Contenu dupliqué sur des domaines différents: comment procéder?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je possède et gère une agence de voyage online. Nous avons 2 sites d'importances équivalentes: un pour les groupes de filles, un pour les groupes de garçons (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais oui cela a du sens dans notre situation).
Les deux sites ont la même structure, design, etc. Pour toutes les pages communes ("Qui sommes-nous" etc) nous avons pris soin de reformuler complètement le contenu pour chaque site afin d'éviter le duplicate content et faire en sorte qu'un maximum de pages soient indexées sur chacun d'entre eux.

Problème
Les sites ne sont pas récents (+ de 7 ans) et comportent de nombreuses pages, mais je n'ai jamais pris le temps de faire un blog (grosse erreur, je sais). Nous sommes finalement en train de nous y mettre, et l'idée serait de faire un blog pour chaque site. Bien sûr, des articles seront spécifiques aux garçons, d'autres aux filles, mais de nombreux pourraient convenir aux deux, ce qui est problématique.

Solutions possibles
J'ai plusieurs possibilités et je ne sais pas laquelle est la meilleure (mes connaissances en référencement sont "intermédiaires" au mieux, donc désolé si je me trompe quelque part).

1. Je peux décider de poster le même article sur les deux blogs en indiquant à Google quelle page indexer. C'est la solution la plus simple, mais je perdrai beaucoup de potentiel seo sur chaque blog (car moins d'articles indexés).

2. Je peux décider de ne poster tel article que sur un des 2 blogs, mais si je veux respecter le même rythme de publication cela nous obligera à trouver beaucoup plus d'idées d'articles différentes. Par ailleurs, des articles sont pertinents et nécessaires pour les 2 blogs.

3. Je peux de reformuler l'article posté sur l'un des blogs afin de pouvoir le poster sur l'autre un peu plus tard en évitant du duplicate. Cela permet de maximiser les bénéfices de chaque blog*
Cette dernière solution est ma préférée, même si c'est celle qui demandera le plus d'efforts. Cependant, je me demande si ces efforts en vaudront la peine? Peut-être y a-t-il d'autres solutions?

Nous avons un site "corporate" ou je pourrais éventuellement installer le blog (au lieu d'en avoir 2), cependant ce site ne nous sert pas à grand chose, et son référencement ne nous importe que très peu. Comme le but d'avoir un blog (dans notre cas) est avant tout de booster le référencement global de nos sites commerciaux (grâce notamment à des actualisations beaucoup plus fréquentes qu'à l'heure actuelle) cette solution ne me convainc pas.

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le roman !!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je choisirai l'option 3 uniquement si le % d'articles communs ne dépasse pas 30 à 40% du total d'articles car
personnellement je deviendrai fou de retraiter le même sujet trop régulièrement juste pour éviter le duplicate.

Après c'est un exercice comme un autre, si vous avez en interne quelqu'un qui peut adapter son style à la ligne édito de chaque site sans y passer une journée à chaque fois why not.

Après difficile pour nous de te dire si l'effort en vaut vraiment la chandelle sans en savoir plus sur tes sites, le marché en question, et les recherches ciblées.

Bonne chance ! :)
 
WRInaute accro
Bonjour,

J'ai une autre solution très simple à mettre en œuvre,
qui permet de publier sur les deux sites en faisant indexer les deux articles
et sans avoir à réécrire les articles pour les rendre différents.

C'est possible de le faire en réfléchissant un petit peu et il n'y a pas de black-hat ou autre subtilité de ce genre car c'est utilisé par les grands groupes de presse au quotidien

Même pas besoin de mettre un canonical
 
Discussions similaires
Haut