Créer le buzz pour doper un site

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

je cherche à partager des expériences et avis sur le sujet suivant : est-il intéressant de tenter de faire connaître un nouveau site et de doper sa fréquentation en créant de toute pièce un buzz sur la toile. Pas un buzz au sens originel du terme (rumeur qui peu à peu se propage) car pour cela je fais confiance au contenu du site mais plutôt au sens "coup d'éclat" (ramdam quoi :D ) avec un contenu choc qui va rapidement être partagé entre les internautes.

Avez-vous déjà utilisé cette technique marketing ? Est-ce un bon moyen de doper la notoriété ? Quel type de buzz marche le mieux ?

Merci de vos réponses et avis.
 
WRInaute accro
Alors des vidéos à la con, style un mec qui casse son ipad...ou qui se fait très mal, etc..des trucs soit drole, soit douloureux.
 
WRInaute accro
Excellent les vidéos WillItBlend !!! Alors ÇA c'est de la comm' :D


Sinon dans le même genre de "buzz vidéo", il y a Szuzana, de bodyrock.tv (suffit d'aller faire un tour sur ce site dédié au fitness pour comprendre pourquoi ses vidéos sont vues des dizaines de millions de fois :mrgreen: )

Donc si tu as une copine top canon qui fait du fitness, y'a encore un marché à prendre :twisted:
 
WRInaute impliqué
Je vois que finalement y'a que le cul et les blagues qui marchent... faut avoir un site en rapport ce qui ne sera pas vraiment mon cas... Quand je pense qu'il y a des agences spécialisées dans le buzz qui existent... Personne n'a essayé ? Sinon je vais lancer une rumeur sur notre président, il parait que ça marche bien.
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Sinon dans le même genre de "buzz vidéo", il y a Szuzana, de bodyrock.tv (suffit d'aller faire un tour sur ce site dédié au fitness pour comprendre pourquoi ses vidéos sont vues des dizaines de millions de fois :mrgreen: )
Ah oui, j'comprends :mrgreen:
(Regardez sa courbe Alexa 8O )


Y'a pas que les fesses, l'humour ça marche bien aussi (ex: publicité Evian ou Wilkinson), encore faut-il trouver qq chose de drôle ET original.

Quand à la diffusion de ces vidéos, il suffit ensuite de contacter les nombreux sites de buzz qui se feront un plaisir de la relayer (à condition que la vidéo soit de qualité). Il faut bien sûr veiller à inclure un lien bien visible dans la vidéo.
 
WRInaute discret
Perso j'avais fait une vraie fausse interview sur Mickael Jackson de son vivant. Lorsqu'il est mort (une ou deux semaines plus tard =P ) j'ai eu plus de visites sur mon site grâce à cette interview où je m'étais amusé à enchaîner les clichés sur lui. Depuis j'ai des commentaires de soutien à MJ me traitant d'infâme personnage qui devrait avoir honte (alors que mon site s'appelle "Délire du Net"). Le résultat c'est que c'est l'article qui a le plus de commentaires et qui fait quelques visites (mais le site tourne à 150visites/jour donc pas tellement signification).

PS: pour info, vous pouvez aller jeter un oeil sur cette interview (attention, un certain humour est demandé =P) -http://www.deliredunet.com/interview-delire/interview-le-delire-de-michael-jackson
 
WRInaute impliqué
c'est toute la difficulté : faire le buzz mais dans le bon sens ! Si tu t'attires les foudres de l'élysée ou des fans de mickael, tu risques d'être emmerdé et de perdre plus que de gagner. Les fausses infos people ça doit marcher aussi mais il faut annoncer la supercherie dès que les internautes arrivent sur le site pour éviter les procès...
 
Nouveau WRInaute
Arvel, dommage que tu aies arrêté tes interviews, ça me régale :lol: Bizarre qu'il y ait si peu de commentaires...
 
WRInaute discret
Merci Photoscope ^^ Nous sommes 2 et justement nous avons jouer sur ces fameuses interviews pour créer des pseudo/mini buzz et pour faire réagir les gens. Visiblement ça n'a pas tellement marché (sauf pour MJ). Mais nous allons reprendre, c'est en projet.
 
WRInaute passionné
1. Avec "un peu" de moyens (beaucoup d'argent, du temps et des complices), on peut réussir à faire un gros buzz.
Excellent exemple avec : Heineken Italy. Case Study - Champions League Match vs Classical Concert (Real Madrid, AC Milan) (5 millions de visiteurs uniques sur leur site internet après cette supercherie si j'ai bien suivi, sans compter les millions de personnes qui l'ont vu et/ou qui en ont entendu parler).

La vidéo (c'est en anglais)



2. Edit: un autre excellent exemple très récent (débuté hier), celui de Philips : 1 seul dialogue, mais 5 (mini) films totalement différents.

Voici la bande annonce pour résumer :

Pas d'étude de cas ici, ni de chiffres (le buzz est encore trop frais), mais j'imagine que ça va faire du bruit (du ramdam).


Ce sont 2 excellents exemples à mon avis (il y'en a plein d'autres), mais ces exemples ont le défaut d'être très couteux.
 
WRInaute impliqué
En effet, ce sont d'excellents exemples. Oui ils reviennent cher, mais ils drainent 5 millions de visiteurs. Si tu n'en cherches que 500 000 cela coutera un peu moins cher. Rémy Gaillard (http://www.nimportequi.com) spécialiste du buzz "discount" par exemple. Il faut avoir LA bonne idée et surtout toucher la cible de ton site pour ne pas faire un "one shot" assez inutile.
 
