[Constatation] Ajout d'un mot en title et perte de position

WRInaute accro
Salut à tous,
J'ai fais un "test" afin de voir l'impact d'un mot ajouté dans le title. Bon ce n'est pas un test à proprement parler, mais plutôt une simple constatation sur une requête ou j'étais en 3ème position depuis un bon moment. Fixe depuis au moins 6 mois.

J'ouvre donc ce topic afin de suivre l'évolution de cette expérience.

L'expérience est toute simple, ajout d'un mot pertinent dans la balise title que je visais au lancement du site mais qui n'était que peut prolifique en terme de "ROI".

Je l'ai remis histoire de voir si rien qu'en replacant le terme dans la balise "title" le site pouvait prendre la première place et au final, c'est tout l'inverse qui s'est produit, le site est descendu de 2 position et se retrouve maintenant 5ème.

Le mot a été ajouté hier matin et le site avait déjà perdu ses deux positions hier en fin de soirée. Reste à voir comment ça évolue dans le temps, mais "preuve est quasi faite" que l'ajout d'un mot dans la balise "title" n'est pas toujours positif, wait & see maintenant.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose, sachant que je ne link plus avec cette ancre depuis un moment, donc les variations devrait quasiment être dues à cette modif, en dehors du fait qu'un concurrent en face pourrait se casser la gueule, of course :)
 
WRInaute passionné
Tu retrouveras ta place. J'ai eu ça aussi plusieurs fois. Après pour certaines fois c'était rapide, des fois ça mettait un bon moment.
 
WRInaute accro
Idem, mais j'ai jamais pris le temps de réellement suivre tout ça, là le topic est ouvert et je pourrai faire un point daté de temps à autre .

Mais il est vrai que ce n'est pas la première fois que je le remarque. Pour ça aussi que j'ai mis "test" entre guillemets, rien d'extravagant ou de NOUVEAU ;)
 
WRInaute impliqué
Google est très sensible à la balise title, et les internautes aussi.
(avis perso : si le taux de clic baisse, ca peut jouer sur le positionnement quand on est dans les 5 premiers résultats)
 
WRInaute accro
J'ai tenté un test un peu similaire (mais pour jouer sur le taux de clic) avec un mot clé peu pertinent situé au début du title. Et pour l'instant : 0 modif de position. Et pour le taux de clics, je l'ai pas encore étudié, mais y'a pas eu de hausse jugée significative
 
WRInaute accro
Un changement de title sans modif du contenu est peut-être vu comme de la sur-optimisation. Dans le cas de finstreet si le mot n'est pas pertinent ça ne passerait pas pour de la sur-optimisation. Il y aurait donc une mini-sanction automatique, ou une compensation de l'avantage donné par le title ?
 
WRInaute accro
Au passage, je constate une légère chute sur les autres mots-clés qui étaient déjà dans le title. Impossible de tirer une conclusion vu que les requêtes correspondantes bougent constamment, mais bon d'un coup comme ça, toutes les positions de la page chutent, plutôt étrange. Ca tendrait à confirmer le poids de la dilution des mots dans une balise title, mais rien de concret permettant d'affirmer ou d'infirmer. Si j'oublie pas le topic, je continu dans les prochains jours à vous tenir au jus :)
 
WRInaute accro
je serais assez de ton avis concernant la dilution sur le title. J'essaie de me placer sur certaines requêtes et j'ai mis la requête dans le title + d'autres mots pour que ca fasse un vrai titre, et pas juste un truc bof. Je préfère dire : "J'aime le cacao et vous ?" que "J'aime le cacao". En gros. Et bien les sites plutôt avant moi ont juste mis "J'aime le cacao". Certes y'a surement des milliers d'autres raisons, mais je vais peut être tester sur une ou deux pages de voir si le changement de titres (en supprimant des mots) peut améliorer la situation.
 
WRInaute accro
Pas de changements depuis hier, tout est stable... D'ici quelques temps si rien ne change, je supprimerai ce que j'ai ajouté et on verra bien si je reviens à ma place, ça donnera une indication à prendre avec des pincettes, mais qui donne toujours une idée ;)

Hésitez pas à "Upper" le sujet si je m'endors ou que j'oublie :D
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Salut à tous,
J'ai fais un "test" afin de voir l'impact d'un mot ajouté dans le title. Bon ce n'est pas un test à proprement parler, mais plutôt une simple constatation sur une requête ou j'étais en 3ème position depuis un bon moment. Fixe depuis au moins 6 mois.
Ça m'intéresse.

Tu pourrais être plus précis ? Combien de mots as-tu dans ta balise titre au départ ? En quelle position as-tu ajouté ce mot ?

