Créer une structure en silo dans WordPress : pages ou catégories ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser les catégories ou les Pages pour faire un site en silo?
Une catégorie a t-elle plus de "poids" qu'une page pour les moteurs de recherche ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour pouvez-vous préciser un peu votre première réponse svp? Wordpress génère des pages "catégory" par défaut qui archivent les articles de blog et cela parait bien pour faire une structure en silo.

Bonjour,



Si vous faites un silo, vous aurez des catégories avec des pages.



Tout dépend du contenu de la page et ce qui est fait.



Temps de réponse : 5 minutes.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
J'ai réfléchis à ma structure et pense faire la structure suivante :
Qu'en pensez-vous ? (il s'agit d'un site pour une application web)

Faut-il que toutes les pages du cocon soient accessibles par le menu ou simplement la page mère suffit (car je souhaite conserver un menu épuré) ?
Les urls des pages doivent-ils nécessairement être imbriqués par exemple www.site.com/page-mere/page-fille/article ce qui peut faire des urls très longs.

Merci beaucoup
Bonjour,

Les catégories "automatiques" sont pour les articles, les pages sont à travailler aussi (catégoriser/trier).

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    45.4 KB · Affichages: 22
WRInaute occasionnel
Pour le cocon, je ne sais pas.
D'un point de vue utilisateur, je préfère les sites qui adoptent le schéma suivant : (pour un site de meubles par exemple).

Pages principales du menu:
- Accueil.
- Meubles.
- Vidéos de montage.
- Témoignages cllents. (éventuellement)

Sous-pages meubles :
1 - tables.
2 - Placards.
3 - Chaise.
4- Armoires.

Sous-sous pages tables. (ou sous catégorie si tu veux, mais je préfère le terme sous-page pour ne pas créer de confusion avec "catégorie" réservée aux articles de blog)
- Tables basses.
- Tables de cuisine.
- Guéridon.
- Table de salle à manger.

Dans la page "Table de salle à manger" :
- Table Untel (présentation détaillée, prix, bouton d'achat, photo avec mise en situation, etc.
- Table 2.
- Table 3


A mon avis, le fameux cocon sémantique est automatique dans une organisation de ce type. Puisque tout ce qui a trait aux tables sera concentré dans cette sous-page (ou sous- catégorie).

Par ailleurs, j'ai pris l'exemple des meubles, mais dans le cas d'une application, comme il n'y a qu'un seul produit, il n'y aura pas autant de sous-sous-pages. En revanche, les vidéos de mises en situation peuvent renforcer ta page principale de cette façon.

- Accueil.
- Application TOTO >
- vidéos.
- Témoignages, etc
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre avis, je pense que je vais faire cela un répertoire concernant l'application avec des sous-pages. Certaines des sous pages représentent des requêtes intéressantes, j'imagine qu'il faut éviter qu'elles ne se retrouvent dans un niveau trop profond. Est-ce qu'une page repertoire/page/sous-page peut se positionner correctement? ou faut-il mettre les requêtes intéressantes en premier niveau?
 
WRInaute occasionnel
D'après ma propre expérience d'utilisateur, il vaut mieux mettre le plus intéressant au début, en tous les cas, là où c'est le plus accessible possible, car c'est ce qui captera l'attention du visiteur et lui donnera envie d'aller plus loin.
(C'est mon expérience bien sûr, je ne sais pas pour les autres.)

Au sujet des sous-pages, j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas dépasser trois niveaux. Au delà, cela devient complexe pour le visiteurs.

Donc la formulation "page repertoire/page/sous-page" me paraît très bien.
En tous les cas, mes visites les plus régulières viennent de pages adoptant ce schéma.
 
WRInaute accro
Je pense qu'une structure en silo est vraiment intéressante pour un très gros site. Quand il n'y a que quelques centaines de pages c'est bien d'avoir des liens croisés entre les catégories
 
Discussions similaires
Haut