Définition d'un contenu de qualité

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur une question qui me taraude l'esprit depuis quelques jours:

Dans un objectif de positionnement sur un moteur de recherche (par exemple et totalement au hasard) du type de Google. Quel serait la définition d'un contenu de qualité? Ou dit différemment quel serait l'objectif d'un contenu de qualité? se serait de montrer au moteurs de recherches des textes qui changent régulièrement et qui comportes les bons champs lexicaux, ou bien un contenu qui attire des visiteurs et qui créent des backlinks de qualité?
Peut on imaginer un contenu autre que du texte? exemple un logiciel à télécharger, des images etc...

Dit différemment, ma question serait: si un site Internet devait grimper dans le positionnement de google grâce à son contenu, serait-ce parce que google estime que son contenu est de qualité, ou bien parce que ce contenu à améliorer la popularité du site?

Merci à tous pour votre aide
Bien cordialement
 
WRInaute accro
oh le zoli ze-pseudo avec ze-un seul post :mrgreen:

sinon z'ai rien compris à ze question :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pour savoir ce qu'est un contenu de qualité, à mon avis tu dois d'abord te poser la question de ce qui n'est pas un contenu de qualité, genre ferme de liens, contenu très pauvre, contenu dupliqué, contenu qui n'a rien à voir avec la thématique du site, etc.

Dit différemment, ma question serait: si un site Internet devait grimper dans le positionnement de google grâce à son contenu, serait-ce parce que google estime que son contenu est de qualité, ou bien parce que ce contenu à améliorer la popularité du site?

Je dirais les deux :
- si tu n'as pas un contenu de qualité (par exemple contenu piqué ailleurs), google pourrait décider de moins mettre en avant ton site.
- Si tu as du contenu de qualité, cela veut dire que tu as beaucoup de textes pertinents et non dupliqués, donc tu es forcément susceptible de ressortir sur davantage de requêtes pertinentes.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse Oniris

Cela veut dire qu'un site qui n'évoluerait pas en terme de popularité (même nombre de backling; même PR) pourrait gagner des places dans son positionnement juste en mettant à jour des textes sur son sites?
 
WRInaute occasionnel
Oui, le PR n'étant qu'un critère parmi d'autre utilisé par google, la majorité des autres critères est forcément basée sur le contenu.
 
WRInaute occasionnel
Cela veut dire qu'un site qui n'évoluerait pas en terme de popularité (même nombre de backling; même PR) pourrait gagner des places dans son positionnement juste en mettant à jour des textes sur son sites?

Proposer du contenu, c'est en théorie la fonction principale d'un site internet selon moi. Un point extrêmement important donc.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec toi leo,mais disons qu'un site fournit un logiciel que personne ne possède, ou bien une dizaine de liens mise à jour régulièrement sur les plus beaux cite de la toile, ou bien des images de qualités sur l'architecture...etc...
Peut on dire que ceci est un contenu de qualité? même si il n'y a pas de textes importants rédigé...

Et en fait ma question était vraiment d'appréhender le fonctionnement d'un moteur de recherche... Est ce le contenu de qualité qui provoque de la popularité (des liens), qui provoque un meilleur classement, ou bien est ce que le contenu de qualité provoque de lui même un meilleur positionnement ...

Si l'hypothèse de Oniris est vrai, (je me permets de dire hypothèse car apparemment sur le fonctionnement d'un moteur de recherche on a peu de certitudes) cela signifie qu'un site référencé directement sur google et qui ne possède aucun lien avec d'autres cites pourrait théoriquement améliorer son positionnement juste en améliorant la qualité de ces textes?

C'etait juste un brin de réflexion en cette belle fin de semaine
bien cordialement
 
WRInaute passionné
Beaucoup de pages avec beaucoup de texte unique, avec (si c'est utile) des images, oui pourquoi pas du contenu multimédia, et beaucoup de texte... Fréquemment compléter le site avec de nouvelles pages riches en texte bien rédigé. Des liens externes de qualités (je suis le seul à le penser) peuvent aussi contribuer à faire que ton contenu semble riche.
 
Nouveau WRInaute
Si le contenu est le message véhiculé derrière une URL donnée, et le code de la page le contenant, alors un contenu de qualité est :
- bien rédigé
- utile à l'internaute
- de préférence unique et pas recopié/paraphrasé à partir d'autres pages.

Je pense que ta question, vu l'objectif que tu décris est plutôt à formuler ainsi : "qu'est-ce qu'un contenant de qualité ?".

En comprenant bien cette distinction, on sépare bien ce que l'on veut dire, ce qui est important au final (j'ose espérer qu'on ne fait pas des pages pour ne rien dire) et comment on va promouvoir ce message (et là on arrive au contenant, et à toutes les techniques de référencement utilisées pour ce faire).
 
WRInaute occasionnel
Est ce que tu pense qu'un client serait prêt à payer pour accéder au contenu (par exemple acheter un magazine pour y acceder), si oui il s'agit d'un contenu de qualité, sinon non.
 
Discussions similaires
Haut