Créer un vrai chat sur son site : Tutorial !

WRInaute discret
Avant propos : La dificulté de ce tuto est : Facile voir moyenne. Alors j'ai pas pris la peine de faire de super explications. Il demande juste de toute petites notions en commande irc.


1) "Enregistrer" un pseudo sur un serveur "irc" ( Voir les commande sur l'aide de votre réseau irc )

2) Créer salon "irc" ( Voir les commande sur l'aide de votre réseau irc )

Vous devez créer un salon "irc" sur un serveur tel que epiknet ou dal ou ce que vous voulez. N'oubliez pas de le protéger !

3) Configurer un bot" déja fournit en générale par le serveur. ( Pour veiller si vous n'étes pas sur le salon à ce que ça devienne pas le festival spam 2004.

4) Télécharger l'aplet java "pjirc" ( pjirc.com )

5) Configuré votre aplet

6) envoyé sur le serveur tous vos fichier

au final : vous aurez un aplet java vous permétant de chatter sur votre salon "irc". Vous serez bien sur le proprio.

Mais sachez aussi que d'autres personnes pourront se connecter à votre salon via mirc ou d'autre prog se servant de la technologie irc.

L'applet ne contient aucune pub, est gratuit ! Créer un salon sur irc est gratuit !

Alors profitez en ! De plus ce script vous permetra de pouvoir vous connecter depuis n'importe quel page de votre site ou vous aurez placé l'applet sur n'importe quelle salon, mais bon c'est mieu d'avoir le sien !

Attention a toi newbie ! La création d'un salon se fait par ligne de commande irc ( il faut donc aprendre les commandes ! )

La configuration de l'aplet elle aussi se fera en ligne de code.

L'aplet s'integrera s'il est bien configuré parfaitement a votre site. !
 
WRInaute occasionnel
heuuu.... oui, tu fais bien de dire qu'un minimum de connaissances du langage irc est nécessaire. je dirai que pour l'owner (le proprio du site), il faut une connaissance avancée... et du langage irc et des commandes de bot.
de plus, je ne sais pas en combien de temps le bot est mis à disposition pas les chanel à l'heure actuelle.
il y a quelques année, sur le canal voilà/wanadoo, il fallait plusieurs semaines avec pas mal de suporter (des gens qui soutiennent le salon après des décideurs) pour se voir accorder un bot (irix pour voilà/wanadoo).
En attendant le bot officiel, il est toujours possible dans trouver un privé qui se chargera de la garde du salon en votre absence.... à la condition que vous restiez connecté 24/24 sur le canal irc.
ceci reste important car en cas d'absence du salon, ce dernier peut tomber entre les mains de quelques malveillants qui pourraient aussi vous en interdir l'accès.
Autre chose aussi. un salon irc demande à être animé, bien plus qu'un forum. sinon bye bye les visiteurs.
Dès que vous commencez à avoir pas mal de visites, vous avez interet à trouver quelques bonnes âmes qui feront cette animation à votre place.
On les appelle OP (pour opérateurs).
Ils ont une partie des droits sur les commandes de bot et peuvent ainsi interdire l'accès à certains visiteurs peu désirés sur le salon.

Bon ! on pourrait écrire des pages et des pages sur l'IRC.

Le mieux avant d'ouvrir son salon, c'est certainement d'avoir fréquenter l'IRC assez longtemps pour en connaitre les subtilités... et les risques ;-)
et aussi, dans la mesure du possible avoir été OP sur un salon de moyenne ou grosse taille (ça peut aller jusqu'à plus de 1000 personnes simultanément) pour bien comprendre les contraintes de la tenue d'un salon.

Le logiciel incontournable pour naviguer sur l'IRC c'est MIRC.
Un noyau que vous pouvez scripter à volonté en fonction de vos besoins.

Sur IRC, attention aux pirates lolll
 
WRInaute discret
Ouep t'a raison. Cependant les commandes pour créer un chan et configurer un bot sont assez simples. ( Je m'adresse quand même à des gens ayant un minimum de connaissances .... comme toi aparament )

Sur Epiknet il te file des bots gratuits que tu peux configurer. Ils sont assez biens si tu les configure correctement. Mais Aucun systeme n'est sur à 100%

Sur irc, ce n'est pas je pensse qu'il y a beaucoup de pirate mais c'est le réseau de discution en ligne préféré des informaticiens, geeks et autres personnes qui ont mirc et qui ont compris la subtilité d'avoir un logiciel que l'on peu faire évoluer selon ses besoins. Perso je ne considère pas que irc est bourré de pirate. Juste des personnes testant le systeme x ou y pour sa propre connaissance.

Le best c'est de coder son bot de a à z en c puis de l' héberger sur son propre serveur. Mais la la difficulté du tuto s'éléverai non pas à difficile mais à Geek Tutto :)
 
WRInaute discret
Parlons protection sur irc :

l'aplet java est plus que configurable, il existe des tones de plugins / mods

Penssez à proteger vos visiteurs qui vont se connecter sur l'irc via votre site !

Car si vous les envoyez au casse pipe et qu'il y a un petit geek ki va rester sur votre chan pour récupérer vos visiteurs dans son panier avec son war script confectionné par la mitnic family il risque que vos visiteurs soit rayés de la "net-monde" pendant un bout de temps.

Irc est un internet dans l'internet. Un réseau complexe avec ses codes, ses coutumes.

Pensser par exemple à vous connecter sur le réseau via un sock ou proxy

Sinon je ne donne pas chere de votre ip. Il y a aussi des scripts mirc déja tout fais , j'appelle ça des scripts tortue. Ils vous donnent une carapace. Mais en informatique votre carapace n'est éfficace que si elle est bien configurée :)

Enjoy
 
WRInaute occasionnel
Yvel, ca doit faire longtemps que tu n'es pas allé sur IRC.

Les bots sont mis a disposition par les owners des serveurs, gratuitement, et tu n'es pas obligé de rester connecté 24/24 puisque ce n'est pas toi qui heberge le bot. Mais evidemment, il faut frequenter des serveurs autres que Voila/mamadoo.
Et je pense, pour parler du fait d'etre un nouvel operateur sur son salon, qu'il n'est pas necessaire d'avoir une grande experience d'IRC, puisque de toute maniere, le gars qui cree son salon, n'aura pas 500 personnes a gerer, ca ira petit a petit, il commencera a se gerer tout seul sur le salon, puis 5, 10 50 etc...
Il aura donc tout a loisir de se faire son experience.
Quant au fait qu'il existe des salons "allant jusqu'a 1000 visiteurs", oublie un peu Mamadoo, et tu verra qu'il existe des salons avec 10 fois plus de chatteurs.

Pour ce que sont les pirates sur IRC, il n'y en a pas plus ni moins qu'ailleurs, seulement pendant une periode, IRC etait une aubaine pour les lamz en quete de sensations fortes, et il etait tres facile de TO un chan (To = Take Over, prendre frauduleusement le controle d'un chan), par exemple, ou de récuperer l'adresse ip d'un chatteurs pour lui envoyer un petit nuke. Maintenant, des failles sont encore régulierement decouvertes, mais les armées de firewall et autre anti-virus nous protegent, plus ou moins, de ce genre de petites attentions lameresques.

En bref, connectez vous sur IRC, chattez, profitez, mais n'oubliez pas, que de l'autre coté de votre ecran, il y a des vrais gens, comme vous.
 
Discussions similaires
Haut