Consommation électrique d'internet

Nouveau WRInaute
Bonjour tlm !

Je ne sais pas si vous avez regardé un peu la presse, mais depuis quelques temps internet est montré du doigtà cause de sa consommation énergétique. On dit que les datacenters sont davantage responsables que les internautes, pourtant il me semblait que c'était l'inverse (vu qu'un serveur consomme un petit plus qu'un PC connecté et qu'il y a largement plus de PC connectés que de serveurs).

Parallèlement chez les différents hébergeurs, on ne voit jamais précisement quelle est la consommation électrique de telle ou telle d'offre d'hébergement (par exemple pour un serveur dédié classique), vous en avez une idée ? Certains proposent vaguement des gammes économes en énergie sans vraiment préciser leur consommation et en se gardant bien de les comparer avec leurs gammes classiques...
 
Nouveau WRInaute
je vois pas en quoi internet (côté client) est responsable de l'augmentation de la consommation électrique.

un PC avec ou sans internet doit consommé pareil il me semble? voir moins vu que internet demande peu de ressource par rapport au jeu ou au montage vidéo.

et si c'est une question de sauver la planète, alors faite comme moi, pc allumé tous les jour et zero chauffage dans la maison (j'ai surement un meilleur rendement écolo que la plupart des écolo qui chauffe toute l'année) . :lol:
 
WRInaute occasionnel
Certains hébergeurs comme Ikoula ont l'air de faire des efforts : http://www.monsiteestvert.fr/

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà bien. Sinon, j'avais lu un article il y a quelques mois sur un datacenter qui chauffait tout l'immeuble dans lequel il se trouvait. Ce genre d'actions peuvent faire avancer les choses, je trouve ça bien.
 
WRInaute occasionnel
Ceux qui montrent du doigt devraient se le mettre où je pense..
Les donneurs de leçons n'ont que ça à faire :)

Quoi que tu fasses c'est mauvais, donc à part le suicide collectif ou le retour à l'âge de pierre, il n'y a rien à faire. Seulement la bonne nouvelle c'est que contrairement à ce qui est répété à longueur de temps, ce n'est pas la planète qui est en danger, mais éventuellement certains êtres vivants, y compris nous mêmes. La planète dans son ensemble n'a aucun problème!

Sinon, on soupçonne pas vraiment, mais les datacenters c'est énorme, ça chauffe et faut le climatiser, en plus il n'y a pas que les hébergeurs pro, il y a pleins d'autres datacenters qui servent aux entreprises.
 
WRInaute accro
Internet à permis la démocratisation des "Home PC"

Internet ne vis que par les millions de PC connectés entre eux via des millions de serveurs.
Internet permet de trouver du contenu stocké sur des millions de serveurs.

Et tout ses serveur son placé dans des pièce ultra climatisés.

Voilà le pourquoi du comment de l'inquiétude autour de l conso grandissante du à l'internet.
 
Nouveau WRInaute
et l'informatique à progresser avec du matériel qui consomme toujours de moin en moins.

Vous connaissez le meilleur moyen de sauver la planète mais que les écolo font rarement:

Arrêté de faire des enfants.

Enfant qui font pollué pendant des décennie la planète.

Et puis la consonmation des pc n'est pas la cause. Des million de pc alimenter par de l'électricité propre c'est nocif aussi?
 
WRInaute passionné
Les composants informatiques ne consomment pas moins. C'est juste leur rendement qui augmente. Un PC de bureau actuel a besoins d'une alim de 400 à 500W (800W pour de grosses config gamers), alors qu'il y a quelques années 300W suffisaient...
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Les composants informatiques ne consomment pas moins. C'est juste leur rendement qui augmente. Un PC de bureau actuel a besoins d'une alim de 400 à 500W (800W pour de grosses config gamers), alors qu'il y a quelques années 300W suffisaient...
ben deja, un pc ne consomme pas 100% de la puissance de l'alim, ensuite, il y a de plus en plus de peripheriques alimenté ou rechargé via usb, il faut donc du plus puissant pour pouvoir supporter cela.
Je n'ai pas fait de mesure, mais ya de fortes chance qu'un processeur peu utilisé, doit consommer dans les 200/300 watt max, le reste c'est quand le proc est à 100%, ce que je pense est assez rare pour un particulier.

Mais le tout, n'est pas de savoir combien un pc consomme d'energie, mais combien d'energie propre est consommé par ces serveurs, car par exemple google developpent l'energie solaire sur les toit de ses datacenter.
Et je pense qu'avec un petit capteur solaire, on pourrait alimenter assez longtemps notre pc.
 
WRInaute accro
andre1980 a dit:
Des million de pc alimenter par de l'électricité propre c'est nocif aussi?
Toujours un truc qui me fait rire...
La consommation d'énergie engendre immanquablement une dissipation sous forme de chaleur. Non, rien n'est "propre"...

Marie-Aude a dit:
Rod la Kox a dit:
Internet à permis la démocratisation des "Home PC"

C'est l'inverse
C'est ton avis. :wink:
 
WRInaute passionné
le reste c'est quand le proc est à 100%, ce que je pense est assez rare pour un particulier.

Non, grace à Windows Vista, au flash et aux sites utilisant mal le JS c'est assez fréquent en fait... malheureusement.
 
WRInaute impliqué
Quelques remarques :

- la culpabilité n'est jamais une solution bien au contraire

- on est obligatoirement consommateurs d'énergie d'air, d'eau et on rejette des déchets polluants par notre existence même

- pas de bonnes raisons pourtant pour polluer, agir et consommer inconsciemment et inconsidérément.

Nous consommons de l'énergie avec internet oui mais ce genre d'accusation est fait par des gens qui veulent justifier leur propre consommation inconsidérée dans d'autre domaines et tenter d'apaiser leur propre culpabilité. :wink:

Restons conscients :)
 
WRInaute impliqué
forummp3 a dit:
Et sinon, un ecran plat, consomme t'il moins qu'un ecran a tube catodique?

Non justement. Je n'ai plus les chiffres exact, mais ils me semble me souvenir qu'il peut consommer jusqu'à 10 fois plus. De ce point de vue là, on a regrerssé de quelqies années :(
 
WRInaute passionné
Un écran plat consomme beaucoup moins oui, mais par contre n'est absolument pas recycable contrairement à un tube cathodique.
Et si ça peut vous rassurer, il n'y a pas d'écran sur les serveurs dédiés :p
 
WRInaute impliqué
Arès quelques recherches, je me rends compte que Bool a raison.
Les ecrans plats ont du faire pas mal de progrès depuis la dernière fois ou j'avais regardé les chiffres de consommation :roll:
 
WRInaute passionné
Pourtant pour moi ça a toujours été le cas. C'est même ce qui m'a motivé a changer d'écran il y a environ 5 ans.
 
WRInaute impliqué
Bizarre, j'avais pourtant lu plusieurs études démontrant l'inverse, mais c'était peut être uniquement pour les téléviseurs.
 
WRInaute passionné
J'ai retrouvé ça d'ailleurs : La vraie consommation des PC, de mai 2007 (donc pas si vieux).
Et donc, malgré les alimentations énormes vendues, du 300W suffit à la quasi totalité des PC d'entrée et de milieu de gamme... Mais c'est comme pour tout, les gens veulent des voitures de sport pour rouler à 130Km/h sur l'autoroute, pourquoi se contenteraient ils d'un PC de bureau pour surfer ?

Après pour les serveurs, c'est un poil différent je pense : il n'y a certes pas de carte graphique bouffant des ressources, mais il y a souvent beaucoup de mémoire et deux disques durs, et ça ça consomme.
Par contre certains hébergeurs utilisent depuis longtemps des processeurs "ultra low voltage" pour limiter leur consommation électrique.
Et puis la clim, ça doit bien pomper aussi.

EDIT : j'ai retrouvé deux autres articles concernant les écrans.
Dans cet article de 2004 un écran plat de 17" est indiqué comme consommant 43W contre 91W pour un CRT similaire.
Mais effectivement si on compare aux monstres récents de 24" comme dans cet article de 2008, certains écrans plats montent à 80W...
 
Discussions similaires
Haut