Définition du spamdexing?

WRInaute discret
Voilà un grand débat philosophique.

Qu'est ce que le spamdexing?
Quelle pratique sont tolérées?
...
pour moi le spamdexing consiste à tromper le moteur de recherche en lui offrant un contenu spécifique, contenu que les internautes ne verront jamais.


Et pour vous?


NB :
Ce qui me pousse à poser cette question est un cas décrit sur ce même forum dont voici la description :
- la home est une page comprenant un javascript de détection de langue et une redirection vers la home correspondant à la bonne langue
- en plus de cette détection, cette page comprends une sorte de résumé du contenu du site et ce dans chaque langue.


<edité par hetzeld : évite de "montrer du doigt", le forum n'est pas une arène - merci>
 
WRInaute passionné
Bonsoir duch, ta définition correspond à du cloaking, qui est une forme de spamdexing https://www.webrankinfo.com/lexique_s.htm

Il faut préciser qu'une page dédiée aux moteurs n'est pas forcément faite pour tromper les moteurs : par exemple une redirection javascript en fonction de la langue du navigateur ;-)
 
WRInaute discret
sauf qd la redirection javascript en question ne fait pas que rediriger sur la bonne page et comprends également des descriptions et des listes de mots-clés :wink:

ce qui est le cas dans mon exemple...


je n'ai pas été assez clair dans me définition, il est vrai que celle-ci correspond plus à du cloaking, mais j'entendais par "contenu spécifique que les internautes ne verront jamais" d'autres techniques tel que le keyword stuffing dans des calques ou des balises invisibles...

enfin bref, j'essayais de donner ma definition générale


hetzeld > je ne montre pas du doigt en général mais la, la personne en question avait donner elle même l'url de son site sur le forum... m'enfin bref pour moi c'était du spamdexing
 
WRInaute passionné
duch a dit:
sauf qd la redirection javascript en question ne fait pas que rediriger sur la bonne page et comprends également des descriptions et des listes de mots-clés :wink:
Là aussi, il faut préciser "liste de mots clés" : si c'est un texte en langage naturel et des titres de rubriques, sans répétition de mots à outrance, c'est pas de la triche.
 
WRInaute discret
mouais m'enfin, ça reste une sorte de page satellite dont le contenu ne correspond pas au contenu réel du site.

C'est là que l'iteprétation entre en jeu, pour moi c'est du spamdexing, et pour toi ça n'en est pas... Est ce que ça rentre dans la catégorie des pratiques tolérées?...

En fait ma définition est tellement stricte que j'estime faire moi-même du spamdexing, j'dois être un peu barjeot...
 
WRInaute passionné
duch a dit:
hetzeld > je ne montre pas du doigt en général mais la, la personne en question avait donner elle même l'url de son site sur le forum... m'enfin bref pour moi c'était du spamdexing
Disons que mon édition avait pour seul but d'éviter de lancer une polémique sur le sujet. Il est intéressant et ce serait dommage qu'il vire au "crépage de chignons" :wink:

Dan
 
WRInaute passionné
duch a dit:
mouais m'enfin, ça reste une sorte de page satellite dont le contenu ne correspond pas au contenu réel du site.
Pas d'accord : on retrouve bien ces mots clés dans le site, il y a concordance parfaite entre cette page et le contenu du site.

Bon il faudrait peut-être arrêter de parler d'un exemple dont l'URL a été supprimée : cette discussion publique devient un salon privé :lol:
 
WRInaute discret
tu métonnes, il vont rien comprendre les nouveaux arrivant.

Bref, là où je ne suis pas très d'accord c'est que ces mots-clés se retrouvent certes dans la suite du site mais pas forcément dans la home et de plus pas dans toutes les langues.

Si quelqu'un fait une requête sur "logement accomodation" il tombera bien sur le site alors que accomodation n'apparait pas dans la version française. Bon ok l'exemple est débile mais il démontre que le contenu de la page de redirection ne correspond pas exactement à la home du site, et c'est là tout le sens de ma question, peut-on considérer qu'on fait du spamdexing dès qu'on offre au robots des infos qui ne sont pas disponibles pour les internautes.

