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Cookies non compliant

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par cosplayer, 26 Octobre 2014.

  1. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Je regarde les sites et je vois que les pratiques sont variables pour se mettre en conformité avec les obligations liées aux cookies. Je vois parfois des bonnes idées, souvent une volonté d'agir avec responsabilité mais le plus souvent un manque de rigueur voire même du n'importe quoi !

    Un email publicitaire m'a dernièrement orienté vers un petit site de e-commerce absolument incroyable. J'arrive pour la première fois sur ce site et on me dépose une bonne dizaine de cookies sans aucune information préalable et sans me demander mon avis ! Je ne peux évidemment ensuite exprimer aucun choix.
    Pourtant, cet acteur a fait des efforts concernant les traitements de données personnelles. Il a même une petite page dédiée. Paradoxalement, sa démarche est incroyablement hypocrite ! S'il se présente comme protégeant nos données et ne les cédant pas à des tiers, il oublie un peu de dire qu'en matière de cookies, c'est la foire aux champagnes et on peut se gaver comme on veut via son site en data...

    Les obligations cookies sont souvent vus comme une contrainte par de nombreux acteurs. Pourtant, il ne s'agit pas simplement de respecter des formalités administratives, d'afficher un bandeau parce qu'on le demande. Il s'agit de dialoguer avec son visiteur/prospect/client, lui expliquer quel service on veut lui proposer, avec quelles fonctionnalités et demander son accord, a priori et a posteriori, pour les lui proposer.
    Un client qui comprend comment un site fonctionne et l'accepte n'est-il pas plus intéressant pour le business ?
     
  2. Bool
    Bool WRInaute passionné
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    Bonjour,

    ces obligations ne concernent pas tous les cookies, je cite : «Sont exclus de cette obligation les cookies ayant pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique et ceux qui sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne." Tous les cookies de type "session utilisateur", "panier achat", "langue d'utilisation" ne sont donc pas concernés.»

    Donc en soit, il n'y a toujours rien de mal à utiliser des cookies, c'est simplement un outil technique pratique. Le fait qu'il ait été exploité à des fins de «tracking externe» et «retargeting», c'est ça qui est chiant et pose problème.

    Maintenant pour en revenir au site e-commerce en question, le problème c'est que malgré toutes ses bonnes intentions, il n'a pas forcément le bagage technique nécessaire pour se rendre compte de ce qu'il fait. Sur un autre créneau, je travaille avec plusieurs sites Wordpress à très fort trafic, sur lesquels les Cookies ont des impacts très négatifs sur les performances. Le hic c'est qu'il y a facilement 80% des cookies qui débarquent de nul part, collé par le «presta du presta du presta», ou d'un module Wordpress quelconque qui pourtant n'est pas sensé en avoir besoin.

    Alors pour ma part, demander à l'internaute ce qu'il en pense, alors que même le «webmaster» n'y comprends souvent pas grand chose, voir n'a même pas la main dessus, ça me semble bien naïf.


    PS : par contre j'ai du mal à voir le lien avec cette section du forum :
    « Ce forum aborde les thèmes suivants : hébergement, administration d'un serveur web, serveurs mutualisés ou dédiés, systèmes d'exploitation, statistiques de fréquentation d'un site web, fichiers logs. »
     
  3. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Oui et dans un environnement web (comme ailleurs) tu n'as pas 10 ans pour passer un message a l'utilisateur donc tu va a l'essentiel de ton business et tu passe pas 10 ans a demander si oui ou non le gus accepte les cookies. De plus faut il encore rappeler qu'un cookies ne peut être déposé que depuis le serveur concerné hors ce n'est pas parce que tu utilise un service tiers (genre pub) que tu va en plus gérer leur serveur pour ce qui concerne ton site (d'autant que tu ne peux pas).

    Soit on interdit le cookies de tracking et on tape pas sur les tiers utilisateurs du service, on va a la source chez google par exemple ; soit on explique a l'internaute comment bloquer un cookies et basta.
     
  4. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    Je m'excuse mais le raisonnement de type c'est pas moi, c'est mon voisin est un peu facile.

    Dans le contexte actuel où les adblocks et autres modules de type Ghostery sont utilisés de manière plus généralisée, il me semble que s'assurer que l'utilisateur accepte la pub que tu vas lui servir est bien l'essentiel de ton business.

    Entre passer 10 ans et bacler le sujet en quelques heures histoire de t'en débarrasser, il y a quand même une demie-mesure. Pas de caricature.

