Créer son service web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous ! :)

Voilà 3 ans que je crée des sites webs proposant des services gratuits aux internautes et je compte bientôt faire mes premiers pas dans le domaine des services payants !

Je voudrais réaliser un service de création de sites webs : des personnes désirent réaliser un site web, elles nous exposent leurs désirs et on s'occupe de faire le design et de coder tout le système, jusqu'à ce que le résultat final leur convienne.
En bref, il y aura une petite équipe (développeurs, graphistes dont moi) payée pour la réalisation de chaques projets.

Le problème c'est que dans ma tête, une tonne de questions se bousculent et j'espère que vous saurez m'éclairer !

Tout d'abord, lorsque l'on veut réaliser un tel service, quelle structure juridique convient le mieux ? Etrangément, je me vois mal créer une entreprise pour ce simple projet et une association n'a pas le droit de faire des bénéfices (alors que c'est pourtant pour arrondir mes fins de mois que je réalise ce projet)... On m'a également parlé de sociétés crées de faits mais je n'ai pas très bien compris le principe...

Ensuite, suivant la structure juridique choisie, quelles sont les démarches à suivre et les conditions pour pouvoir la mettre en place ?

Je vous rassure, il n'y a pas de précipitations derrière tout ça, justement, la réponse à ces questions me permettraient de mieux évaluer la situation !

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
WRInaute accro
La société créé de fait, c'est un truc que l'état vous reproche quand il s'aperçoit que vous faites des trucs au noir.

Vous avez le choix uniquement entre trois solutions : vous mettre tous en indépendants, et facturer vos services à l'in d'entre vous a priori, qui refacturera les autres, faire une société, qui correspond quand même exactement à ce que vous voulez faire (vous pouvez la faire sous forme de coopérative par exemple), vous mettre tous sauf un qui fera les factures, en portage salarial.

La solution de la société étant étrangement le moins couteuse !
 
Discussions similaires
Haut