Création d'un blog voyage en .com et référencement aux Etats-Unis

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un blog en français qui parle du sud de la France (idée de sorties, itinéraires vacances, meilleures plages etc...). Ce site a un nom français et se termine en .fr.

Je souhaite le traduire en anglais pour en faire un nouveau site, avec un nom anglais et se terminant par .com. Mon objectif reste le même : un blog voyage donnant des idées de sorties pour ceux qui veulent faire des vacances dans le sud de la France. Sauf qu'ici je veux cibler les américains et les anglais par exemple. Ce site en .com sera hébergé sur OVH (en France).

Dois-je faire quelque chose pour indiquer à google que ce blog voyage doit être référencé à l'étranger ? Quelles sont les bonnes pratiques pour qu'il référence bien ce nouveau site sur google.us par exemple ? J'ai lu cet article de Google sur les balises hreflang à indiquer (https://developers.google.com/searc...national/localized-versions?hl=fr&safe=active) mais j'avoue que je ne sais pas comment appliquer l'une des méthodes à mon cas... J'ai aussi lu des sujets parlant de cela sur le forum, mais je suis un peu novice à côté codage...

Pour information ce sera un site wordpress, je ne sais pas si cela peut aider.

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Claire.

WRInaute impliqué
1. Site en anglais avec une extension en .com, c'est OK pour le but visé.

2. L'idéal serait de l'héberger dans un grand pays anglophone, donc USA ou UK.

3. Mettre les hreflang (nécessairement sur le site en français et en anglais) est fortement conseillé pour le référencement du site anglais dans les pays anglophones. Pour le site français, le hreflang ne changera rien (puisque l' extension .fr se suffit à elle-même), mais il faudra quand même les mettre sur le site français . Il faut que les pages en anglais correspondent aux pages en français.

Les hreflang ont un code linguistique obligatoire et un code géographique facultatif. Dans ton cas, bien que tu dis viser le public aux USA, je ne te conseille pas d'utiliser les codes géographiques parce qu'il vaut mieux viser l'ensemble du public anglophone dans le monde, ce qui évidemment ne garantit pas un même ranking aux USA et au Royaume-Uni.

L'essentiel dans les hreflang est de mettre les mêmes sur les pages correspondantes des deux sites et d'utiliser les codes corrects (voir normes dans le lien que tu cites). Il y a de nombreux articles sur les hreflang si celui de google ne te paraît pas clair, entre autres cette video:
https://www.abondance.com/20160614-16723-seo-international-balise-hreflang-video-seo.html

4. Pour le reste, il faudra obtenir l'un ou l'autre backlinks de qualité (donc au minimum, venant de sites de même thématique, le voyage) en anglais de pays anglophones

NB
Dans la traduction, il faut être très attentif aux différences linguistiques entre l'anglais américain et l'anglais britannique, plus subtiles qu'on ne le pense généralement. Cela pourrait influencer ton positionnement dans un pays plutôt que dans l'autre. Il faut aussi être cohérent (par ex. texte en anglais américain + hébergement aux USA + éventuellement, si tu veux les mettre, code géographique du hrelang pour USA).

NB
Google USA , c'est google.com tout court.

Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour votre réponse, j'ai regardé la vidéo et en effet, c'est plus clair !

Les deux versions (français et anglais) ne feront pas un même site, il y aura vraiment 2 sites séparés, un en français (déjà existant), et un autre en anglais. Devrai-je quand même mettre les deux balises hreflang en fr et en sur les deux sites, en correspondance avec chaque page traduite ? Par exemple pour l'accueil, ce serait :
HTML:
<link rel="alternate" href="https://www.accueil.fr/" hreflang="fr" />
<link rel="alternate" href="https://www.accueil.com/" hreflang="en" />
<link rel="alternate" href="https://www.accueil.com/" hreflang="x-default" />

Ce sur la page d'accueil des deux sites .fr et .com ?

Concrètement comment puis-je insérer le code sur les pages de mes sites wordpress ? Je ne suis pas sûre mais est-il possible de le mettre en haut de chaque article/page, en version "éditeur de code" ? Je vous joins une copie d'écran d'un article. J'utilise le thème GeneratePress. Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne manière, il me semble que ce n'est pas du code html...

Merci d'avance pour votre retour,
Claire.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-07-16 à 09.56.39.png
    Capture d’écran 2025-07-16 à 09.56.39.png
    482.3 KB · Affichages: 2
Nouveau WRInaute
NB : merci pour vos conseils notamment sur les différences entre l'anglais américain et britannique, ainsi que le fait de ne pas cibler des pays particuliers en ne mettant pas de région dans le code hreflang !

WRInaute impliqué
Oui, c'est bien ainsi: les mêmes trois hreflang sur les pages correspondantes des deux sites.

Procéder ainsi non seulement pour la page d'accueil, mais, avec les urls adéquates, pour chaque page correspondante des sites.

Le hreflang doit obligatoirement être placé dans la section <head> du document HTML.

Les hreflang sont utilisés sur wordpress sans problème. Comme je n'utilise pas wordpress, je préfère simplement qu'un autre membre WRI des très nombreux utilisateurs de wordpress te réponde sur ce point.

Nouveau WRInaute
Merci pour votre confirmation ! Oui je voudrais bien si quelqu'un est disponible sur le forum pour m'aider à mettre en place ces balises sur chaque page. J'ai cherché sur internet, mais n'ai pas trouvé d'exemple concret. Je ne voudrai pas utiliser de module multilingues, juste avoir une méthode pour l'implémenter manuellement dans la section <head> du document HTML.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires