Création d'une SARL associée à un site internet, paypal comme compte bancaire?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai l'intention de créer une SARL pour pouvoir déclarer les revenus d'un site web. (Il y aura aussi un salarié à déclarer).

Pour la création de la société, la chambre des commerces demandent évidemment un compte bancaire. Est-il possible d'utiliser Paypal comme compte bancaire directement plutôt que d'ouvrir un compte bancaire dans une banque?

Comment ensuite déclarer les revenus?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

moi j'ai créé un compte bancaire personnel (différent du mien bien sûr) pour mon auto-entreprise et j'ai même fait mettre un nom commercial tous sa gratuit.
Tu ne pourras pas utiliser un seul compte pay-pal car il faut un compte bancaire pour pouvoir virer des fonds de te compte pay-pal.
Par contre je ne suis pas sûr mais je pense qu'avec la création d'une SARL il te faut obligatoirement un compte bancaire pro.
 
WRInaute discret
Quelle est l'utilité de se passer d'un compte en banque, ça me parait une question bien plus intéressante :lol:

"- Bon très bien, merci beaucoup je vous envoie un chèque"
"- Ah non, vous savez, ça va pas être possible, euh...."
"- Je vous fait un virement alors ???"
"- Ah non, c'est compliqué aussi, vous n'avez pas un compte paypal ?"
" - Pet pâle ? Cher Monsieur je connaissais "au black", "azoil", "sans facture", "cash" et d'autres mais pet pâle, je ne connaissais pas, désolé il me faut une facture et une entreprise sérieuse, au revoir"
 
WRInaute impliqué
Paypal est une banque.
Si les services de paypal te suffisent je ne vois pas òu est le problème.
 
WRInaute discret
PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l'article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l'autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d'investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l'Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL).

Pas tout à fait une banque.
 
WRInaute passionné
Au delà de toutes ces questions, quand tu déposes ton dossier de création au CFE, il te faut un certificat de dépôt pour ton capital social (en vue de son immatriculation) même si paypal est peut être une banque, c'est plus simple de le faire avec une vraie banque... Si t'as pas de thunes, va a la poste (sic)...
 
WRInaute occasionnel
Dans tous les cas pour une SARL/EURL, il te faut au moins un compte pro dédié à l'activité, rien que pour déposer le capital social et payer les 1ères formalités administratives, car je ne pense pas que la CCI ou l'Etat acceptent les paiements paypal.
 
WRInaute discret
Non, Paypal n'est pas une banque, c'est un intermédiaire bancaire qui permet également de gérer de la monnaie virtuelle, mais rien d'autre.

Ce n'est pas un établissement bancaire au sens strict utilisé dans la législation française. Il n'est pas possible d'ouvrir un compte PayPal sans compte en banque.

Donc fais le tour des agences bancaires de ton quartier et ouvre un compte pour y déposer ton capital social et obtenir un chéquier. Tu n'es pas obligé de prendre le plus cher, ni avec des options à la con, ni avec CB si tu penses ne jamais t'en servir (alors qu'en fait une CB, même sur Internet, ça sert beaucoup plus que PayPal !).

Lorsque tu encaisseras des paiements sur ton compte PayPal, tu n'es pas obligé de les basculer sur ton vrai compte en banque, mais vu que PayPal peut te clôturer ton compte quand ça les chante selon ce que tu as comme activité ou volume d'affaire, il est préférable d'avoir autre chose sur qui compter... et en plus, si ton volume de paiements par CB est intéressant, il sera plus avantageux de passer par un système fourni par ta banque (comme SIPS) plutôt que Paypal qui coûte cher en commissions.
 
Discussions similaires
Haut