[Conseil officiel Google] Combien faut-il faire de liens maxi par page ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pendant très longtemps, Google a conseillé de ne pas dépasser 100 liens par page. On sait tous qu'en réalité il tient compte de bien plus de liens, même s'il faut rester "raisonnable".

Matt Cutts prétend qu'ils ont retiré ce conseil dans leurs pages d'aide, je pense que c'est assez récent...

dans les consignes en français, ils écrivent "Limitez le nombre de liens par page" : super, on est bien avancés avec ce conseil aussi précis :)
ils écrivent également "Si le plan du site comporte un très grand nombre de liens, vous pouvez le scinder en plusieurs pages". Avant, ils avaient écrit "Si le plan du site comporte plus de 100 liens, vous pouvez le scinder en plusieurs pages".
En anglais, ils ont écrit " an extremely large number of links"

et vous, à combien de liens vous limitez-vous ?
tenez-vous compte des liens présents dans les menus + footers, dont la somme peut parfois être très grande (listes déroulantes) ?
 
WRInaute passionné
il me semble que la problématique dépend vachement de l'âge et de la vie du site, un site bien trusté/backlinké/âgé peut se permettre plus de choses que le jeunot qui débarque
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça dépend aussi du nb de liens que reçoit la page (notamment les liens externes)
une page avec peu de liens (donc peu de popularité) ne peut pas se permettre de faire à son tour plein de liens
 
Nouveau WRInaute
Je pense que les liens dont google parle sont les liens externes pointant sur d'autres sites...
Trop de liens externes sur une page peut à mon sens lui faire perdre de la crédibilité aux yeux de google et du jus aux pages qui sont pointés par ces liens.
On remarque que dans beaucoup de communiqués de presse, une règle revient c'est un nombre de liens/nombre de mots pour que cela reste efficace.
A mon point de vue, arriver déjà à 100 liens externes sur une page faut le faire... Je conseil plutôt de tourner autour de 20 à 25 liens externes ce qui est déjà pas mal et ensuite comme le dit google de créer d'autres pages si nécessaire...
 
Nouveau WRInaute
Personnellement je ne comptabilise pas le nombre de liens. Le site n'est pas fait dans cet objectif et surtout dans ma vue du référencement, je pense qu'il faut d'abord réfléchir intelligemment sur les liens d'une page. Il vaut mieux fournir un site de qualité avec des tas de liens amenant vers des pages pertinentes qu'un site rempli d'information diverses avec des tas de liens n'ayant parfois aucun rapport. Google nous tend de plus en plus à faire des sites de qualité alors il peut se permettre de changer quelques règles comme le nombre de lien pour donner l'impression d'ouvrir plus ses portes... mais tout ca n'est qu'un leurre !

Bonne journée à vous tous
Bérengère GIRARD
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, on parle de liens présents sur une page. Des liens sortants (outbound links) vers le reste du site ou vers d'autres sites
 
WRInaute discret
non, on parle de liens présents sur une page. Des liens sortants (outbound links) vers le reste du site ou vers d'autres sites

Ok, mais je crois que le poids et le statu des liens ne sont pas les mêmes sans même parler des noFollow.
Un équilibre liens internes/externes/ contenu est à trouver pour le confort des internautes et le crawl des bots.
Encore une fois je crois qu'il y a toujours un peu de désinformation de la part de GG :D
 
WRInaute impliqué
En clair :

Lien internes : de son site vers son propre site
Liens externes : de son site vers des sites extérieurs

Mais dans sites EXTÉRIEURS, est-ce que les sous-domaines sont comptabilisés ?
 
WRInaute passionné
Par rapport aux liens externes, je pense qu'il faut distinguer le cas des pages qui changent souvent de liens par rapport aux pages avec des liens qui restent identiques au fil du temps : la page qui change ses liens externes sans arrêt pourra facilement être qualifiée de spammy, tandis qu'avec de l'ancienneté, la page fixe gagnera en confiance et validité.

C'est juste une hypothèse.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un portail. C'est difficile de respecter les 100 liens sortants (interne + externe) stricts par page. Grosso modo je suis autour des 100 liens. Google indexe toutes les pages mais toutes n'ont pas de PR et certaines n'arrivent pas à ressortir malgré leur lien direct avec la home page, ça reste mystérieux.

Je refuse maintenant les échange de liens provenant de sites où les pages ont 200, 300 voire 400 liens sortants.

Pour garder une navigation aisée pour les internautes d'où un meilleur nombre de pages vues par visite, le bloc menu est assez important. C'est un choix.
 
