Déclassement d'un site sans raisons apparentes

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Un de mes sites qui existe depuis presque une année et qui était positionné en deuxième page sur la recherche "bois de chauffage" est parvenu récemment sur la première page (position 9). Hormis des modifications il y a 4 semaines (ajout de page en anglais traduites de la version française, rapatriement des photos qui étaient hébergées sur un autre site) et de quelques inscription dans des annuaires (pas plus d'une par semaine) et de préférence sans lien retour, puis de l'inscription sur DMOZ il y quelques semaines (le titre n'est pas dans la problématique du site par contre, c'est le nom de la personne).
Quel peut être alors la cause de cette baisse selon vous ? Je suis preneur de toutes idées !
 
Nouveau WRInaute
De plus, avec les filtres allinanchor: et allintext: cela correspond au positionnement qu'il devrait avoir avant. Il a gagné 2 ou 3 places dernièrement (impact de DMOZ dont le contenu commence à être repris sur d'autres sites (backlink supplémentaires)). Il a commencé à être déclassé à partir du 20 avril (le matin c'était toujours bon, le soir il a avait perdu 20 places).
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est vrai ce n'est pas énorme, mais la dernière fois qu'il a subit ce genre de chose, c'était (probablement) à cause de l'effet sandbox, hors cela y ressemble à nouveau ici malgré son âge. Par contre, est-ce que les raisons ci-dessus sont suffisantes pour ce genre de déclassement ? Les pages existantes n'ont pas été énormément modifiées, à part l'ajout de deux liens (internes) par page pour la traduction en anglais (j'aurais pu mettre qu'un lien au lieu de deux d'ailleurs).
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci bien à tous. Cela divise quand même par trois le nombre de visiteurs :-( car d'autres requêtes génériques sont touchées.
 
WRInaute passionné
Je vois une raison: mettre ces mots clés dans tous les titres sans que cela corresponde réellement au contenu de la page.
 
Nouveau WRInaute
Jeviensderio a dit:
Je vois une raison: mettre ces mots clés dans tous les titres sans que cela corresponde réellement au contenu de la page.
Ce serait possible mais Google n'a rien eut à y redire pendant des mois ? Ce serait alors les modifications qui sont en conflit ? Je me suis posé la question par rapport à DMOZ qui est utilisé par Google, le texte du lien ne correspond pas à la problématique et je me demande si c'est la cause possible du problème, en tenant compte d'un délai de latence une fois pris en compte par Google ?
 
WRInaute passionné
frpons a dit:
Ce serait possible mais Google n'a rien eut à y redire pendant des mois ? Ce serait alors les modifications qui sont en conflit ? Je me suis posé la question par rapport à DMOZ qui est utilisé par Google, le texte du lien ne correspond pas à la problématique et je me demande si c'est la cause possible du problème, en tenant compte d'un délai de latence une fois pris en compte par Google ?

Pour Dmoz, c'est simple, il suffit de soumettre une update.

Pour Google, l'algo change constamment, donc ce qui va un moment peut ne plus aller ensuite.
 
Nouveau WRInaute
Mise à jour du contenu

Le déclassement a toujours été plus ou moins présent, il est bien remonté petit à petit mais pas au niveau où il était avant. Ensuite il a commencé à redescendre à nouveau, même en enlevant les filtres (par allinanchor, allintext notamment). Pour résoudre le problème, j'ai essayé d'enlever le terme problématique de tous les titres sans succès (mais c'est peut être trop récent) bien au contraire : on dirait qu'il descend plus vite. J'ai par contre ajouté du contenu sur la page d'accueil : je l'avais synthétique pour allez à l'essentiel avant, désormais, le contenu est plus présent (plus du doublement).
 
Discussions similaires
Haut