Bonjour,
Je regarde les sites et je vois que les pratiques sont variables pour se mettre en conformité avec les obligations liées aux cookies. Je vois parfois des bonnes idées, souvent une volonté d'agir avec responsabilité mais le plus souvent un manque de rigueur voire même du n'importe quoi !
Un email publicitaire m'a dernièrement orienté vers un petit site de e-commerce absolument incroyable. J'arrive pour la première fois sur ce site et on me dépose une bonne dizaine de cookies sans aucune information préalable et sans me demander mon avis ! Je ne peux évidemment ensuite exprimer aucun choix.
Pourtant, cet acteur a fait des efforts concernant les traitements de données personnelles. Il a même une petite page dédiée. Paradoxalement, sa démarche est incroyablement hypocrite ! S'il se présente comme protégeant nos données et ne les cédant pas à des tiers, il oublie un peu de dire qu'en matière de cookies, c'est la foire aux champagnes et on peut se gaver comme on veut via son site en data...
Les obligations cookies sont souvent vus comme une contrainte par de nombreux acteurs. Pourtant, il ne s'agit pas simplement de respecter des formalités administratives, d'afficher un bandeau parce qu'on le demande. Il s'agit de dialoguer avec son visiteur/prospect/client, lui expliquer quel service on veut lui proposer, avec quelles fonctionnalités et demander son accord, a priori et a posteriori, pour les lui proposer.
Un client qui comprend comment un site fonctionne et l'accepte n'est-il pas plus intéressant pour le business ?
Je regarde les sites et je vois que les pratiques sont variables pour se mettre en conformité avec les obligations liées aux cookies. Je vois parfois des bonnes idées, souvent une volonté d'agir avec responsabilité mais le plus souvent un manque de rigueur voire même du n'importe quoi !
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Pourtant, cet acteur a fait des efforts concernant les traitements de données personnelles. Il a même une petite page dédiée. Paradoxalement, sa démarche est incroyablement hypocrite ! S'il se présente comme protégeant nos données et ne les cédant pas à des tiers, il oublie un peu de dire qu'en matière de cookies, c'est la foire aux champagnes et on peut se gaver comme on veut via son site en data...
Les obligations cookies sont souvent vus comme une contrainte par de nombreux acteurs. Pourtant, il ne s'agit pas simplement de respecter des formalités administratives, d'afficher un bandeau parce qu'on le demande. Il s'agit de dialoguer avec son visiteur/prospect/client, lui expliquer quel service on veut lui proposer, avec quelles fonctionnalités et demander son accord, a priori et a posteriori, pour les lui proposer.
Un client qui comprend comment un site fonctionne et l'accepte n'est-il pas plus intéressant pour le business ?