    Dans la mesure où tu noues le partenariat avec le tiers et intègre son tag dans ton code, tu es tout sauf neutre dans l'affaire. Bien sûr qu'il ne s'agit pas de contrôler son serveur mais tu peux quand même chercher à encadrer ce qu'il va déposer comme cokkies.

    Franchement, c'est incroyable comme raisonnement ! Tu commercialises une audience dont le ciblage te profite, le tracking est la conséquence même de la diffusion de publicités sur laquelle tu génères des revenus et il faudrait que tu ne sois responsable de rien ???

    D'accord avec toi sur le fait que tiers utilisateur ne peut pas être responsable de tout mais il n'est pas irresponsable non plus à ce point !

    Basta certes mais basta bien fait et effectif et déjà ce n'est pas gagné. De nombreux sites renvoient vers des modalités de blocage qui n'en sont pas vraiment. Quand on arrive sur un site, on n'a souvent pas la possibilité de bloquer en réalité.

    Encore une fois, au final c'est toi décides de monter un service, des fonctionnalités que tu y proposeras, la publicité en faisant partie. Si ton site sert à déposer un grand nombre de cookies par nombre d'acteurs tiers, c'est en partie toi qui l'as accepté avec les conséquences que ça peut avoir sur la qualité du chargement des pages, l'ergonomie du service, le respect de la vie privée.
    Les obligations cookies permettent simplement de s'assurer que l'utilisateur accepte bien le service tel que tu le proposes. Et ça peut t'amener toi à te rendre compte qu'une amélioration de la qualité du service proposé serait peut-être opportune.
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
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    ça c'est toi qui conclue comme ça pas moi.

    ça c'est fait, pas de pub pas de site point.

    Bas tiens tu vie au royaume du rêve ? vas discuter des conditions de fonctionnement avec une régie pub internationale :D
    Les tags de pub c'est des tags d'ouverture d'iframe donc d'une page dans une page, bref oui on ne peut pas ignorer ce qu'il se passe dans une page hébergé dans une autre mais de là a penser qu'il est plus simple de contrôler toutes les pages porteuses a la place de légiférer sur les 10 / 20 grosse régies qui produisent ces iframes c'est du cr*tinisme a l'état pure. Ou alors faut être partisan de faire chi*r 10000 webmaster pour 20 fouteurs de m*rde. Note bien qu'en France c'est un peut l'esprit on préfère faire chier le petit plutôt que d'avoir les couille de se faire les gros.

    Les mentions type "cookies DART" sont importante vis a vis de l'utilisateur car en effet il doit être informé qu'il est suivi. Si il est c*n au point de pas le savoir alors il est encore plus c*n qu'il ne le pense car sans ces pubs le web se casse en grande partie la gueule. Bref informer de ce qui se passe est important oui, donner une technique pour se "protéger" aussi mais faire le travail a la place de l'utilisateur ou de la régie non.
    Le web est un champ de mine depuis des années, il existe des solutions ce n'est pas au fournisseur de contenu de procéder au déminage qui leur coute leur revenus. Quand tu met les pieds dans une zone dangereuse pour quoi que ce soit tu le fait a tes risques et péril. La sur assistance ça va un temps faut a un moment apprendre a devenir grand si tu ne veux pas de cookies de tracking tu te démerde c'est même pas compliqué.

    Attend faut arrêter de pleurer pour les madames michu qui se plaignent de voir des pubs pour matelas car ça fait 1 mois qu'elles ont fait une recherche la dessus. Soit elles se rencardent soit elle restent en bas de l'échelle alimentaire. Idem pour les totos qui m'écrivent fièrement un mail par la page contact pour gueuler qu'ils ont eu des pubs un peut ollé ollé sur mon site, ils ont qu'a surveiller ou leur PC navigue ... je vais pas investir du temps et de l'argent pour sauver la planète qui ne me le rend pas. A contrario j'essaye d'être le plus propre possible en ce sens tous les services tiers chez moi sont sollicité uniquement sur action volontaire de l'internaute. Si tu préfère je suis cablé réseaux sociaux mais sur action utilisateur. Pour la pub j'y peux rien ... si je bloque d'une façon ou d'une autre je ferme le site. Bref soit c'est avec soit c'est rien.

    Comme dit ci avant les conséquences sur le site sont ultra limitées puisque seule la pub est branchée en direct et je n'ai qu'un cookies de session a titre perso (suivi interne indispensable) J'ai viré analitycs a cause de cela entre autre FB TW et G+ sont sur action utilisateur bref si l'internaute crains la pub je ne peux rien pour lui c'est l'objectif du site donc je vais pas toucher a mes revenus pour son confort perso dans la mesure ou les trucs genre adblock me bouffent assez comme ça.

