Correction via l'outil RM tech et visibilité des résultats

WRInaute discret
Bonjour et meilleurs vœux

Je savais pas trop ou poster mes remarques donc je poste ici mais si cela doit être déplacé pas de soucis

j'ai en 2020 à peine pu commencer à bosser mes pages zombies détectées via l'outil RM tech

mes crédits expirant aujourd'hui j'ai fait un crawl pour savoir si le peu de pages que j'avais pu bosser à l'automne avait eu un aspect positif toujours basé sur 365 derniers jours

il s'avère que le % zombiesque de mes pages baissent mais c'est pas folichon
du genre une page qui avait un indice zombie de 44 en septembre avec un crawl entre septembre 2019 et septembre 2020 est passée à 41 et ce en 3 à 4 mois après (crawl du 11 janvier 2020 au 11 janvier 2021 ) le 1er crawl.

Donc je comprends que l'amélioration sera graduelle, car le nombre de visites naturelles va augmenter et surtout que les jours avant le 1er crawl vont laisser places aux jours qui passent avec les modifs qui ont bonifié la page.
donc en résumé il faut compter 1 an plein pour chaque page après les modifs pour réellement voir l'apport de nos modifications.
Bon évidement si les modifs ont une bonification plus spectaculaire sur certaines pages cela se verra aussi j'ai quelques pages que j'ai retravaillé en novembre qui ont perdu en indice zombie 7 points en 2 mois.

le tout juste en retouchant les articles.

La question est : suis je dans le vrai?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Malheureusement, un indice zombie de 41 est encore bien trop élevé, l'indice page zombie doit être faible, au moins en-dessous de 20, voire de 10.

L'audit RM Tech te fournit des pistes, essentiellement techniques. Déjà, les as-tu toutes exploitées à fond ? Si ce n'est pas le cas, fais-le dès que possible.
Ensuite, utilise les autres aspects du référencement : meilleur contenu (plus ciblé et détaillé sur l'intention de recherche), meilleure expérience utilisateur, backlinks
Enfin, inspire-toi de tes pages qui marchent bien pour essayer de faire la même chose avec celles qui marchent moins bien, ou pour en créer d'autres équivalentes.
 
WRInaute discret
Malheureusement, un indice zombie de 41 est encore bien trop élevé, l'indice page zombie doit être faible, au moins en-dessous de 20, voire de 10.

L'audit RM Tech te fournit des pistes, essentiellement techniques. Déjà, les as-tu toutes exploitées à fond ? Si ce n'est pas le cas, fais-le dès que possible.
Ensuite, utilise les autres aspects du référencement : meilleur contenu (plus ciblé et détaillé sur l'intention de recherche), meilleure expérience utilisateur, backlinks
Enfin, inspire-toi de tes pages qui marchent bien pour essayer de faire la même chose avec celles qui marchent moins bien, ou pour en créer d'autres équivalentes.
Bonjour

J'entends bien mais ce que je veux avoir comme confirmation c'est que l'indice baisse graduellement à cause de la configuration de mon second audit et pas d'un coup prenons un exemple

j'ai une page de blog avec un article merdique de 400 mots qui genere peu de traffic naturel cette page a un indice zombie de 75
je le découvre grâce a un audit fait le 1er janvier 2020. avec 365 jours au niveau des paramètres de l'audit. Pleins de bonnes résolutions je bosse la page, je pète un article de 2500 mots, du lien externe du maillage interne des infographies, bref je fais l'article de ma vie. dès le 3 janvier mon article explose en traffic naturel je passe de 10 visites mensuelles à 200 visites/ jours.

je refais mon audit le 1er juillet 2020 soit 6 mois apres toujours avec les parametres de 365 jours donc prise en compte du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 je repointe l'indice zombie de mon article il est passé de 75 à 25.
De ce que je comprends c'est que l'indice dépend aussi de la plage sélectionné. Dans cet exemple l'indice baissera encore car la plage entre juillet 2019 et le 3 janvier 2020 est prise en compte dans le calcul. le vrai indice de ma page je ne le connaitrais qu'au 1er janvier 2021 si je garde comme paramètre les 365 jours dans l'audit rm tech

l'autre solution était de faire l'audit que sur les 180 jours passés en 2020 malheureusement j'ai fait mes audits comme donné dans l'exemple.

Je voulais juste savoir si la logique est la bonne?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui tu as bien compris

l'indice zombie exploite les données de performances des pages sur les 365 derniers jours (il ne peut pas travailler sur une période plus courte).

donc si tu relances un audit, ça sera sur une autre période.
si pendant cette autre période une des pages a eu des meilleures performances, alors en effet son indice zombie va changer (s'améliorer, donc diminuer)
 
WRInaute discret
ok merci donc pour ma part je ne referais un audit qu'en fin d'année pour valider la majorité des corrections faites et celles que je vais faire maintenan

merci pour ta réponse
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en fait, heureusement qu'il ne faut pas attendre 1 an avant de refaire un audit, sinon tu ne risques pas de progresser assez vite

pour savoir si tu as suffisamment amélioré certaines pages, lance un audit et leur indice QualityRisk doit être de zéro. ça ne suffit pas forcément à garantir que la page va être performante (génération de trafic), mais c'est fortement recommandé.
 
Discussions similaires
Haut