Merci :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'objectif de la page c'est quoi ? d'être placé sur 1 (seule) requête ? ça m'étonnerait ;-)
donc le bilan ne doit pas se faire en ne regardant que le positionnement sur une seule requête (surtout que le positionnement n'est plus universel)
au minimum il doit se faire sur d'autres métriques analysées par ton outil de web analytics
et au mieux il doit se faire en analysant la concrétisation des objectifs de la page
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
l'objectif de la page c'est quoi ? d'être placé sur 1 (seule) requête ? ça m'étonnerait ;-)
Non, trois principales, celles dont je parle. Je passe sur les requêtes longue traine que cela engendre évidemment.

donc le bilan ne doit pas se faire en ne regardant que le positionnement sur une seule requête (surtout que le positionnement n'est plus universel)
Bah écoute, j'ai ajouté le mot pour viser une requête en particulier, normal que je vérifie sur celle-ci, non ? Je ne connais pas mon positionnement avant modif sur la longue traine, donc...

au minimum il doit se faire sur d'autres métriques analysées par ton outil de web analytics
et au mieux il doit se faire en analysant la concrétisation des objectifs de la page
Je vois pas l'intérêt... Je me fou de la convertion de cette requête ou de la pertinence des visiteurs etc. Je voulais juste voir les résultats sur Google en faisant cela, d'autant plus que je sais que je vise clairement une requête qui de toute façon vaut 95% du trafic de cette page, mais rien n'empeche d'être sur les deux autres et en profiter pour tester un peu. Je ne vois absolument pas en quoi aller mesurer tout cela avancera mon schmilblick. Le but n'est pas de gagner quoi que ce soit, juste de voir le résultat que cela donne en ajoutant ce mot sur la requête visée et je suis passé aussi par la case, regarder ce que cela engendre sur les deux autres requêtes visées sur cette page.

Pour le dernier point, soit j'ai pas compris, soit c'était hors sujet, tu me diras ce qu'il en est. En tout cas, j'ai pas annoncé ça comme un TEST, mais comme un "test qui est plus une constatation sur laquelle il ne sera probablement pas possible de tirer une vérité".
 
WRInaute accro
Olivier a raison surtout sur la notion de qualité de trafic/conversion. Je comprends bien que le débat n'est pas le même mais faire du VU pour faire du VU n'a pas de sens.

J'imagine que tu fais le test sur un de tes annuaires ? Ta conversion serait l'inscription Dun site, un commentaire, le revenu, etc.

Je m'étais déjà étonne que tu ne prêtes pas attention a la qualité du trafic et ou des stats lorsque sur MSN tu m'avais dit "augmenter le nombre de pages vues par visite, quel intérêt?" 8O

Un site ecommerce par exemple préfèrera 100 visiteurs qui achètent a 1000 "touristes"

donc si ton mot ajouté te donne moins de VU mais plus ciblés, bingo ;)
 
WRInaute accro
C'est où qu'on signe pour avoir des VU dont vous ne voulez pas ? En quoi c'est mal d'augmenter ces VU ? Les VU seront quand meme à la recherche de cette requête. C'est pas non plus des gros boulets sans aucun rapport. Et il existe encore des annonceurs au CPM. Et là les VU tu les apprécies.
 
WRInaute accro
Bien entendu, chaque site a son type de conversion, et chaque site doit trouver son trafic qui converti le plus c'est bien ce que je disais ;)
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Olivier a raison surtout sur la notion de qualité de trafic/conversion. Je comprends bien que le débat n'est pas le même mais faire du VU pour faire du VU n'a pas de sens.
Mais qui a parlé de faire du VU pour du VU ? Hey les gars faut arrêter de voir ce que vous voulez voir. Je m'en fou des VU là ;)

J'imagine que tu fais le test sur un de tes annuaires ? Ta conversion serait l'inscription Dun site, un commentaire, le revenu, etc.
Mais je n'ai pas fais ça pour augmenter mes VU mais pour voir le résultat, si tu veux tout savoir, la requête dont je parle en 1ere position c'est du 10vu par jour, tu penses franchement que je cours après ça ?

Je m'étais déjà étonne que tu ne prêtes pas attention a la qualité du trafic et ou des stats lorsque sur MSN tu m'avais dit "augmenter le nombre de pages vues par visite, quel intérêt?" 8O
Tiens tu prends l'exemple du e-commerce, quel intérêt que le visiteurs visite 20 pages avant d'acheter ? Mon but c'est plutôt qu'il achète dès la première page qu'il visite... Enfin bon, tu prends une phrase comme ça au hasard sortie de son contexte pour me faire passer pour un ignorant, un peu facile et très sympa :roll:

Un site ecommerce par exemple préfèrera 100 visiteurs qui achètent a 1000 "touristes"
Tu me prends pour une tanche sérieux...

donc si ton mot ajouté te donne moins de VU mais plus ciblés, bingo ;)
Ouais mais si mon mot ne me permet pas de voir les conséquences de la modif sur Google, il me sert à quoi le test ? J'ai jamais dis que je voulais augmenter mes VU, faut arrêter de voir ce que vous voulez voir mais faut lire ce que j'écris !

