[Demande d'avis]Qu'est ce qui démotive les prospects à contacter ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis 2 mois que nous avons mis en ligne notre nouvelle version de site (l'ancienne datait de 2007 et était déjà à l'époque visuellement démodée), nous n'avons jamais eu autant de visites.
Et pourtant, même si les visiteurs passent bien par la page contact, seul 1 ou deux par semaine prend la peine de nous contacter.
C'est pourquoi je vous demande votre avis... je n'ai jamais fait de marketing, ni d'étude sur les comportements sociaux, et donc j'ai un peu de mal à savoir ce qui peut se passer dans la tête des gens passant sur le site.
Donc si vous pouvez me laisser un ptit commentaire ici apres etre passé sur http://www.cisels.com , je vous en remercie :)
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI !

J'ai consulté rapidement votre site.

Une idée qui pourrait expliquer ce décalage me vient en tête : la (mauvaise) corrélation entre l'offre et la cible.

La cible ? Des jeunes (souvent), sans un sous (souvent).
Vous leur proposez de l'aide payante alors qu'ils peuvent, dans la plupart des cas, se débrouiller sans vous.


Avant même d'accuser le site, j'accuserai plutôt l'offre en elle même.


Ensuite, effectivement, il pourrait être intéressant de synthétiser / simplifier les services que vous pouvez proposer, et même d'afficher les prix.

Le "jeune", s'il voit que c'est un service payant mais ne voit pas le prix, il partira sans se poser + de questions.

Si vous précisez exactement ce que vous pouvez faire pour lui (et affichez les bénéfices) et que vous proposez vos services pour un prix (affiché) abordable, alors ça pourra changer.


Ensuite, jouez sur l’instantanéité : des documents payants à télécharger par exemple (bénéfice immédiat).



Edit : vous proposez des séjours pour les juniors, les "jeunes" et les adultes.
Ce ne sont pas les même cibles. Les juniors et les jeunes, j'imagine, ne convertirons que très peu.
... et dans ce cas, à vouloir cibler tout le monde à la fois, vous ne mettez pas assez en avant les bénéfices pour les adultes.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

D'abord merci d'avoir passé du temps à me répondre.
Ce qui me fait très peur est qu'en étant passé sur le site vous n'avez pas du tout saisi l'offre, ce qui montre à quel point elle est mal présentée.
Le service est complètement gratuit, nous sommes une association, et nous permettons à des jeunes, des adultes, des businessmen, des seniors, de rechercher pour eux des écoles et des cours qu'on ne trouve pas forcément facilement (les grands groupes ont tous les mêmes catalogues), et ce gratuitement, au prix public de l'école qui sera retenue par le futur étudiant.
Ceci dit vous avez parfaitement raison, comme nous n'avons pas assez catégorisé les cibles, du coup nous nous adressons de la même maniere à tous les publics.
Là où vous avez tord en revanche, est que depuis 2007, une grosse partie de nos adhérents sont des juniors :)

Bon je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit, encore merci !
 
WRInaute accro
inhib a dit:
Le service est complètement gratuit, nous sommes une association
association ne veut pas obligatoirement dire gratuite. En plus, rien ne l'indique sur le site
inhib a dit:
Et pourtant, même si les visiteurs passent bien par la page contact, seul 1 ou deux par semaine prend la peine de nous contacter.
ça dépend du nombre de visiteurs sur le site. Si c'est une centaine, ça reste raisonnable
 
Nouveau WRInaute
C'est pourtant spécifié plusieurs fois, et ce qui m'inquiète est que vous êtes déjà deux à ne pas l'avoir vu !
Sur la page d'accueil par exemple, en assez gros je trouvais "un service entièrement gratuit". Sur la page de contact également.
En fait par jour j'ai entre 5 et 10 passages sur la page contact. Je ne comprends pas pourquoi les visiteurs vont sur cette page si ce n'est pas pour laisser un message.
Pour l'instant nous essayons de rédiger des fiches d'écoles pour en atteindre une vingtaine avant la haute saison, mais si c'est pour avoir des visiteurs qui parcourent tout le site sans prendre contact, ça risque de ne pas être la peine !
 
WRInaute accro
inhib a dit:
C'est pourtant spécifié plusieurs fois, et ce qui m'inquiète est que vous êtes déjà deux à ne pas l'avoir vu !
3, j'ai du faire Ctrl + F pour le trouver (et pourtant c'est ça que je cherchais) et c'est indiqué qu'une fois en gris moyen sur gris faible a côté d'un truc qui arrête pas de bouger donc la "super stratégie" pour pas être vue si on ne connais pas (les éléments mobiles attirent l'attention). De plus c'est sous la ligne de flotaison donc pour un élément important c'est pas top.

le site est propre mais la home est tellement graphique qu'on se perd un peu.

la seule partie textuelle que j'ai vue a l'arrivée c'est de "Bienvenue L’association de conseils (...)" à "la préparation de votre séjour." plus le "call-to-action" contact (ce qui est bien) mais qui n'informe pas plus sur le finalité et les possibilités.