Là, elles le sont mais la sémantique est différente...
je sais j'ai l'esprit tordu...

et non je n'arrive pas a arrêter de parler de cet exemple, j'aime bien avoir le dernier mot :lol:

de toute façon le concept de cet exemple peut être utilisé pour la démonstration, je vais juste l'expliquer dans mon premier post (sans mettre l'url, promis)
 
WRInaute passionné
Je ne répondrais pas relativement à notre exemple mystère, mais d'une manière générale :
duch a dit:
peut-on considérer qu'on fait du spamdexing dès qu'on offre au robots des infos qui ne sont pas disponibles pour les internautes.
Chercher à être référencé sur des mots clés qui ne correspondent pas au contenu, c'est non seulement du spamdexing mais en plus une belle connerie :)
 
WRInaute discret
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, beaucoup d'entres nous cherchent à être référencés sur des expressions complémentaires de celles utilisées dans le site, voire des fôtes d'ortaugrafe :wink:

par exemple, sur mon site j'utilise l'expression "création de sites internet", mais comme de nombreuses personnes font des recherche dans google sur des variantes telles que "création de site web", "creation sites web"... je pourrais être tenté d'apparaitre aussi sur ces expressions et pour cela utiliser une technique pour que les internautes ne les voient mais les robots oui.

Et ça ça n'est pas une belle connerie, mais je considère cela comme une sorte de spamdexing, bien que paradoxalement elle rende service à l'internaute
 
WRInaute passionné
Bien sûr que ça n'est pas une connerie de vouloir être référencé sur des synonymes de nos mots clés.
Mais au lieu de passer du temps à spamdexer, pourquoi ne pas ajouter du contenu, sachant que la vitesse d'indexation sera la même ? Pour un spamdexing efficace, j'imagine qu'il faut y passer du temps, ce qui doit revenir au même.
On doit pouvoir traiter beaucoup de cas par l'ajout de pages, tous ?
 
WRInaute discret
pas les fôtes d'ortaugrafes
et pas les combinaison de mots-clés un peu exotiques.

Dans mon exemple je citais 2 expressions synonimes de "création de ste internet", on peut toujours créer du contenu mais si on décide d'utiliser une expression pour qualifier son activité on ne va pas en changer à chaque page, c'est un peu le bordel, non?

Et puis là on tombe dans un autre écueil, créer du contenu en pensant non pas aux internautes mais aux robots, si tu n'as rien de plus à dire tu ne va pas ajouter des pages pour apparaitre sur plus d'expressions qd même...
 
WRInaute passionné
duch a dit:
Et puis là on tombe dans un autre écueil, créer du contenu en pensant non pas aux internautes mais aux robots, si tu n'as rien de plus à dire tu ne va pas ajouter des pages pour apparaitre sur plus d'expressions qd même...
Bonjour duch, non bien sûr, il n'est pas raisonnable de créer une page creuse pour chaque variante de mot clé.
Par contre choisir les mots les plus utilisés et les répartir sur plusieurs pages à valeur ajoutée, ça se fait facilement.
Exemple sur la rubrique antivirus : j'ai une page sur le mot "antivirus" qui présente le fonctionnement de ce type de logiciel, et une autre page sur "anti-virus" qui détaille les différents réglages en fonction de l'utilisation d'Internet. J'aurais pu créer une seule page plus longue à charger, avec deux sujets quand même différents. Il est clair que c'est le contenu qui décide de la pagination, et ensuite je choisis les mots clés les plus pertinents.
C'est impossible d'être bien référencé sur toutes les variantes (synonymes, accents, pluriel, langue, ...), même en spamdexing.
 
WRInaute discret
Ok sur ce point là, mais il reste un problème de taille...

il n'est pas toujours possible de créer du contenu tel qu'on l'entends. je vais prendre comme exemple un site que je connais bien, le mien :wink:

c'est le site d'une agence web, il s'apparente à un book, et dans ces conditions à part parler des projets que nous avons fait, il est difficile de créer plus de contenu. Je pourrais il est vrai écrire des articles mais franchement on en a pas le temps :(

alors dans ce cas à part créer du contenu bidon...
 
Discussions similaires
Haut