Configuration serveur requise pour un site de streaming video

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais héberger mon site web sur un serveur dédié. Je vais essayer de donner le plus de détails possible. C'est un site de vidéos (insolites, fails, humour, etc.). Les vidéos seront hébergées directement dans le serveur, au format flash, en résolution 480p. Le vidéos pèsent en moyenne 15 mo. Le trafic prévu à moyen terme (6 mois) devrait tourner autour de 10000 pages vues/jour.
Il n'y a ni forum, ni activité connexes dans le site, juste les vidéos et les commentaires pour chaque vidéos, dans le même style que www.hodiho.fr

Quelle serait les performances nécessaires pour le serveur? Quel processeur, combien de RAM, la bande passante, etc.

Merci pour les réponses qui vont venir :D et si vous avez besoin de plus de détails posez moi des question, j’essaierai d'avoir une réponse claire :wink:
 
WRInaute accro
10000 vu tu doit tourner à une trentaine de visiteurs en même temps, pour compresser convenablement à 480 p il te faudra environ 800 kbit/s ce qui fait 24 megabit/s de bande passante. Tu peux commencer avec une dedibox 1 Go de bande passante.

reste à vérifier si c'est juste le burst ou la bande passante réelle.


a plus.
 
WRInaute passionné
250 Mbps garanti et 1 Gbps en burst.
Ce serait topissime si c'était 1 Gbps garanties :) :) :) Enfin, si mais pas à des prix très doux !
Plus d'info d'offres sur bit.ly/serveurdedie
 
WRInaute accro
250 Mbps garanti et 1 Gbps en burst.

C'est une info officielle ?

En fait j'&i jamais bien compris c'est histoire de burst. C'est le débit du routeur, qui est le débit max en pointe que l'on pourra atteindre c'est çà ? Et sur une dédibox le débit moyen garanti sera de 250 Mb/s ?

merci.

A plus.
 
Nouveau WRInaute
polweb a dit:
250 Mbps garanti et 1 Gbps en burst.

C'est une info officielle ?

En fait j'&i jamais bien compris c'est histoire de burst. C'est le débit du routeur, qui est le débit max en pointe que l'on pourra atteindre c'est çà ? Et sur une dédibox le débit moyen garanti sera de 250 Mb/s ?

merci.

A plus.
Attention à l'utilisation du terme "garanti".
Normalement, une bande passante "garantie" est une bande passante dont tu disposera quelque soit l'état de congestion du réseau du prestataire. Et ça, ça coute très très cher. Ce n'est clairement pas ce dont on parler chez Online.
250, c'est ce que tu auras dans des conditions "normales" d'utilisation, autrement dit la plupart du temps.
Il est du domaine du possible qu'Online bride le serveur à 250 mbps pour faire de la place aux autre ou si tu consomme trop.
1 Gbps représente la capacité de ton serveur et celle du routeur qu'il y a au dessus, ça veut dire que théoriquement, tu peux atteindre ce débit, mais qu'en pratique, ce sera rarement le cas.

En résumé, faites attention aux termes commerciaux.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, et merci Guitel pour le lien :wink: . Pour l'adresse du site ça ne sert à rien de vous la donner, le site est actuellement en construction (ou reconstruction plutôt), mais c'est vraiment dans le même style que le site que j'ai cité dans mon premier post.

Ok, donc si je comprends bien un serveur avec 200 Mbps de bande passante garantie devrait largement suffire (trafic illimité pour une offre que j'ai trouvé).

Par contre coté performances (processeur, etc.) est-ce que c'est vraiment crucial d'avoir quelque chose de très puissant? Ou alors le streaming vidéo n'est pas très demandant en terme de perfs, juste gourmand en bande passante? Pour illustrer ma question, j'ai trouvé une offre qui est dans mon budget, c'est un serveur dédié:
- Intel Xeon i7 W3520 4x2(HT)x2.66+ GHz
- 24 Go de DDR3
- 2x120 Go de disque SSD
- 200 Mbps garanti

A votre avis c'est largement suffisant, ou alors le serveur risque de souffrir si le site a un pic de trafic? En fait le site aura principalement des pics de trafic, genre du 50 visiteurs en même temps, et 1h après plus personne (ou presque) sur le site.

Pour résumer, est-ce qu'il vaut mieux privilégier la bande passante (augmenter petit à petit, 300Mbps puis 500Mbps, etc.) ou alors privilégier le hardware (processeur+ram), ou les deux?
 
WRInaute passionné
D'un côté il y'a des ressources qui vont tourner pour PHP, SQL etc.
Et d'un autre il va y'avoir les ressources qui vont consommer de la bande passante, des "hits" etc. (Apache)

Ressources différentes (& processus différents), mais si tout est sur le même serveur, alors les ressources de l'un peuvent impacter négativement celles de l'autre.

En bref, il y'a une autre solution à considérer selon moi.

Petite parenthèse : j'ai un site sur la même thématique, en ligne depuis fin 2008, avec lequel j'ai l'intention de "passer la 2ème" à partir de Septembre avec pour objectif d'arriver à 10,000 pv/jour minimum avant fin 2011.

L'autre solution, c'est d'héberger le site sur un hébergement mutualisé solide (perso, Infomaniak, et j'en suis très satisfait depuis des années), et de bien optimiser le site (le mien, sous WordPress) afin que ce soit une bête de course qui consomme peu, et en parallèle d'héberger les fichiers (vidéos surtout) soit sur un CDN, soit sur un dédié.

Côté CDN, il existe de nombreuses offres (Amazon S3, NetDNA et ses filiales, notamment HDDN.com, RackSpace, VPS.net, MediaTemple etc.).

Le CDN sera nativement optimisé pour délivrer des fichiers (et non pas pour le PHP, SQL etc.) ce qui rendra cette partie performante. De l'autre côté, tu gardes la sérénité si tu mets le site sur un mutu.
 
Discussions similaires
Haut