    Tu le sais peut être pas mais a cause des sites hyper crade dont tu parle, ceux qui abusent vraiment un max, les petits éditeurs sont amenés progressivement a baisser leur culotte et ont déjà perdu beaucoup. La pression débile des utilisateurs qui comprennent rien et qui sont incapable de faire des choix judicieux et modérés font que les gros site crades restent rentables au détriment de ceux qui justement jouent la carte modérée ... Quand le gros maigrit le maigre périt ... Bref ça va bien 5 minutes je suis pas du genre a mettre 10 pubs de plus et je laisserais pas les réseaux sociaux et autre fadaise s'infiltrer chez moi mais je vais pas non plu perdre mon temps pour l'internaute qui de toute façon se fiche de ma vie.
    Je publie tous les jours du contenu trié et choisi sur l'art et la culture, j'ai au moins un millier de fidèles qui bouffent ma pub si demains je perd de l'argent avec cette histoire bah ils iront ailleurs en attendant ils ne se plaignent pas puisque sans la pub il ne voient rien (je n'impose pas la pub mais j'impose le contenu avec la pub), c'est donc qu'ils l'acceptent en connaissance de cause c'est dans mes mentions légales. Les 5000 autres IP qui se connectent chaque jours peuvent repartir je ne supplie personne de rester.

    Tu as envie de pousser un coup de gueule d'utilisateur sur les sites qui abusent comme avec ton premier sujet qui n'a pas eu d'écho, moi j'ai envie d'en pousser un en tant qu'editeur qui en a plein le c*l de devoir materner les internautes. C'est pas mon coeur de métier, j'ai choisi un dev perso pour justement me démarquer et contrôler un max de trucs mais faut pas non plu pousser ça fait des années que ça descent ou stagne je ne veux pas investir plus pour l'internaute qui est un des premiers facteurs de récession. Je ne suis pas là pour lui apprendre a ne pas choper un virus ou comment ne pas se faire fliquer par X ou Y. Dans la mesure ou la CNIL a pas le courage de s'attaquer au vrai problème des régies je vois pas pourquoi moi petit éditeur je le ferait a sa place. Au pire il fermeront mon site et me condamneront a une amande que je pourrais pas payer, pas grave je me ferait "assisté de l'état" et je vivrais peut être plus facilement :wink:

    Boycottez les sites qui abusent ... le web ne s'en portera que mieux et moi aussi.
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    ça se discute très fortement, en fait. Tu participes à un système, en toute connaissance de cause. Avec nettement plus de connaissance technique que Madame Michu. Tu fais partie, que tu le veuilles ou non, du problème, parce que tu fais un contenu pour de l'argent, et que cet argent est lié à l'invasion de la vie privée des internautes.

    En transposant, ça peut se rapprocher de l'attitude qui consiste à acheter des tshirts à 1€ produits en Chine en accusant le gouvernement 1-de ne pas lutter contre le chômage 2-de faire augmenter le coût de la vie. Celui qui fait ça peut y être obligé, mais c'est bien d'avoir conscience de ce qu'on fait.

    Ca doit être mon côté Ma Dalton, mais je fais partie des gens que ça exaspère. Sans doute parce que, cherchant énormément de truc dans des secteurs un peu plus envahis de pubs que le patrimoine, ça me gonfle.

    Il n'y a d'ailleurs même pas besoin de "faire une recherche" "visiter une page" suffit.

    Le coupable premier étant l'annonceur, qui gère mal son retargeting et qui n'a pas mis les bonnes limites. Mais quand j'ai vu pendant un mois des pubs pour des résidences au Japon parce qu'un copain m'avait envoyé une page pour me montrer son appartement.... ça énerve.

    Et je dirais que ça énerve d'autant plus que c'est mal fait.

    Je ne bloque pas les pubs, mais je vais nettement moins sur un site qui m'agresse un peu trop avec ce genre de machins, trop voyants.

    Si c'est un choix idéologique, tu fais comme tu veux. Néanmoins, la rentabilité des réseaux sociaux peut être importante, en plus d'être une sécurité en apport de trafic. Fais attention à ne pas devenir un monsieur Michu dans ce domaine :D

    Il y a beaucoup de potentiel sur ce domaine sur G+

    Nous sommes entièrement d'accord :D
     
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Oui on est d'accord la dessus mais là ou je coince avec cette directive CNIL c'est qu'elle nous demande de gérer ce que la régie ne gère pas sachant que techniquement les solutions simple genre contrôle de coockies tiers n'est pas a notre porté technique car ce serait une énorme faille technologique y compris pour le système bancaire par exemple ... Partant de là j'estime que cette directive se trompe de coupable.

    Alors notre solution c'est de se priver de tout ou partie de nos revenus sur la page une, sachant qu'il n'y aura pas de page deux pour beaucoup, afin que l'internaute ai un petit message et que la CNIL soit content. Si la CNIL comble le manque a gagner moi je suis OK (ou l'intenaute mais c'est vrai que lui faut rien lui demander ...)

    Oui moi aussi ça me saoule c'est pas pour rien que mes sessions de travail partent toujours d'une machine verge, PC éteint et nettoyé tous les jours. Bizarrement je suis pas pisté a tire perso sauf durant ma session journalière. Mais bon comme tu le souligne on est pas sur le même créneaux ...

    Oui c'est ce qui m'a bloqué dans l'usage des réseaux sociaux pendant longtemps jusqu'a que je code un système qui interdisent leur intervention sans demande de l'utilisateur (faut cliquer pour avoir les widgets sinon c'est pas chargé). Mais impossible de faire cela pour un contenu pub car chargé a priori.

    C'est a mon avis ton attitude qui est la bonne. L'internaute doit faire la loi sur le net si c'est mauvais faut partir (c'est pour cela que je n'ai plu la télé a la maison par exemple). En SEO je pense que l'expérience utilisateur est le levier car c'est elle qui va faire que les sites plieront vers une norme de qualité, seulement il faut que les stats internes le montrent et pour cela il faut que l'utilisateur accepte de se priver dui'n contenu qui ne correspond pas a une norme de présentation. Seulement tu les connais comme moi, pour le moment ils préfèrent se gaver de patch pour avoir leur contenu que d'être raisonnable et de dire toi je met plus les pieds chez toi car tu abuse ...

    Le gars que tu connais (cannadien) dont on a eu l’occasion de parler ensemble et qui s'était fait jeter de chez moi avec son bloqueur a passé du temps a éditer ma feuille de style pour accéder a la page, et de son propre aveux accéder au contenu après un temps non négligeable pour lui. Croix tu qu'il aurait baissé son bloqueur ? ou tout simplement regardé le code source vue qu'il a les notions techniques necessaire ? voir passer au résulta suivant du SERPs ? non monsieur a pesté car il n'avait pas son contenu gratuit ... :roll: si c'est pas du Pavlov ça qu'est que c'est. En revanche il a passé sous silence le fait que pour une fois il tombait que sur du tracking pub et rien d'autre. Il a passé aussi sous silence le fait que j'avais que deux blocs pub texte a l'époque (du GG) et que c'est les plus simple a anonymiser. Il a pas pipé que je filais pas ses infos a FB et consor et que je balançais pas sa vie privé a analytics. Il est resté sur une analyse basique sans prendre le temps de faire la part des choses. On peut pas tout faire pour ce genre de réaction faut que l'internaute y mette du siens aussi mais ça on en parle pas trop ... Ce comportement se retrouve avec tous ceux qui sont auto connecté a leur différents comptes ... pas foutu de passer par une page login ... après ils viennent pleurer car leur équipements mobiles les pistent (GPS en plus :D ) ... ça c'est un souci réel mais là je vaispas torpiller l'OS poru leur fair plaisir j'ai autre chose a faire. C'est là que je pense que l'internaute doit devenir adulte.

    Que oui c'est rentable mais comme je le fait tu n'est pas obligé de piéger ton internaute a son insu comme le fond tous les WP tenus par des gens sans connaissance (c'est une image). Hop je te rajoute le bouton truc ou le bouton machin avec un plugin et paf mes intenautes sont pistés ... Faut aller plus loin dans ce domaine mais combien en sont capables ? et combien ça coute.

    +1 et le seul truc que j'ai c'est le lien vers ma page environ 700 abo et 1m1/2 de consultation sur un peut plus d'un an maintenant. Mais comme FB là encore pas de cookies si tu ne le fait pas délibérément (pas de cookies a la lecture de la page seulement si tu veux interagir donc volontairement)

    Mon avis est que la clé elle est là. si on a pas trop le choix d'acheter aujourd'hui autre chose que les 95% de produits de m*rde qu'on nous propose dans notre gamme financière IRL, sur la toile on peut faire la différence. Je suis surpris de ne pas avoir entendu parler de plugin qui donnerait un niveau de flicage dans les navigateurs ...

