Emailing de masse - choix de serveur et configuration.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion forix
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travail dans une petite société e-commerce qui dispose d'une base de donnée de près de 200k adresses e-mail que nous exploitons régulièrement pour des campagnes promotionnelles.
Actuellement nous utilisons des services payants mutualisées tout fait (logiciel+location du serveur) qui aujourd'hui ne conviens plus (trop de mails en spam, pas assez rentable) et nous cherchons donc une nouvelle solution.

Nous pensons nous diriger vers une solution maison (choix d'un serveur dédié à cette tache + application ou script type php)

Donc voila, un simple kimsufi à 15€ chez ovh serait-til suffisant ? quel serveur mail installer ? Un script php serait-il suffisant ? Que faire pour ne pas arrivé dans les spam ? ...

Ps: nous créons des campagnes tout les 2semaines environs.
 
WRInaute accro
je pense que vous devriez d'abord vous replongez dans les fondamentaux (le quoi faire?) avant de passer aux détails pratique (le comment faire?).

Pourquoi n'est-ce plus rentable? Si la rentabilité dépend uniquement du prix du routage, c'ets que votre business est déjà mort depuis longtemps....

Pouquoi il y a-t-il autant de spam?

Pourquoi une telle fréquence de campagne?
 
Nouveau WRInaute
En faite on utilise la même solution depuis des années mais le nombre de commande que cela apporte est de plus en plus faible, de plus en plus de mails arrive directement dans les spam, de plus le système est loin d’être parfait, cela tiens plus du bricolage que autre chose actuellement.
Il faut environs 3-4 jours par compagne, sans compté les problèmes liées directement au logiciel, etc.. pour au final avoir un nombre de lecture faible (-1%) et donc de commandes.

La plateforme que nous utilisons ne nous satisfait plus vraiment, de plus vu que les serveur sont mutualisées, ceux-ci sont certainement dans des blacklist.

Quand je dit que cela ne deviens plus rentable, c'est en rapport avec le temps qu'il faut pour géré tout ça, pour un nombre de commande faible en retour.

C'est pour ces raisons que nous voulons choisir un dédié à nous attribué uniquement à cette tache.
 
WRInaute accro
je te renvoie à mon commentaire initial... je n'ai pas l'impression que tu aies des problèmes techniques, mais plutôt des carences de savoir-faire (entre autre, il apparaît que ta base est "bancale"... pour être gentil)

Je te conseille d'approfondir. Par exemple avec le guide de diemark.fr (ce n'est pas à moi, je n'y ai aucun intérêt).
 
Nouveau WRInaute
Mon problème est vraiment d'ordre technique, je recherche une solution pour faire de l'email de masse depuis un serveur dédié, Quel dédié et quel software choisir pour faire ça, cela parait clair pourtant quand je me relis.

En ce qui concerne la fabrication des email, les règles à respecté pour l'anti-spam, la purge des fausse adresses, etc, c'est bon .
Cela fait des années que nous réalisons des campagnes, le problème viens juste du fait que la solution actuel ne nous satisfait plus.
 
WRInaute accro
forix a dit:
Mon problème est vraiment d'ordre technique
pas sûr : il suffit qu'un certain nombre d'internautes marquent tes mails comme spam pour que cette règle s'applique à une grande partie des internautes.
Donc peut-être faudrait-il envisager une personnalisation plus forte des mails
 
WRInaute passionné
200K de mails sur un kimsufi pas sûr que ça tienne.
A noter que je ne pense pas que tu auras des meilleurs résultats avec ta solution.
Une solution "pro" sera nettement plus cher en argent, mais nettement moins en temps de gestion.
Surtout si tu n'y connais rien côté technique, tu vas avoir besoin d'un pro pour ce qui est configuration, et là les tarifs ne vont pas forcément être rentable au final. C'est à étudier.
 
WRInaute discret
Avec un tel volume d'email ton serveur risque de se faire rapidement blacklister.
Si le taux d'ouverture baisse peut être que ta base de mail a "vieilli", ce qui est normal.
Avec le matraquage actuel les internautes filtrent les emails en spam plus facilement.
Il y a aussi une bulle des boutiques et le nombre de petite société e-commerce devient trop important c'est la "guerre" sur le référencement, chaque boutique en ligne fait ces campagnes d'email et le client en a marre d'être harcelé de toutes parts -> "nous créons des campagnes tout les 2 semaines environs".
Résultat c'est la fuite en avant sur les budgets com et 9/10 des petites boutiques en ligne que j'ai au téléphone ne sont pas ou plus rentables.
 
WRInaute occasionnel
Je fais mon retour sur WRI, bonjour les anciens ;-)

Internaliser l'emailing n'est pas la solution la plus pérenne aujourd'hui. Il y a trop de problèmes qui peuvent faire aboutir à un blacklistage d'une manière ou d'une autre. Le pire c'est que c'est plus le blacklistage des IP qui est à craindre mais plutôt celui des urls ou des noms de domaines. Et quand cela arrive, généralement le site est dead parce que peu de personnes ont les ressources nécessaires disponibles pour faire de-lister rapidement.

Donc prend un prestataire spécialisé, un vrai, et tu pourras consacrer ton temps à des choses où tu as plus de valeur ajoutée.

NB le prestataire ne va pas t’exonérer de travailler ta base et sa fraicheur. Tu dois trainer pas mal de NPAI qui influent sur ta delivrabilité, et les résultats non comportementaux doivent eux aussi t'handicaper vachement.

Donc en résumé :
1) prendre un bon prestataire spécialisé
2) travailler tes bases et tes segments
3) travailler une optimisation comportementale
4) reflechir quels mails tu gardes au bout d'un ou deux mois d'envois.
 
WRInaute occasionnel
Je ne m'attendais pas à recevoir de MP, tweets, emails ou messages pour un simple "retour" sur un forum mais ça fait chaud au coeur ;-)

J'ai quand même entretenu le bazooka lors de mon absence, il est prêt à servir LOL
Et comme j'ai remis du temps à mon planning "communautés virtuelles" je devrais recommencer aussi à écrire plus d'un article par mois sur Snipemail
 
Discussions similaires
Haut