Nouveau WRInaute
J'ai je ne sais combien de liens internes sur ma page d'accueil. est ce à dire qu'il me faut revoir l'arborescence de mon site ?
Il me parait "normal" de limiter les liens externes pour éventuellement conserver de la pertinence et/ou de la lisibilité mais internes ?
Mon site serait il devenu illisible sans que je ne m'en aperçoive ?
 
WRInaute passionné
Une question intéressante serait combien de liens internes max vers une page interne qu'on veut mettre en avant ? :D
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
Une question intéressante serait combien de liens internes max vers une page interne qu'on veut mettre en avant ? :D

Pour une page, lil n'y a aucune règle (qu'ils soient internes, externes, ... et contrairement à ce qu'on croit qu'ils soient en follow ou en no follow). Pour parfaire la difficultée :oops: qu'il y ait du texte autour ou non ....

Certaine de mes pages envoient plus de 1000 liens externes (avec le follow et le no follow mélangés + les liens internes) sans problèmes, d'autres en envoient plus de 2000 en interne avec quelques liens externes en follow sans problème (avec du texte autour) et d'autres pages s'écroulent avec juste 100 en internes.
Il n'y a pas de règles (et ca fait bien 5 ans que c'est comme celà, juste que la communication et les résultats annoncés par Google sont nettement différents).
Maintenant, en réfléchissant un peu ... (l'algorythme de GG est basé en gros sur deux choses: un truc mathématique automatique et ... des paramètres que les programmeurs lui donnent). Les programmeurs de GG cassent les liens pour les liens (petit rappel sans prétention :mrgreen: et comme par hasard ne casse pas souvent les pages plan, ni les sitemap).

Jusque là ... (j'ai rien écrit d'intelligent). Prenons un simple annuaire. Pour les généralistes dans une rubrique, les pages reprenant des listes de sites (et de liens) avec un petit commentaire sur une page sont souvent sanctionnés, les thématiques (une fois que GG a compris, ce qui peut prendre des mois) nettement moins, ca doit faire aussi partie de l'algorythme de comprendre le sens des liens en regroupant les sites (qui recoivent) par catégorie. C'est la stricte même chose en interne. Met des liens d'une page vers des pages (sites) trop différents et GG décide de casser, regroupe correctement et GG essaye de comprendre (ca passe ou ca casse mais sans çà ca casse net). C'est aussi une MECHANTE CONSTATATION pour les annuaires qui débuutent: trop de catégorie pour peu de sites inscrit (quitte à recréer des catégories à fait de l'évolution).
Là ca pose le premier problème des annuaires qui débutent: un peu de catégories avec (on va dire 30 sites) et GG détecte des sites qui ne se ressemble pas :oops: , beaucoup de catégories avec peu de sites (et GG détecte un genre de pages automatiques pour créer des liens (là je parle externe).
Avant de continuer, je vais donner une requête https://www.google.be/search?hl=&q=dictionnaire+informatique&sourceid=n ... 5&ie=UTF-8

materiel-informatique est chez moi mais a été (on va dire) optimalisé sur la recherche. C'est quasiment 200 liens internes plus un externe. A la deuxième page, il y a deux pages ybet de deux sites différrents (on dépasse à chaque fois les 1000 liens internes avec quelques liens externes - dans le même groupe de site, ceux qui ont suivi les posts sur les sanctions comprendront).
Aucune des trois pages ne se fait réellement casser par GG. Pourquoi? Mystère (j'en ai d'autres du même style qui elles se font largement cassée). Mais on oublie un nombre de liens minimum ou maximum. C'est plutôt lié aux liens plutôt aux pages - sites - qui recoivent les liens qu'au nombre de liens: y compris au contenu des pages - sites - qui recoivent

Ca répond pas réellement à la question mais ca donne une petite idée de ce qui se passe (ou une réflexion pour les référenceurs).
 
WRInaute passionné
200 liens sortant d'une page quand elle en a plusieurs milliers qui entrent, ça doit être à mon avis moins gênant qu'une page qui ne reçoit qu'un seul lien entrant et propose des centaines de liens sortants :D
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
200 liens sortant d'une page quand elle en a plusieurs milliers qui entrent, ça doit être à mon avis moins gênant qu'une page qui ne reçoit qu'un seul lien entrant et propose des centaines de liens sortants :D

200 liens sortant de TOUTES les pages quand parfois 0 entre :) Mais effectivement, ca gène pas
 
Discussions similaires
Haut