Contenu dupliqué et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis novice en référencement, mais la lecture des différents sujets me fait me poser une question : j'ai crée un blog il y a un mois et demi en reprenant des articles de mon site principal (j'ai voulu créer un blog indépendant pour me focaliser sur un sujet). Il y a deux ou trois articles.

Ces articles sont restés sur les deux sites peut être 15 jours à trois semaines.

Du coup je me demande si cela n'a pas pénalisé le référencement du blog (qui a peut être été analysé comme dupliquant le site...) ?

Qu'en pensez vous et si tel est le cas, est ce que changer de nom de domaine pour le blog pourrait aider (sachant que les articles ont été supprimés sur le site principal et n'existent donc plus que sur le blog) ?

Merci par avance pour vos retours !

Bien cordialement,
 
WRInaute discret
Si tu as supprimé ton contenu c'est OK. Le contenu dupliqué ne te donne pas une "pénalité". Tu perds seulement en visibilité tant que tu as du contenu dupliqué sur ton site.

Rien de grave donc, pas la peine de changer de nom de domaine.

Fais bien attention à ne pas dupliquer également tes titles et metadescriptions
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre reponse.
Je vais donc garder mon nom de domaine.
Je ne comprends pas pourquoi le blog n’apparait pas sur google avec les mots cles (le site est pourtant indexé) alors que j’ai mis pas mal de contenu (bcp plus que des sites tres bien référencés).
Peut etre que le blog est trop recent (un mois et demi)...
 
Nouveau WRInaute
Petite question complémentaire.

Je pense finalement changer le nom de domaine mais je ne voudrais pas que cela impacte le référencement.

Si mon site principal est par exemple (nom fictif) : dupont-conseil.fr

Est ce que si je prends comme nom de domaine pour mon 2e site dupont-conseil-blog.fr

cela pourrait avoir une incidence négative sur le référencement du 2e site (sachant qu'il il aura quelques infos qui se recouperont comme mon nom, activité...) ?

Merci d'avance pour vos retours !

Bien cordialement
 
WRInaute impliqué
a vue d’œil ca ne sert à rien d'avoir 2 sites si le but est de les placer les 2 par exemple dans le top 10
pour concurrencer les autres si on n'est pas capable de produire 2 vrais sites différents avec des contenus
différents, des liens différents... Et donc d'avoir 2 sites vraiment différents.
Si on n"a pas les ressources humaines, techniques et financières pour 2 sites il vaut mieux tout mettre dans le même site
même le blog.
A priori c'est simple à comprendre, en tant que visiteur quand on va sur une recherche on apprécie de ne pas obtenir 10 fois le même site/service dans les premiers résultats . Et donc logiquement, les algorithmes font tout pour que leur résultat ne sortent pas la même chose :et très souvent la même chose c'est parfois simplement le même propriétaire de non de domain... et évidemment un contenu identique
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre retour.

J'ai peut être été trop rapide sur le but de ma démarche : le site principal traite de plusieurs domaines d'activité en essayant de garder un équilibre sur la place de chacun de ces domaines.

Le deuxième site, sous la forme d'un blog, a pour but d'isoler un de ces domaines d'activité et de le traiter par des articles détaillés et des pages qui précisent les différents aspects de cette activité.

Les articles et les pages ne sont pas identiques entre les deux sites (ils n'existent que sur le blog) ; ce qui est identique c'est mon nom, l'adresse, et le nom de l'activité.

D'où ma question sur le nom de domaine et le référencement.

Bien cordialement
 
Discussions similaires
Haut