Creative Commons et partage d'images

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai une petite question suite à un petit problème avec le propriétaire d'un blog : celui-ci a clairement indiqué le logo Creative Commons sur son blog avec la mention "Les images et textes by xxx sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons". J'ai donc réadapté le contenu de son texte + inséré son image dans mon article en précisant bien l'auteur de cet article et de la photo avec un lien dans l'article.
Cette personne m'a envoyé un mail assez agressif exigeant que je retire immédiatement la photo, et que pour le contenu il n'y avait pas de problèmes puisque ce texte ne lui appartenait pas à l'origine.

Ma question est donc de s'avoir si le fait d'apposer un logo Créative Commons indique que l'on peut partager le contenu (texte, photos, musique...) librement tout en mentionnant l'auteur ?

Merci par avance ! Bon après-midi !
 
WRInaute accro
Les licences Creatives Commons sont normalement précisées par des conditions, il existe des conditions standard
BY : attributif
NC : non commercial
ND : non derivative
SA : share alike
auxquelles l'auteur peut toujours rajouter des choses, notamment sur la façon de faire l'attribution. Chacune de ces clauses peut se combiner avec les autres.

Par ailleurs, si "un blog" est mis sous licence CC, il peut y avoir pour des éléments particuliers, des restrictions, notamment pour des photos qui ne seraient pas, à la base, sous CC, mais qui servent à illustrer un article.

Enfin une fois que la licence CC est posée sur une oeuvre (et qu'elle est mise légalement, c'est à dire qu'on est bien l'auteur ^^) elle ne peut pas être retirée. Sinon il y aurait trop d'incertitudes.

Donc...
- si tu respectes bien tous les termes de licence qu'il peut avoir mis partout, y compris dans l'article spécifique, il ne peut légalement rien dire
- si il a fait une erreur et mis sous licence CC par négligence une image dont il n'est pas l'auteur et qui n'est pas sous ce type de licence, il peut effectivement te demander de la retirer, et basiquement, c'est surtout son auteur qui peut ensuite intervenir, et là à juste titre

Je te conseille donc :) de lui transmettre ces infos, et de lui signaler qu'il semble avoir fait une erreur pour l'image, et en fait, de la retirer. ça ne manque pas de vraies images CC, partout
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses et merci Marie Aude pour cette grande explication ! Concernant l'image, c'est bien lui le propriétaire, c'est le texte qui n'est pas officiellement à lui.
Voici le lien de la licence CC du blog avec les droits et conditions qui nous sont attribués : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Ce que je comprend, c'est qu'on a le droit de réutiliser l"oeuvre" à des fins non commerciales en indiquant le titulaire de celle-ci et que l'on doit également apposer le logo CC sur notre site. Et par "oeuvre" je ne sais pas s'il faut prendre en compte le texte + l'image ou simplement le texte... Si vous avez la réponse, je suis toute ouïe :)
 
WRInaute accro
Si il a mis "les images et les textes", tu as le droit de réutiliser l'image.
L'affichage du logo licence CC n'est pas une obligation, ce qui est important c'est de mentionner la licence. Un simple texte peut suffire, le logo ou le lien vers le texte de la licence c'est mieux :)
pinrolland a dit:
Faut peut-être savoir ce qu'il concède aux tiers dans la licence CC !
C'est déterminé par la licence CC, avec les modalités spécifiques à chaque condition restrictive. En l'absence de toute mention précise, une licence CC c'est du CC BY
 
Discussions similaires
Haut