussi injustifiée?
 
WRInaute accro
noren a dit:
cette psychose est elle aussi injustifiée?
Injustifiée pour ceux qui n'ont pas pour habitude de se positionner sur des requêtes violentes (avis tout personnel bien sur).
Je ne pense pas que les "pépères du linking" (dans mon genre) aient quoi que ce soit a craindre sans même changer grandement leurs habitudes. Les mauvais liens n'ont pas changés ils existent toujours les bons aussi ce qui me semble le plus a craindre c'est tout ce qui tourne autour de l'hyper concurrentiel qui doit être très surveillé vue les intérêts financiers en jeu.

Après ce qui est "amusant" c'est le nombre de questions qui sont arrivées du genre mais "si la page a le vent dans le dos et que moi je suis martien est ce que le lien va être plus fort par temps humide ou alors ignoré".

Les liens dans les faits (les liens naturel sur des sites pas SEOisés) sont complètement bordéliques et différents il y a de tout ... Bref si tu veux rester sur du BIO qui semble la norme faut surement plu se poser de questions. Le seul truc qui me semble important c'est la courbe d'acquisition qui ne doit pas accuser de variations abruptes (celles des domaine pas du nombre de liens absolu) sans corrélation avec une actualité (hausse du volume de recherche qui traduit du buz)

Il se peut aussi que seul un changement de courbure (point d'inflexion) de cette courbe déclenche une vérification ...

Les extrêmes sont surement aussi d'actualité, genre le profil pur SEO qui a que du BL dofollow sur du site douteux, site qui sont eux mêmes propulsés par de la soupe SEO et full développés open source ... (on en entend moins parler des support de publication dans la relation au linking d'ailleurs et pourtant ...). Mais là encore, le SEO pépère rentre pas dans le cadre et les pro de la linkwell sont pas aussi neuneux donc ils ne tombent pas aussi facilement ... Bref je pense que seul les bourrins trinquent et dans les faits c'est pas forcement mauvais. Ajoute a ça qque anciens qui se font chopper car il ont un profil de linking d'avant Mayday et tu as fait le tour du problème (toujours avis perso ...)

Sur WRI je relève surtout des indécis ou novices qui se posent énormément de questions mais a priori j'ai presque envie de dire vue leur activité SEO qu'ils peuvent tous y aller les yeux fermés ils auront beaucoup de mal a bruler un feu rouge vue le travail a fournir pour ça.

Tu as changé tes habitudes toi ? Perso je fais toujours un lien quand ça me semble bien placé pour grappiller du trafic ou être présent là ou ça sent bon ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ce qui me semble le plus a craindre c'est tout ce qui tourne autour de l'hyper concurrentiel qui doit être très surveillé vue les intérêts financiers en jeu.

Oui c'est une des raisons de ma psychose en ce qui me concerne, :wink:

zeb a dit:
Après ce qui est "amusant" c'est le nombre de questions qui sont arrivées du genre mais "si la page a le vent dans le dos et que moi je suis martien est ce que le lien va être plus fort par temps humide ou alors ignoré".

il faut dire que si j'avais pas subi une perte de 30-40% en novembre (certainement panda), je me poserais pas toutes ces questions, mais une fois qu'on a été touché (sans en connaitre les raisons réelles), on fini réellement par se les poser :?

zeb a dit:
Le seul truc qui me semble important c'est la courbe d'acquisition qui ne doit pas accuser de variations abruptes (celles des domaine pas du nombre de liens absolu) sans corrélation avec une actualité (hausse du volume de recherche qui traduit du buz)

Il se peut aussi que seul un changement de courbure (point d'inflexion) de cette courbe déclenche une vérification ...

Certes c'est surement un point important qui détermine une éventuelle sanction ou non. Mais je doute que ça soit suffisant pour se penser à l'abri même si on a obtenu des BL progressifs. Mais c'est certain qu'à lire ça à un côté rassurant, dans la mesure ou j'ai toujours à peu près été constant.

zeb a dit:
Bref je pense que seul les bourrins trinquent et dans les faits c'est pas forcement mauvais. Ajoute a ça qque anciens qui se font chopper car il ont un profil de linking d'avant Mayday et tu as fait le tour du problème (toujours avis perso ...)

linking d'avant Mayday <-- moi pas connaitre?

zeb a dit:
Tu as changé tes habitudes toi ? Perso je fais toujours un lien quand ça me semble bien placé pour grappiller du trafic ou être présent là ou ça sent bon ...

Un peu dans la mesure ou j'essaye de moins optimiser mes ancres lorsque je fais des échanges et je suis un peu plus regardant sur les partenaires. Et je l'avoue j'essaye de contacter certains partenaires pour dés-optimiser quelques liens (très optimiser et ultra concurrentiels justement) :oops:

Psychose quand tu nous tiens.
 
WRInaute accro
noren a dit:
il faut dire que si j'avais pas subi une perte de 30-40% en novembre (certainement panda)
C'est moi ou panda n'a rien a voir avec le linking ? :wink: (déjà que j'en suis pas persuadé pour le suivant "manchot").

noren a dit:
Mais je doute que ça soit suffisant pour se penser à l'abri
Pas a l'abri certes mais avec du sursis :lol:

noren a dit:
linking d'avant Mayday <-- moi pas connaitre?
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/algo-mayday -> de mémoire il y a eu une prémice très violente avant 2010 (2008 ou 9 de mémoire) bref pas si loin que ça mais les règles étaient grandement différente a ce moment donc les sites un peut "bouteilleux" et "matures" sont potentiellement plus exposés si l'age ne contrebalance pas le poids du linking négatif.

zeb a dit:
dans la mesure ou j'essaye de moins optimiser mes ancres lorsque je fais des échanges et je suis un peu plus regardant sur les partenaires. Et je l'avoue j'essaye de contacter certains partenaires pour dés-optimiser quelques liens (très optimiser et ultra concurrentiels justement).
Bah perso les "partenariats" c'est juste pour des copains et en tout début de site où poser 100 000 liens ne change rien (après je ferme les vannes sitewide) et pour les ancres je fait même pas attention avec tendance au KW car j'ai un prénom féminin qui est un de mes KW donc j'abuse même pas sur les blogs :D (genre mine de rien j'ten place un en douceur super propre et crédible)
Pour la dés-optimisation "préventive", j'y ai bien pensé mais la flemme a pris le dessus et j'ai rien changé. Puis je me suis mangé un panda (un trimestre pour ressortir) et du coup je dédramatise avec leur algo en me disant que si vraiment GG veux me planter et bien je chercherai un autre job ... (de toute façon vue ce que j'en chie pour ce que ça rapporte j'aurais presque intérêt a continuer pour la passion et laisser la monétisation au placard en bossant comme caissier chez auchan :roll: )
 
WRInaute accro
Tiens j'étais persuadé d'avoir répondu.

En gros je disais que j'ai bien eu raison de psychoter, Pingouin 4 vient de me donner le coup de grâce.

En ce qui me concerne je gagnais bien ma vie avec mon site depuis plusieurs années, c'est un réel coup dur et je ne suis malheureusement pas aussi positif que toi, à mon grand désarroi.

D'autres projet mais ça va être long a mettre en place et pour que ça soit rentable :/

C'est quand même très difficile quand tu as travaillé à ton compte et chez toi pendant des années d'envisager l'idée de trouver un autre boulot ( caissier ou autre :wink: )

Eh pinaise 7 ans de boulot fichu en l'air en quelques mois! (ok j'avais qu'à ne pas dépendre principalement de google, blablabla blablabla, mais bon...)

Donc ma conclusion sur tout ça, lorsqu'on voit les ravages que peut faire google lorsqu'ils changent totalement de cap et d'algo, bin je comprend pourquoi on fini par se poser n'importe qu'elles questions sur le référencement même les plus ridicules.

D'autant plus que ce qui est vrai aujourd'hui pourra être la cause de ta chute demain.

PS : Merci pour l'info concernant mayday
 
WRInaute accro
Bon courage a toi pour ta pelle (la mienne date de mayday justement :D ).
Je me demande si on passe pas trop de temps a focaliser sur GG. Certes c'est un must d'être bien placé mais je suis pas convaincu qu'on ne le serait pas si on le virait de l'équation (et de notre surveillance) pour faire uniquement de la vrai promo comme dans la vrai vie ... (prise de contact tel avec les sites, publication papier, partage de sondages ou enquête avec la presse écrite etc ...)
 
WRInaute accro
Merci :wink:
Moi c'est ma 2ème, 2 pelles en quelques mois ça fait de belles bosses.

Oui peut être, mais dès qu'on goûte à google c'est très dur de s'en passer et très dur d'accepter l'idée de perdre énormément de visiteurs acquis ou d'ignorer les visiteurs potentiels et les gains qui vont avec.
Avec google le CA peut grimper comme avec aucun autre moyen de communication.

Enfin bon, tant qu'il y a un peu de visiteurs, il y a de l'espoir ( t'as vu j’essaye aussi de positiver :mrgreen: )
 
Discussions similaires
Haut