J'ai fais un "test" afin de voir l'impact d'un mot ajouté dans le title
Tu as lu "je fais un test pour voir si j'obtiens plus de VU pertinents" ? Merci... :roll:
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Bien entendu, chaque site a son type de conversion, et chaque site doit trouver son trafic qui converti le plus c'est bien ce que je disais ;)

C'était juste pour dire que le VU pouvait déjà être de la conversion :)
 
WRInaute accro
Bon si un modo veut bien fermer le topic, je garderai mes observations et pseudo tests pour ma pomme (ça évitera que ça dérive sur du hors sujet total...) comme la plupart des membres qui se bougent ici. Continuons a jacter sur les annuaires et à répondre au "ke pansé vou de mon site vite!!" Merci...
 
WRInaute accro
Bin du calme Ljee, un Rod t'a piqué ou quoi? Je ne t'ai pas agressé, mais en effet si le but est de faire un test SEO sur un seul critère sur une seule requête à 10 VU, dans ce cas je n'aurais pas du intervenir car je ne l'avais pas compris comme ça.
 
WRInaute accro
Ouais bah désolé, mais faut apprendre à lire.

L'expérience est toute simple, ajout d'un mot pertinent dans la balise title que je visais au lancement du site mais qui n'était que peut prolifique en terme de "ROI".

Bref, fermons ce topic, j'ai plus envie de partager pour qu'on remette en cause mes compétences (si insignifiantes soit-elles)... Si je suis nul comme tu le laisses clairement entendre, genre le mec qui veut du VU au lieu de vendre et qui est pas foutu de faire la différences entre un autosurf et un visiteur humain, mes tests et toutes mes remarques sont obsolètes et vous font perdre votre temps. Ca fait du bien de se faire rabaisser de temps à autres :mrgreen:

Au passage, c'est pas moi qui suit venu te poser multiples questions sur msn car je faisais plus de SEO depuis 4 ans :roll:

Allez on arrête là, je suis blasé...
 
WRInaute accro
ÉCouté, je suis surpris que tu le prennes comme ça... Dans le premier message j'ai vu Test et ROI donc...
Jamais je n'ai mis en doute tes competences. N'abandonne pas ton sujet sur un bête malentendu c'est dommage. Enfin comme fais comme tu veux.

Je me retire A+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai comme l'impression que c'est mon message qui est mal passé dans cette discussion...

je voulais simplement faire la remarque que pour tester les effets d'un changement dans la structure d'une page sur le SEO, il ne faut pas tenir compte d'une seule requête. Car si on perd sur cette requête on gagne peut-être davantage sur d'autres. Donc sans aller jusqu'aux considérations de ROI ou même de conversions, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule requête. Ca ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas parler des effets du changement en positionnement sur cette requête-là.
 
WRInaute accro
Justement, je regarde trois requêtes Olivier. Et les trois, même si une seule comporte le mot ajouté, descende dès le lendemain de l'ajout. Bref, je l'avais dis d'entrée, ce test c'est juste une constation, je ne cherche pas a ce qu'il fasse référence ou quoi que ce soit :)

Je vise une requête, j'ajoute un mot pour grimper dessus, je regarde celle-ci, je m'en fou des autres.

Désolé pour hier, très très mauvais week-end et le fait qu'on vienne me parler de ROI et autres alors que j'ai précisé d'entrée que je me foutais de l'apport de la requête ce n'est vraiment pas passé, sans compter le fait qu'on veuille me faire passer pour un idiot incompétent...
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Tu me prends pour une tanche sérieux......

une tranche ou une tache ? :)

Pour ma part, j'ai toujours éviter de changer le titre d'une page ... simplement parce que j'ai constaté que la page descendait dans les serps très rapidement.

Il a fallu cependant que je m'y contraigne il y a 1.5/2 ans pour "optimiser" ce qui ne l'était pas ... A cette époque déjà, les pages descendaient suite à cette action ... Aujourdhui les pages sont moins présentent en tête de serps qu'avant, cependant le système de positionnement des pages de GG a aussi changé depuis ...
 
WRInaute accro
J'ai retrouvé ma position initiale sur la requête que je visais. La seconde (bien que j'ancre tjs dessus) est elle aussi remontée. Cependant la principale est toujours en chute libre, mais bon, c'est une requête qui bouge toutes les heures dans le top10, donc difficile de tirer une quelconque conclusion...
 