    Le consommateur, si je me pose comme tel, doit faire les bons choix et arrêter de bouffer n’importe quoi en râlant car il c'est pris une popup ou une popunder. Après tout si ce site popup/under existe c'est bien car il consulte la page ... et que de fait il fait vivre le site en question. Seulement a l'heure du durable le consommateur faut le sanctionner pour qu'il change de pratique, ou pour qu'il fasse preuve de bon sens. On va attendre quoi pour stopper l'orgie technologique ? que les ressource soit disparues ? Avoir plus c'est donner plus ça peut pas être autrement et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, bref soit on ajoute une surcouche logiciel pour continuer a consommer sans penser soit on se responsabilise et on limite ce qu'on fait pour être encore dans un cadre de bon ton et durable. Là cette mesure palliative de la CNIL ne suspendra pas l'orgie technologique elle est juste là pour calmer le jeu et faire croire au gens que c'est relax. On ajoute du superflus au lieu d'enlever une tumeur. Ça tiens pas debout on sais tous que c'est une démarche idiote, demains on fait quoi ? on va coder un navigateur dans le navigateur pour supprimer la couleur rose qui est responsable de la cataracte chez les dauphins du Mozambique ?
     
  8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
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  9. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    Bonjour tout le monde,

    Ravi de voir que les premiers échanges vous ont inspiré ! Content d'avoir des débats riches. Du coup, je fais une réponse assez longue. J'en suis désolé :)

    Je n'ai juste pas dit ça. Par contre, ta réaction montre bien le problème : on est obligé d'accepter la pub avec ses conséquences privacy/techniques sans aucune possibilité de choix.

    Je n'ai pas dit que c'était simple mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.

    Je ne t'insulte pas, merci de faire de même :)

    Je pense comme toi que les régies doivent être contrôlées. Je dis simplement que côté utilisateurs, il y a aussi des choses à faire, dont le fait de parler avec sa régie et de tenter de négocier même si ça peut être voué à l'échec.
    D'accord avec cette analyse :)

    Le raisonnement vaut ce qu'il vaut. Mais ça vaut aussi bien pour l'utilisateur (si tu vas sur un site truffé de pubs, c'est ton problème) que l'utilisateur des techno pubs (si tu intègres ces tags à ton code et facilites donc la collecte de données par un tiers, c'est aussi à tes risques et périls).

    Mouais... On est mal barré avec ce genre d'opinion.

    Tout le monde n'est pas crado non plus et tu fais visiblement partie de ceux qui font des efforts. C'est déjà bien !

    C'est ce genre de réaction défensive qui fait qu'on va droit dans le mur en matière de pub. Tourner le problème et chercher comment obtenir l'accord de l'utilisateur pour diffuser des publicités serait sans doute un grand pas en avant. Je n'ai pas dit que c'est simple, je dis juste qu'il faudrait y réfléchir.

    Trop défaitiste, ce n'est pas forcément le cas.

    Le choix se résume à tu restes sur le site ou tu le quittes. Je n'ai pas regardé ton cas mais les mentions légales sont souvent un peu dissimulées et longues à lire. Tu ne peux pas te fonder sur ça pour dire que l'utilisateur a choisi. D'autant que juridiquement parlant, les CGU sont inopposables si tu n'as pas une preuve qu'elles ont été acceptées (eg case cochable).

    Pousse sans problème ton coup de gueule. Ne dis pas ça, ce n'est pas vrai. la modération a supprimé le post car il citait un acteur. J'ai donc respecté ensuite la politique éditoriale du forum en étant plus général dans mon propos. Et comme tu le vois, il y a du répondant.

    Vraiment, j'essaie de ne pas être manichéen. Ce n'est pas tout pour ta pomme. Je suis d'accord avec toi qu'il faut que la CNIL se penche largement sur les régies. Je dis juste que les utilisateurs de leurs services ont une nette tendance à se laver les mains du problème. Je comprends ton point de vue et il me parait raisonnable à certains égards, d'autant que tu fais des vrais efforts.
    Mais encore une fois : chercher à négocier avec sa régie c'est un mal nécessaire qu'il faut faire. Faire un max de pédagogie sur son site aussi. Essayer autant que faire se peut d'avoir l'accord de l'utilisateur pour diffuser de la pub est encore quelque chose d'important. Ce n'est pas qu'une question d'assistanat mais de professionnalisme du service proposé. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas professionnel, tu l'es clairement. Mais c'est un axe d'amélioration à ne pas négliger.

    Ce n'est pas suffisant pour contrôler les cookies pubs. Afficher le lien vers ça est le minimum syndical.


    Je suis d'accord sur le fait que la directive passe à côté du principal coupable. Pas trop pour parler de seul vrai coupable.
     
