Conseil concernant une formation pour devenir programmeur informatique?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai 27 ans et j'habite dans la région parisienne, j'aimerai faire une formation qui me permettrait de programmer mes propres sites et un peu plus tard mettre mes services à la disposition du grand public, du coup j'aimerai savoir si des personnes d'entre vous ont suivi une formation pour devenir programmeur (sachant que je n'ai aucune base pour le moment, sauf peut être un petit peu en html)? si oui quel était le nom de cette formation?

Autre chose qui a son importance, je pense que je pourrai me faire fiancer cette formation par pôle emploi, donc c'est quelque chose que je néglige pas dans cette formation.

D'ailleurs, il y a autre chose qui me chagrine, car je ne sais pas comment on appelle une personne qui cree des sites sur le net? en effet on voit plusieurs noms et on ne sait pas vraiment ce qui est officiel ou non, parmi ces noms on retrouve :

Codeur informatique
Programmeur informatique
Développeur informatique
Et j'en passe

Merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute accro
J'ai fait mes débuts... il y a quelques années par une formation. J'avais fait part à l'anpe que je souhaitais me diriger vers l'informatique parce que je commençais déjà à m’intéresser à l'informatique par de l’autodidacte.
Puis peut-être par chance à ce moment là, l'anpe m'a contacté pour me prévenir qu'une SSII proposait une formation en interne de 1 an sur toutes les nouvelles techno. Si cette formation était concluante, elle était suivie d'un CDI.
Ce fut le cas :)
Puis je monta en compétence sur de nombreux domaines... C'est vrai que se fut mon tremplin !
Voilà, si ça peut t'aider !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.

Sinon spout quand j.abandon 24 ans j'avais essayé d'apprendr
e sur le tas grâce à des sites commes siteduzero etc... Mais ça à pas marché, ce qu'il me faudra c'est quelque chose en alternance par exemple, après j'avoue que le fait d'avoir 27 ans me fait peur un peu, mais bon il n'y a pas d'âge pour apprendre un nouveau métier ;) (du moins je pense).

Merci pour ton témoignage Passion, mais dis moi tu aurais quelques sites de formation qui sont en partenariat avec pôle emploi, dans le sens ou pôle emploi pourrait aider au financement, il y a quelques années, on m'avait passé un site de ce genre mais je n'arrive plus à m'en rappeler aujourd'hui.

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas si ca beuge sur WRI, mais souvent quand j’écris un message, il disparait quelques minutes plus tard, est ce normal?
 
Nouveau WRInaute
Salut

Je parle pour mon cas, j'aurais pu apprendre en tant qu'autodidacte mais personnellement j'avais besoin d'une "structure encadrante" afin de m'y mettre à fond.

Ma chance à été d'intégrer une formation intitulé "web'académie" (oui oui, je sais le nom est a ch*er), formation dispensée au sein de l'école EPITECH du Kremlin Bicêtre pour les jeunes de -26 ans, sans le bac. Je ne sais pas si l'école propose toujours cette formation mais en tout cas j'en garde un excellent souvenir et la pédagogie de l'école est vraiment fun : école ouverte 24/24 7/7, pas (enfin trés trés peu) de cours théorique l'apprentissage se faisant quasiment exclusivement autour de projet à réaliser soit en solo soit en équipe.

Cette formation était de faire un an de cours/projet dans ls techno suivantes : HTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, MYSQL ainsi que les librairies tels que cakephp, jquery...

j'espere que mon experience te sera utile, si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Nesta
 
WRInaute accro
Bonjour

C'est vrai que moi aussi concernant le web j'ai appris tout seul. MAIS j'ai une formation d'analyste programmeur à la base (DUT Informatique & Génie Informatique + "niveau" Licence Informatique)

Car même si la "programmation" web se fait pour l'essentiel en langage de balisage (comprendre XHTML / CSS / XML...) quand on programme "réellement" il est de bon ton d'avoir des notions organisationnelles et structurelles pour ne pas pondre du code imbuvable (comme j'en ai déjà vu trop souvent)

Autre avantage d'une formation : la partie base de données. Lorsqu'on est amené à concevoir une base de données, la moindre des choses est de connaître les règles de base de l'intégrité référentielle (même si elles sont faites pour être parfois transgressées...)

Enfin bref : je n'ai pas appris à l'école les langages (ou des trucs que je n'ai plus jamais utilisé : C, C++, Ada, Assembleur x86...) mais les méthodes, et ça, en autodidacte je sais pas si c'est si facile ;)
 
WRInaute accro
Je plussoie :)

En tout, sauf cas exceptionnel, c'est plus dur d'apprendre en auto didacte que dans une formation. On risque de ne pas le faire dans le bon ordre, de louper des trucs, etc.
ça ne veut pas dire que c'est infaisable non plus
 
WRInaute accro
Pour apprendre les spécificités d'un langage, c'est envisageable seul. Mais apprendre les bases de la programmation, l'algorithmie, la création et la gestion de BDD, une formation c'est quand même bien mieux. J'ai eu une année de prog assez soutenue en DESS, je n'avais pas de notions d'algorithmie avant, et ca a été Java, C++ et compagnie pendant un an. Autant je n'utilise plus ces langages aujourd'hui, autant cette année m'aura donnée les bases nécessaires pour m'en sortir par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Sans compter sur le fait que pour certaines personnes l'envie seule ne suffit pas a apprendre, se donner une organisation et une rigueur pour apprendre en autodidacte n'est pas non plus à la porté de tout le monde.

Encore une fois je parle selon mon expérience, effectivement avec le recul, je me dis que les notions acquises auraient pu l'être seul dans ma chambre mais j'aurai été incapable de me lancer dans un projet seul, incapable de m'imposer X heures de travail par jour, j'aurai été découragé par les erreurs ou les questions sans réponses (enfin si, avec les forums mais bon...)

tout cela est propre a chaque personne, alors primo posteur est-tu capable d'apprendre seul ? :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut