Besoin de conseil concernant la structure des contenus

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
je m'adresse à vous car j'aurais besoin d'un conseil ou de quelques rapides retours d'expérience sans rentrer dans les détails concernant la structure de tous les contenus que vous gérez pour optimiser leur référencement sur Google;
je m'explique, admettons que vous gérez en même temps un forum pas mal frequenté, un site de news et d'actualités qui peine un peu mais continue d'exister, un site de sondages d'opinion et allez... un site de jeux ou de concours en ligne...

Chacun de ces sites pris séparement n'est pas leader dans son domaine d'activité et n'est pas énorme au point de vue trafic et quantité de contenu disponible mais chacun possède du contenu original et réactualisé régulièrement dans la mesure du possible...

Tous ces sites plus ou moins petits sont fédérés sous la même marque donc le même logo apparaît en haut de chaque service et leur charte graphique est cohérente et similaire...
J'ai un petit dilemne actuellement car j'aimerais remettre un peu d'ordre dans ce fouillis ;) car certains services sont accessibles par un sous-domaine, deux ou trois sont accessibles par leur nom de domaine propre mais correspondant toujours à la même marque.... par exemple forum.marque.com, jeux.marque.com... mais aussi marque.fr, marque.info ou marque.eu

Alors pour faire simple, que feriez vous instinctivement pour remettre de l'ordre dans tout cela et optimiser (ou au moins ne pas trop diluer) le poids de tous ces contenus pour Google ?

Installer chacun de ses services en sous-domaine du .com principal qui a le meilleur PR et le meilleur trafic pour lui donner encore plus de poids ?
ou bien privillégier plutôt la diversification en les installant chacun séparement sur leur domaine propre avec une extension différente ?

Merci d'avance pour chaque conseil
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ? ...il y a une raison principale... un forum qui commence à prendre de l'importance et qui grossit doucement mais sûrement depuis 2 ans, reste toujours en sous-domaine d'un ancien site dans le genre articles de news ou digg like dont je n'ai plus le temps de m'en occuper et qui a d'ailleurs plongé pas mal depuis toutes ces moutures successives de Pengouin même s'il n'est pas pénalisé grave, il a juste perdu beaucoup de son ancien trafic... le reprendre en main entièrement dépasse mes possibilités car c'est une usine à gaz et en plus c'est pas valorisant, il n a pratiquement plus aucun intérêt...

Donc à présent le domaine principal doit être considéré par Google comme un peu has been (d'ailleurs en interrogeant site:domaine.com Google crache presque exclusivement les pages du forum donc du sous-domaine), il se peut que le vieux site à la racine ait même quelques backlinks de mauvaise qualité et tout le tralala pas très positif par les temps qui courrent ;)
...alors que le forum en sous-domaine tient bon avec tous les changements d'algo, du moins il monte bien sur Google grâce à son contenu original qui grossit chaque jour, y a pas de secrets...

Donc j'aimerais dissocier le forum qui grandit bien du contenu à la racine qui ira probablement direct à la retraite aux archives car j'ai un peu peur qu'à la longue le vieux et pas très riche contenu à la racine commence à pénaliser le sous-domaine ? :) Je pensais d'ailleurs de supprimer tout le contenu du domaine principal et basculer le forum tout simplement vers la racine de ce nom de domaine mais cela ferait aussi des milliers d'erreurs 404 et quelques centaines de backlinks qui pointeraient vers un contenu inexistant... dans l'absolu si ces milliers d'erreurs devaient être sans aucune incidence sur le futur positionnement du forum c'est sûr que l'idéal serait finalement de basculer tout simplement le sous-domaine à la racine ?

Sinon j'ai d'autres petits sites commencés dans le passé sur leurs domaines propres mais qui n'ont pas eu le temps de grandir correctement donc je pensais plutôt que de laisser ces petits sites un peu perdus dans la jungle les attacher au site principal en .com en bénéficiant au passage d'un mot clé important dans l'url, genre sondages.marque.com etc

Voilà pourquoi je cogite dessus :)
 
Discussions similaires
Haut