Création d'une structure libre de site en XHTML / CSS

WRInaute accro
Bonjour à tous,
Je suis en train de créer un petit projet libre : un squelette de site Web qui serait proposé en libre téléchargement pour servir de base à ceux qui veulent disposer d'un site au code propre, valide et léger tout en étant pas obligé de le coder. N'importe quel webmaster pourrait donc s'en servir.

Quand je dis code propre et valide je parle d'un code sémantique et respectueux des validations W3 :
- XHTML 1 Strict
- CSS 2
- Validation aux normes d'accessibilité (pour les personnes souffrant d'un handicap)

Et quand je dis léger c'est par ce que je veux que le site puisse "tourner" sur n'importe quel hébergeur : gratuit ou pro. Il faut par contre qu'il supporte le PHP.
Pour l'instant la structure complète contenant la page d'acceuil, le CSS et les images pèse environ 16 Ko. Quand on pense que le poids recommandé pour une page d'acceuil est de 40 ko ça laisse encore beaucoup de marge !

Attention ce ne serait pas un CMS, juste une structure avec un design entièrement personnalisable (par le biais de themes, un peu comme phpBB). Et je ne veux AUCUN élément non libre dedans : pas de GIF, pas de Java, pas de Flash, etc.

Voici la version en cours : http://itseasy.en1heure.com/
/!\ Pas encore de version en téléchargement et il n'y a que deux pages sur le site, juste pour montrer l'avancement des "travaux".

Pour finir ce squellette sera très favorable au référencement. La preuve par notre ami Lynx : http://www.delorie.com/web/lynxview.cgi ... ure.com%2F

Ca vous paraît utile ? Je fais ça pour aider donc si vous pensez que non dites le moi !
Quelles qualités devrait il avoir ?
Des idées ?
Des insultes ?
Des menaces 8O ?
Merci ;)
 
WRInaute impliqué
Je trouve ce projet très intéressant, je suis même un peu jaloux que tu y ai pensé avant moi :evil: . Plus sérieusement, je crois que c'est viable à condition de respecter ta ligne de conduite, la simplicité, sans tombé dans le piège de l'ajout de nouveaux modules tels que des sondages etc.

Bonne chance à toi,
Loïc.
 
WRInaute accro
Merci ;) Non pour le sondage c'est juste pour remplir un peu le squellette actuel et pour montrer ce qu'on peut en faire, il n'y aura aucun module de prévu. Je le répète je ne veux pas créer un CMS
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Merci ;) Non pour le sondage c'est juste pour remplir un peu le squellette actuel et pour montrer ce qu'on peut en faire, il n'y aura aucun module de prévu. Je le répète je ne veux pas créer un CMS
En fait, je n'avais même pas vu ton sondage :lol: . Je le repète, je trouve ton idée très bonne :wink: .

Loïc.
 
WRInaute discret
Excellente iniative :!:
C'est grâce à des gens comme toi que le web avance.
J'applaudis des 2 mains.
et en plus j'aime bien cette mise en page et ces couleurs ce qui est super rare :wink:
 
WRInaute passionné
et bien le site est deformé... les blocs du menu sont en bas à gauche...
 
WRInaute accro
Hein ? Pourtant j'ai fait des tests. Tu utilises un navigateur internet ou Ienternet Explorer < 6 SP1 ?
Quelle résolution d'écran utilises tu ?
Merci
 
WRInaute passionné
Aucune idée pour le navigateur, mais j'ai mis à jour mon pc il y à quelques jours à cause des virus... resolution 1024
 
WRInaute accro
Tu ne sais pas quel navigateur internet tu utilises ?
Tu peux le savoir en allant dans le menue en haut en cliquant sur '?' et 'A propos de xxx' ;) Tu peux me dire stp ?
 
WRInaute accro
Ok merci bcp donc c'est surement normal sur IE je l'ai signalé sur le site. Seule la toute dernière version est à peu près potable. Je ne peux rien faire contre, du mloins je n'en ai pas envie ;) P-e qu'un jour microsoft sortira un vrai navigateur... qui sait ?
 
WRInaute passionné
Je pense que ton site n'aura aucun succès si tu ne fait pas compatible avec le navigateur de 98% des gens...
 
WRInaute accro
Le site est compatible IE dès la version 6 (sauf la toute première, que tu as, qui est en phase de disparition en raison des failles énormes de sécurité qu'elle présente). Donc ça exclu pour l'instant en tout et pour tout environ 7 % des internautes.
Et je pense que quand la structure sera finie IE aura encore évolué donc ça aura fait disparaître les versions indésirables d'IE

qq1 d'autre a eu le problème ?

EDIT : ah bha mince ! je viens de tester sur tous les IE et il y a en effet un bug ! C'est surement du à une modification que j'ai fait ce matin donc le bug d'affichage est normal et va être corrigé, désolé Xost et merci !
 
WRInaute accro
EDIT : l'erreur venait de ... mon script de statistiques qui venait foutre le boxon dans le code :|

Surtout si vous rencontrez des bug d'affichage et / ou que vous avez des remarques dites le !
Merci ;)
 
WRInaute discret
Pareil que pour okuteur, aucun des deux liens ne marche :?

Enfin bon, moi ça m'intéresse pas tellement vu que j'ai commencé à programmer un cms au début de l'année... bon évidemment ça fait un bon moment que j'ai arrêté, mais je compte bien m'y remettre, surtout que j'ai fini la gestion des templates qui fût la partie la plus difficile pour l'instant....

Mais je crois que la gestion des modules (suivant mes idées) sera aussi assez hard :lol:

Enfin bon, ce qui nous intéresse ici c'est ton truc et... oh lynx vient de s'afficher, logique qu'il traine:
Code:
Looking up itseasy.en1heure.com
Making HTTP connection to itseasy.en1heure.com
Alert!: Unable to connect to remote host.

lynx: Can't access startfile http://itseasy.en1heure.com/
j'aimerais bien voir quand même moi :p Bon courage dans la suite ;-)
 
WRInaute discret
J'ai créé mon site sur un principe équivalent (sauf c'est pas du open source).
HTML 4.01 strict (facile de la convertir en pur XHTML) plus un maximum fait en CSS.
Du coup très léger.
Le CSS n'est pas très beau. Mais c'est le résultat d'expérimentations et de problèmes entre les navigateurs.
(quoique qu'il y ait moyen de faire mieux, mais j'ai pas encore eu le temps)

Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Le site en question:
http://tradjus.net

Point de vue référencement, je confirme. Le site n'a pas trois mois (+ PR de 0) et déjà sur certaines requêtes, il sort très bien (1ere et 2ieme pages sur Yahoo par exemple).
 
WRInaute discret
Désolé. J'aurais peut-être du ouvrir un nouveau thread.

Je trouvais que ça collait puisque les mêmes principes étaient suivi que pour ton template.
En l'occurence:
1) simplicité
2) pas de gif
3) structure légère
4) pas de code (java / javascript)
5) CSS
6) Validation aux normes d'accessibilité

Si en plus tu remarques que même les carrés du menu sont fait en CSS, que les images sont scalables,...
Il y avait peut-être des idées à reprendre.

Et moi j´aurais peut-être gagné quelques précieux conseils dans l'histoire.
(notamment pour le fichier CSS qui pourrait être amélioré)
 
Discussions similaires
Haut