  10. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Prend pas ça pour une insulte la ou il n'y en a pas je ne te dis pas tu est crétin je dis ceci c'est crétin (pas toi le concept) et ça n'engage que moi.

    tu as déjà envoyé un mail a Google ? tu pense sérieusement que pinpin premier qui fait un chiffre dérisoire va avoir voix au chapitre ? imaginer un collectif qui interviendrait pourquoi pas mais ça au niveua du web ultra individualiste c'est du fantasme ... reste qui pour avoir une action efficace ? gouvernement grosses institutions genre CNIL justement et là c'est petit bras car composés de gens trop vieux pour être compétents dans ce domaine. Dommage ...

    idem pourrait le prendre mal ...

    Bah tu vois ça fait des années que j'y pense, j'ai même mis en place un système qui permet a tout internaute connecté avec un pseudo bidon et un mail valide de ne pas avoir de pub (if(!$_SESSION['log']){... code de pub ...}).
    A l'origine c'est pour moi car une fois connecté en admin j'ai la paix mais c'est étendu a tous les utilisateurs. Et le résultat après avoir communiqué la dessus on site et off site c'est nada ... pas d'inscription ... bref plus user friendly je vois pas comment. Faut croire qu'ils ont peur que je vende leur précieux mail Yahoo ou hotmail a une régie :roll: :D (surtout que j’annonce bien partout que les mails ne sont jamais communiqués a des tiers et pas revendus)

    C'est pas du défaitisme c'est de l'expérience vécue.

    L'utilisateur qui bloque je lui dit site incompatible avec les bloqueurs de pub soit il reste soit il accepte la pub. L'utilisateur qui la bloque pas il sait qu'elle est là. Les mention légale portent clairement l'attention sur les cookies (problème très connu des internautes s'il en fut depuis la peur des virus dedans :roll: ) Bref que faire de plus ? un petit message pour leur dire qu'ils sont fliqués et que je n'y peu rien sauf a dire que je saborde mon revenu ? Même les régie comme GG qui proposent une solution "cookies free" te plombent si tu prend cette option de ciblage. Le choix est terrible pour l'éditeur soit il baisse sa culotte et pointe au chômage soit il réclame une mesure générale pour mettre tout le monde sur le même pied et éviter la perte de revenus. ET là on parle que du cas Français dans la mesure ou partout ailleurs en Europe nos concurrents directes ne sont pas affectés par cette mesure qui est plus light (juste un bandeau d'avertissement). Bref on va encore s'en prendre une pour une lubie et se faire déboulonner un peut plus face a nos concurrents car on a le malheur de se taper la CNIL.

    Bah perso je pense que le temps de la négo il est passé, si vraiment le tracking doit être interdit j'ai rien contre au contraire mais dans ce cas on pond une loi correcte qu'on fait respecter pour tous en bloquant les résolution DNS des contrevenants et point barre. Un peut de config dans des fichiers nationaux et c'est réglé. A côté de ça l'effort demandé a un coût et comme toujours c'est les moins concernés (qui s'en lave les mains ou pas) qui vont faire le taf.
     
  11. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    C'est une piste de réflexion intéressante. Après, telle que tu la présentes, je comprends les réticences et la peur sous-jacente. As-tu expliqué comment tu comptes gagner ta vie une fois que tu retires les pubs ?
    C'est malheureux parce que ta démarche a le mérite de l'originalité.

    Oui je suis d'accord. ABP est un bon moyen de dire si on accepte ou pas la pub.

    La France est effectivement plus sévère que les autres pays dans l'application de la directive. Les Pays-Bas ont par contre une application encore plus stricte.

    Ton retour est super intéressant. C'est dommage par contre que d'autres ne partagent pas le leur. D'autant que si ce que tu dis justifie certainement la situation de ton site... ce n'est pas tout à fait le cas de nombreux sites qui sont moins bien gérés.

    Demander l'accord de l'utilisateur pour afficher des publicités ne permettrait-il pas d'introduire un critère de ciblage supplémentaire de l'audience (accepte cookies) ? Plusieurs acteurs ont l'air de penser que c'est une idée à creuser.
     
  12. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Je ne la gagne pas sur le dos des gens qui font l'effort de s'identifier car si il le font c'est qu'ils sont réguliers donc ils vont se prendre les pubs de la page login a l'aller et au retour et ensuite basta ils sont libres. Un internaute qui reviens c'est plus payant qu'un inconnu qui se pointe une fois.

    C'est un peu une façon de les remercier de leur fidélité, une sorte de web a deux vitesse si tu ne te pose pas juste en consommateur tu as des avantages. De plus le site est participatif j'ai une grosse base de page a compléter où l'on peut partager des photos bref eux me donnent la matière photo moi je documente avant de publier (un genre de wiki plus encadré). Bref c'était a l'origine une carotte mais elle c'est révélée incomprise ou inutile car pas utilisé par l'utilisateur.

    Le bon truc c'est que pour le coup j'ai juste a coder une interface de micropaiement et u limitateur de données affichée pour avoir un site a contenu payant :lol:

    Le bon de "la pub c'est le mal" c'est que justement on peut se positionner a mi chemin, être modéré. Tout le monde y trouve son compte car les pubs sont plus rentables car un espace apprécié et pas dilué est plus cher qu'un autre, l'internaute est moins agressé. Là ou c'est la merde c'est que des gros site truffés de pub plus ou moins déguisé (babillage, lien d'affiliation, pop up/under, slyde, blocs classiques) font encore de l’audience (gros sites de presse par exemple) Hors ils sont parmi les vrais calamité du web mais très peu de monde a le courage de les ignorer.

    Sincèrement tu peux creuser autant que tu veux, qui va répondre oui a "acceptez vous la publicité" ? et même (fantasmons) si 50% d'entre eux répondent oui, on dois tomber sur le cas d'un intervenant ici qui en bloquant les cookies (donc pub sans ciblage) sur la première page visitée a perdu 50% de ses revenus. Normal, beaucoup d'internautes ne visitent qu'une page quand tu fait de l'éditorial ... Ils prennent leur contenu et ils repartent ...

    Fait le compte, on perd déjà entre 5 et 40% selon la thématique de revenus avec les bloqueurs (plus le site est geeck + jeunes plus tu perd) et ça depuis 2/3 ans environ. Ajoute une demande de consentement a la pub et on reperd facile 50% la dessus (on va dire au max histoire de rester plausible j'ai pas de chiffre). Combien de temps va ton pressuriser le web pour le confort de madame Michu ? Certes madame Michu est moins au courant que nous (cf remarque de Marie Aude) mais bon a un moment faut faire des choix ... Soit elle évolue soit elle paye gentiment sans bourse délier directement avec la pub.

    Concernant le "accept cookies" oui pourquoi pas mais c'est pas a nous éditeurs de le mettre en place. Il faudrait ça au niveau national et câblé directe sur les régies officielles comme ça on se fait pas chier a définir des préférences a chaque site visité. Encore une fois si on veux respecter la vie privée (en fiat en vérité la vie du consommateur pour dire vrai) faut pas viser petit bras comme c'est le cas. Et au delà de tout ça faut aller taper là ou ça fait mal sur les vrais acteurs, ceux qui touche directement le fric du ciblage, pas ceux qui ne font que louer un espace sur une page sans même avoir accès aux données ... Car il est aussi là le font du problème, perso je sais même pas si la régie est propre ou pas, je n'ai aucun contrôlè sur ce qu'elle fait, c'est elle qui se goinfre et c'est moi qui dois payer tout en me prenant les foudres de l'internaute a cause de mon esprit méchant capitalo qui doit forcement gagner de milliards avec sa salle pub de m*rd* :roll: Quand un individu X ou Y met le bronx dans un espace public ou privé c'est pas l'état (public) ou le proprio (privé) qu'on doit interpeler ... c'est l'individu X ou Y ... faut pas se gourer de cible.
     
  13. Ajan
    Ajan WRInaute discret
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    C'est justement le problème. A mon humble avis c'est sur ce point que la commission et la CNIL devrait agir: obtenir des sociétés émettrices des procédures d'opt-out certifiées conformes. Ainsi en une seule opération l'internaute sensible aux cookies pourrait leur faire un sort global et définitif (enfin tant qu'il n'efface pas les cookies d'opt-out !), sans devoir "exprimer son choix" sur chaque site qu'il visite, ce qui est fastidieux et inefficace.

    Et ceci devrait également être possible vis à vis des services de statistiques.
     
  14. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    C'est un problème qui touche beaucoup de médias en général. Je visite aussi des petits sites qui sont des sapins de Noël ! Cela étant, oui je veux bien croire que ce font les gros sites de presse ont un effet dévastateur.

    Il y a beaucoup d'hypocrisie dans la démarche actuelle. Dans l'absolu, j'aurai tendance à dire un peu tout le monde. Beaucoup de sites présentent le ciblage publicitaire comme une amélioration pour le bénéfice de l'utilisateur, quelque part comme un service qui permet à chacun d'être informé d'offres qui pourraient l'intéresser. C'est difficile de tenir un discours de ce type et en même temps de considérer que personne n'acceptera de voir de la pub.

