Déclassement brutal sur de nombreuses expressions

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur un site que je gère (pas celui de mon www): il y a 3 jours il a perdu brusquement de nombreuses places sur bon nombre d'expressions clés.
Du coup, le le nombre d'impression dans Google est en chute libre ainsi que le trafic du site depuis les moteurs :evil:

Le site en question est encore en phase de lancement (faible fréquentation) mais:
- aucune modification technique ou de structure depuis des semaines
- pas d'optimisation au référencement ni acquisition de liens depuis des semaines
- simplement quelques actualités créées ces derniers jours
- pas de "requête majeure" sur laquelle le site se positionne (pas encore); seulement un ensemble de requêtes type longue traine

Voici quelques captures présentant ces observations:
Graphique Google Analytics du trafic depuis les moteurs depuis le lancement:
GA_moteurs.PNG

Note: On dirait presque que le site reprend la position qu'il aurait eu s'il n'y avait pas eu cette hausse de fréquentation depuis décembre ... genre effet sandbox inversé.

Graphique des impressions de ces 15 derniers jours sur GWT:
GWT_Impression.PNG

Note: J'ai seulement mit 15 jours mais le graphique était relativement stable auparavant

Positionnement sur certaines expressions clés depuis ranks.fr:
Ranks_position.PNG

Note: Il y a aussi des expressions qui n'ont pas été impactées; je n'ai pas identifié de rapprochement entre elles

Je sais qu'avec l'URL du site ce serait plus pertinent mais je préfère éviter de la divulguer ...

Malgré tout, quelqu'un aurait une idée de la cause de ce changement :?:

Merci à vous :wink:
 
WRInaute impliqué
- pas d'optimisation au référencement ni acquisition de liens depuis des semaines
Ta réponse est là.

Même si je n'aime pas utiliser ce terme, c'est une sorte de fin de prime de fraîcheur..., surtout si tu n'as pas référencé ton site depuis plusieurs semaines.
 
Nouveau WRInaute
Argonaute a dit:
Ta réponse est là.
Même si je n'aime pas utiliser ce terme, c'est une sorte de fin de prime de fraîcheur..., surtout si tu n'as pas référencé ton site depuis plusieurs semaines.
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais ça me semble brutal tout de même ... une lente décroissance pour cause de "stagnation" je veux bien mais là quand même :?
Surtout que le site continue tout de même de vivre avec un rythme relativement régulier d'actus (bien qu'un peu moins aussi ces derniers temps) :roll:

padadam22 a dit:
Le site n'est pas tout public ?
On va dire ça :oops:
 
WRInaute accro
Moins d'actu ? bah non, il ne faut pas dire ca! :p
Autant d'actu, encore + de liens :D

CodingPapa, envoi moi le lien par MP alors ;)
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais ça me semble brutal tout de même ... une lente décroissance pour cause de "stagnation" je veux bien mais là quand même :?
Il suffit que tu aies perdu quelques positions sur toutes tes requêtes, et tu perds toutes tes visites (genre passer de la 3e à la 6e, ou de la 10e à la 13e...). Et avec un site jeune comme le tien, cela peut tout à fait arriver.
Tu vas être obligé de te mettre sérieusement et régulièrement au ref pour le rebooster.
 
Nouveau WRInaute
CodingPapa a dit:
Argonaute a dit:
Ta réponse est là.
Même si je n'aime pas utiliser ce terme, c'est une sorte de fin de prime de fraîcheur..., surtout si tu n'as pas référencé ton site depuis plusieurs semaines.
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais ça me semble brutal tout de même ... une lente décroissance pour cause de "stagnation" je veux bien mais là quand même :?
Surtout que le site continue tout de même de vivre avec un rythme relativement régulier d'actus (bien qu'un peu moins aussi ces derniers temps) :roll:

padadam22 a dit:
Le site n'est pas tout public ?
On va dire ça :oops:
mais rien d'illégal ou répréhensible pouvant êtres sanctionné par Google ....
 
WRInaute impliqué
Mais ce n'est pas parce que l'on perd des positions que l'on est pénalisé !
C'est juste que Google a trouvé ton site intéressant quand tu l'as sorti, il l'a positionné sur un certain nombre de requêtes au départ, puis voyant que personne ne faisait plus de liens vers ton site, il l'a dépositionné. Le lien reste un critère très important dans le positionnement dans les moteurs.

C'est aussi simple que cela, ça arrive à tous les sites d'avoir un coup de mou après quelques semaines (quand leur trafic n'est basé que sur Google).
 
Nouveau WRInaute
Argonaute a dit:
Mais ce n'est pas parce que l'on perd des positions que l'on est pénalisé !
C'est juste que Google a trouvé ton site intéressant quand tu l'as sorti, il l'a positionné sur un certain nombre de requêtes au départ, puis voyant que personne ne faisait plus de liens vers ton site, il l'a dépositionné. Le lien reste un critère très important dans le positionnement dans les moteurs.

C'est aussi simple que cela, ça arrive à tous les sites d'avoir un coup de mou après quelques semaines (quand leur trafic n'est basé que sur Google).
C'est une explication qui se tient et qui me convient bien même si, sans parler de pénalisation c'est quand même une grosse chute dans le classement (30 places en moyenne sur des expressions moyennement compétitives) ...

De toutes façon quelle que soit la cause, on est bien d'accord qu'il va falloir reprendre progressivement la tâche d'aquisition de lien pour faire repartir la machine :wink:
Mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment .... et c'est pas toujours simple avec GG :twisted:

Merci à tous pour votre aide :)
 
Discussions similaires
Haut