WRInaute discret
Le type de buzz qui marcherait bien aussi, parallèlement au sexe, blagues et fausses rumeurs, ce sont des sujets que personne n'ose parler et qui pourraient choquer. Par exemple, les mauvaises pratiques d'une entreprise, les arnaques, etc. Mais là, il faut faire attention de ne pas marcher sur des oeufs...
 
WRInaute occasionnel
vincentdezone a dit:
Je vois que finalement y'a que le cul et les blagues qui marchent...

Mais non mais non.
Voici une idée originale après seulement deux secondes de brainstorming montre en main :
Le premier site internet montrant le suicide live en ligne de son webmaster.
Ça c'est du buzz.
Ya plus qu'à! mdr :)
 
WRInaute occasionnel
Plus sérieusement, il y a aussi l'idée du vrai-faux site ou du site connu parodié.

Par exemple, j'avais eu une idée de vrai-faux site que je n'ai jamais eu le temps de créer
après toutes ces années ... donc si quelqu'un veut s'y coller :)

Il s'agit d'un site présentant un système anti-spam ré-vo-lu-tion-naire.
Concept : à la réception d'un spam, la victime clique sur un bouton qui provoque l'assassinat
du spammer par un sniper professionnel.

Après il faut bien sûr tourner le tout de façon marrante avec faux formulaire de commande,
vidéo d'exemple, faux témoignages, nom de domaine "qui tue" (mdr), etc.

Il y a tous les ingrédients :
un problème qui concerne tout le monde (le spam), de l'humour et de l'anti politiquement correct
(ce qui est le plus important en fait).

Ya plus qu'à! ;)
 
WRInaute passionné
Non il n'y a pas que le sexe et les blagues qui marchent. Le buzz est à la base une technique Marketing. Les agences de pubs l'utilisent massivement aujourd'hui, il suffit donc de s'appuyer sur leurs travaux pour trouver des idées.

Généralement quand on travaille sur une nouvelle campagne de com' on commence par faire de la veille et on s'inspire de ce qui existe, on vérifie ce qui marche et ce qui ne marche pas :)

Il est possible par exemple de créer une vidéo avec un brin de mystère et garder la partie 2 pour la suite. Un teaser en somme :)
Il est aussi possible de faire dans l'artistique et de s'associer à un dessinateur, à un photographe ou autre.
Il est possible de faire de l'endorsement avec un sportif qui porte l'image de la marque. Pas besoin qu'il soit connu, s'il arrive à faire quelque chose d'extraordinaire ça passe. Prendre des Yamakazis qui font des jumps de fou entre deux immeubles ou des choses comme ça, ça diffuse rapidement.

Bref il faut juste utiliser son cerveau, repérer les vidéos qui transitent rapidement et surfer sur leurs modèles.
Bon courage. Le taux de fail est très élevé quand on s'essaie à ce genre d'exercice :)
 
WRInaute passionné
On n'en a pas parlé, mais il est important de le préciser : il existe des agences de communications spécialisées dans le buzz.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Pour répondre à cette question, je ne crois pas qu'il n'y a que les histoires au-dessous de la ceinture ou les grosses blagues qui peuvent générer du buzz.
Un exemple personnel. Sans même avoir de connexion internet, en 2006, j'avais eu le projet de composer un poème d'un kilomètre de long. Ce n'était même pas une question de buzz, mais de projet personnel. Je l'ai rédigé sur un immense rouleau de tissu.

La prise de mesure s'est déroulée en présence d'un huissier (996 m et des poussières) sur un circuit automobile, en présence de grands médias et de l'AFP. En l'espace de quelques heures, l'information était relayée par les plus grands médias, les agences de presse internationales, Google actualités (ou Yahoo, je ne m'en rappelle plus), des centaines de blogs. Sans compter les appels des grandes radios nationales et du Québec, etc.

Auparavant, au cours de la rédaction même du poème des journalistes de M6 Lyon, des radios, etc. m'avaient accordé la faveur de plusieurs émissions.
Un fabricant de stylos (qui ne souhaite pas être cité) m'a offert les dizaines de feutres nécessaires, un fabricant de tissu (ets Rauch) a tenu à y participer et a fourni gracieusement le kilomètre de tissu (110 Kg quand même), le circuit auto du Laquais m'a ouvert ses pistes durant une matinée pour les mesures (ce n'était pas faisable en ville vu la longueur du tissu)...

Entre-temps, j'ai appris comment faire un blog (créé d'abord à la bibliothèque) et j'ai eu alors énormément de visites après coup, car je ne maîtrisais pas encore la chose.

Donc vous voyez, même pour un art aussi rarement mis en avant dans les médias que la poésie, une communication formidable peut être générée. Tout dépend de la façon dont on accomplit cet événement.


PS Bien avant cela, en 2004, j'avais descendu toute la Seine à pied. Des articles et des reportages en pagaille. L'impact sur les sites ? Impossible de vous le dire, je ne savais même pas qu'un jour j'en aurais un.
Ceci juste pour illustrer qu'on peut créer du buzz avec une action très simple, mais qui sort des sentiers battus.
A bientôt de vous lire.
Patrick Huet
 
WRInaute discret
Offrir un iPad...

Faire un truc avec un iPad... L'essentiel c'est d'intégrer le iPad dans le buzz.
C'est le genre de truc que tout le monde mais dont personne n'a vraiment besoin.
 
Nouveau WRInaute
Le buzz est la meilleure solution pour booster un trafic web. Mais ma question, est-ce possible de faire un buzz, avec un site qui n'a pas de rapport avec une photo ou une vidéo de sex tape?. si oui, comment faire?
 
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