WRInaute accro
Tout est revenu comme au lendemain du changement. Après 4 jours, tout est négatif dans ce changement :)
 
WRInaute accro
Bon et bien après 7 jours, les deux requêtes que je vise ne contenant pas le mot ajouté dans le title sont revenues ou elles étaient à l'origine, par contre la requête qui contient ce fameux mot me place toujours 5ème alors que j'étais 3ème avant l'ajout. On peut en tirer déjà une conclusion, Google a augmenté sa cadence de prise en compte des modifications. C'est la première fois que ej constate des changements de positions aussi rapides après une modif, c'est pas mal ça pour tester l'impact d'une modif. Avant fallait attendre 3 bonnes semaines, c'était long et on avait pas forcément le temps de modifier une chose toutes les trois semaines !
 
WRInaute accro
3 jours plus tard, ça bouge tout le temps pour les trois requêtes... Mais pour celle contenant le mot ajouté, elle ne parviens pas à être mieux qu'avant l'ajout...
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
dit "augmenter le nombre de pages vues par visite, quel intérêt?" 8O


Pour répondre à sa question qui n'était pas idiote :

Le fait d'avoir plus de pages vue par visiteurs, tendrait à dire à GG que ton site est de meilleurs qualité, donc s'il est de meilleur qualité, GG aurait tendance à mieux te positionner.
(C'est un critére parmit beaucoup d'autre)
 
WRInaute accro
Bon et bien après plus de deux semaines, c'est toujours pareil, la requête contenant le mot est tjs 5ème au lieu de 3ème avant l'ajout du mot dans le title. J'attends la fin de la semaine et je vire le mot pour voir si elle revient à la troisième place :)
 
WRInaute accro
mon pseudo test similaire qui consistait à supprimer un mot sur un titre s'est traduit par une amélioration de la position. Bref, je vais peut etre y réfléchir pour d'autres titres.
 
WRInaute accro
Ce qui pourrait nous laisse croire que le title perd du poids au niveau de la pertinence chez Google. Va falloir tester cela correctement j'ai l'impression :)
 
WRInaute accro
Bon après plus de trois semaines j'en suis toujours au même point. le fameux mot va être retiré pour voir comment ça évolue :)
 
WRInaute accro
Deux jours plus tard, modif prise en compte par Google mais absolument aucun changement dans les SERP encore :)
 
WRInaute accro
Bah écoute, quand je l'ai ajouté, les positions ont bougé en moins de 24h alors que pour une des trois c'était stable depuis des mois, donc j'en attendais tout autant. Sinon je sais bien qu'il faut être patient, c'est pas mes premiers pas en SEO non plus :p
 
WRInaute accro
L.Jee merci pour cette analyse.
Je plussoie en ce qui concerne le délai qui me semble également suffisant pour déceler un mouvement.
J'ai fait l'essai sur un de mes sites pourtant non trustranké, un PR3 très peu linké, et en moins de 24h (après recrawl de la page bien sur) la position avait bougée. C'était la home pour info.
 
WRInaute accro
Comme je disais dans le topic, ça m'avait étonné de voir bouger en 24h, j'avais tjs eu l'habitude de deux à trois semaines pour un changement comme cela. C'est pour ça aussi que j'attendais un changement rapide, histoire de pouvoir me confirmer que Google allait plus vite aujourd'hui qu'avant.
 
WRInaute accro
De rien, on peut déjà se dire que de l'ajouter en title ne fera pas obligatoirement augmenter le site sur un mot ou expression, ça c'est sur :)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
De rien, on peut déjà se dire que de l'ajouter en title ne fera pas obligatoirement augmenter le site sur un mot ou expression, ça c'est sur :)

La période n'était pas du tout favorable à ton test (on ne le voit que maintenant - tu ne pouvais pas le savoir).
L'impact des modifications récentes à l'algo de Google sur l'importance du contenu et du balisage interne d'une part; et sur l'anchor text et son adéquation avec la cible du lien d'autre part, font que les résultats du test seront pratiquement inexploitables.

J'ai vu des retours de positions complètement "désoptimisées" la semaine dernière, à m'en demander s'ils n'avaient pas fait un retour en arrière de 9 mois.
 
WRInaute accro
Je t'ai vu revenir aussi sur quelques requêtes ces derniers temps. Bon de toute façon yavait pas grand chose à tirer de ce test, mal tombé puis c'est tout ;)
 
WRInaute passionné
ouaip...
dommage, c'étais une bonne initiative :)
faudras retenter quand l'occasion se présentera
 
Discussions similaires
Haut