    Il y aura une perte de toute manière. La question est de savoir si le ciblage des gens qui acceptent de voir de la publicité permet de réhausser le prix.

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose de le présenter comme ça. Vaut-il mieux faire payer un service d'accès à du contenu débarassé de publicité ou bien du contenu premium ?

    Je comprends bien.

    C'est en partie vrai mais pas complètement. Dans cette histoire, encore une fois tu as confié des espaces pubs à la régie et quelque part tu as négligé d'encadrer la relation avec elle. Même si en réalité tu n'as pas de pouvoir de négociation. C'est clair qu'elle est responsable mais toi aussi.

    Euh, quand même. Selon les cas, le propriétaire des lieux peut avoir sa part de responsabilité. On ne l'arrête pas pour avoir mis le bazar mais on peut le faire pour sa négligence. Je comprends l'idée cela étant.


    Oui effectivement, je suis d'accord.
     
  15. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Bah la voila la conclusion ....

    Sur, vue le nombre de gus qui n'ont pas de thème et rien a dire des fois le contenu c'est la pub et les widgets sociaux :lol: Faut ban ce genre de truc c'est du kikoolol.

    hypocrisie ou démagogie oui tu as raison il fut un temps ou on parlait même de contenu complémentaire (la belle affaire :roll: ) C'est pas mon propos a ce niveau soyons honnête une pub ciblé utilisateur rapporte plus qu'une pub généraliste.
    Beaucoup ont cultivé le MFA (le premier concept qui consistait a viser un thème fortement rémunérateur pas le second qui consiste a afficher pour afficher et encaisser), il n'en reste pas moins que si on se borne a un thème et qu'on vire l'humain de l'équation ça rapporte moins ... Personne ne paye correctement pour un prospect non qualifié.
    Après comment est fait le ciblage, comment il est manipulé c'est une autre histoire ...

    Oui donc a un moment la perte c'est ta perte ... Là c'est bon la crise on a vu, on a pas vaincu, laissez les vivres :wink:

    http://www.presse-citron.net/free-adgate-un-revelateur/ j'ai beaucoup aimé a l'époque free VS google cette vison du débat (attention sapin de noël faisant ramer un bi-processeur :D ) La conclusion du modèle économique elle est claire et connue :

    Bon allez tout le monde chez wiki il font juste la manche de temps en temps et ils payent leur rédacteurs en monnaie de singe (pardon de copiste) :D

    Oui ok je suis responsable mais quels sont mes choix ? baisser mon froc ou ignorer ... vaste programme dans la mesure ou techniquement je ne peux rien faire qui soit réellement efficace sans me mettre en danger.
    "négligé d'encadrer la relation" > je vais le prendre sur le ton de l'humour tellement c'est irréaliste :wink:

    oui c'est vrai certains se font plomber par la justice pour avoir provoqué un souci chez un contrevenant qui a par exemple passé une clôture marquant une interdiction d'accès.
     
  16. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
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    Bonjour

    Je met mon grain de sel. ;)

    Le Rich Snippet de type "Review", nécessite de mettre le nom de l'auteur de l'avis, ainsi ( je crois ), que son commentaire par rapport au produit évalué.

    Celà veut dire, que ces données seront conservées dans la bdd du webmaster ?

    N'est-ce pas incompatible avec la Directive Européenne ?

    Ou bien peut-on considérer, que le visiteur a donné son accord explicite en donnant son avis ?

    Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour cette question ( qui me paraît à moi-même stupide ).

    Très respectueusement.

    Jean François Ortolo
     
  17. cosplayer
    cosplayer Nouveau WRInaute
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    Le problème reste présent. Tant que ces sites continuent à exister, l'utilisateur subit une dépose massive de cookies.

    Je ne connais pas ce module. Tel que vous en parlez, c'est un module classique pour donner son avis consommateur. C'est donc celui qui collecte l'avis (a priori le webmaster ?) qui doit obtenir le consentement pour collecter les données, consenteent qui résulte de l'utilisation de cette fonctionnalité-là.
    Après, si cela engendre du dépôt de cookies permettant à google de collecter de la donnée pour en faire autre chose... on en revient à notre sujet initial sur les cookies...
     
  18. zeb
    zeb WRInaute accro
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    [​IMG]
    Mouarf, mon code CB aussi ?

    Juste pour souligner le web a deux vitesse si ça marche pour wiki qui joue dans la catégorie poids lourd, je doute que les petits éditeurs puissent en arriver là ...
     
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