Tu peux peut être insister sur "Vous désirez vous renseigner (...) Contactez-nous au (...) ou par internet en cliquant sur [Contactez nous] C'est gratuit" :D

Dans les options rentables sur la home pour placer plus de chose percutantes il y aurait l'idée de réduire les slyde en virant les miniatures de navigation qui sont parfaitement inutile (vue la vitesse de défilement et le nombre de vue on peut attendre quelques secondes)

Le chapitre "Bienvenue" est pertinent mais ne permet peut être pas de rentrer dans le vif du sujet de façon assez percutante. De plus :
Code:
<h2><span style="color: #8c2010;">Bienvenue<br /> </span></h2>
c'est pas top niveau code et nul niveau SEO.
<h2 class="maclass">CISELS conseils en séjour linguistique</h2>
avec un CSS du genre .maclass{color: #8c2010;} externalisé dans un fichier CSS ce serait nettement mieux

Sinon dans les points négatifs le site est lent chez moi, le lien "Séjour linguistique" dans le menu haut si il est bien vu pour le SEO n'est pas pratique pour revenir a l'accueil (mettre un lien sur le logo ça coute rien et c'est presque un reflex pour tout le monde)
Le code source de la page est a faire peur bien que "propre d'une certaine façon" ce qui ne permet pas simplement de chercher quelques optimisations favorable a une monté de trafic donc peut être de transformations.

J'ai bien vue la question je sais que mes remarques sot HS c'est juste qu'au passage comme je cherchait le gratuit je t'ai fait part de ce que je voyais pas forcement en rapport avec la question d'origine.
 
WRInaute accro
inhib a dit:
En fait par jour j'ai entre 5 et 10 passages sur la page contact. Je ne comprends pas pourquoi les visiteurs vont sur cette page si ce n'est pas pour laisser un message.
Moi j'en ai un qui a même cliqué sur j'aime 8O tous les goûts sont dans la nature :D
 
WRInaute impliqué
Pourquoi pas mettre en avant effectivement les statuts de l'asso...

Perso je n'ai même pas vu que la page d'accueil avait un bas, je veux dire que par rapport à ma config d'écran la page d'accueil semble se finir proprement juste en dessous des trois petites vignettes.

C'est gratuit, mais finalement en cliquant sur mentions legales je comprend qu'il faut que je cotise 10 euros et puis finalement le design du site est justement tellement à la mode qu'il ressemble aux sites d'assurances ou de ventes de prestations.
 
Nouveau WRInaute
J'aurais du poster ici plus tot que de me prendre la tête depuis des mois !
bon en même temps c'est assez démotivant de lire ça, car ça ne reflete pas du tout le message que l'on veut faire passer, ni la maniere dont on travaille depuis 5 ans, mais vous avez tous pas mal raison.
 
WRInaute accro
La gratuité n'est pas convaincante si on ne sait pas à quoi elle tient. On ne souhaite pas créer des relations déséquilibrées, ni créer une dette qui pourrait se retourner contre nous. Il faut que le modèle économique soit apparent quelque part
 
WRInaute accro
inhib a dit:
bon en même temps c'est assez démotivant de lire ça, car ça ne reflete pas du tout le message que l'on veut faire passer, ni la maniere dont on travaille depuis 5 ans.
lol ! Faut pas baisser les bras ou te sentir démotivé. Le truc c'est que ton équipe a tellement la tête dans le guidon et vous connaissez tellement votre job que vous ne vous posez plus les questions des "ignares" :D .
Rassure toi on en est tous là sur nos secteurs respectifs, perso je met ma femme devant l'écran pour qu'elle me raconte ce qu'elle comprend (des fois j'ai envie de crier quand je l'écoute).
 
Nouveau WRInaute
Héhé moi je ne peux pas mettre ma femme devant, c'est elle qui gère l'association :)
Non mais le coup dur est passé, j'ai relu plusieurs fois vos messages (je vous en remercie encore d'ailleurs), et vais tenter cette nuit de gribouiller un peu au lit ce qu'il faudrait que je change.
En tout cas ce qui est sur est que je vais virer le slide en page d'accueil, apparemment ça vous a tous bcp perturbé (pourtant j'avais fait ça car tous nos concurrents en ont un), et je testerai quelques semaines voir les comportements des visiteurs.

En gros si je résume tout il faut :
- sur l'accueil, moins de blabla mais plus d'idées directrices sur ce qu'on trouve sur le site, ce que ça apporte. Virer le slide pour avoir directement accès à ce qui est important sans scroller
- sur le reste du site, présenter l'assoc, le fonctionnement, pour mettre en confiance et inciter à nous contacter.

Bon ben quand faut y aller ...

Bon week end !
 
WRInaute accro
Tiens nous au courant, on est peut être a côté de la plaque ... c'est super intéressant d'avoir ton retour a ce niveau.
Et pense a faire des sauvegardes pour reverser tes versions si tu constate que les optimisations ne sont pas productives.
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que vous soyez à coté de la plaque. A la limite nos visiteurs savent un minimum ce qu'ils veulent donc auraient tendance à etre moins perdu, mais vos commentaires m'ont vraiment aidé à mettre le doigt sur ce que je ne voyais pas. Je pense pas qu'il y a des masses de boulot, faut juste réorganiser le cheminement, et mettre en confiance. Dans un premier temps je suis en train de mettre un autre slider, un peu plus petit, mais qui pourrait mieux orienter depuis l'accueil.
 
WRInaute discret
Je post pas souvent mais là le site m'inspire :)
Oui, c'est ce que j'allais dire, le slider, je trouve que c'est une bonne idée, mais plus petit de manière à pouvoir remonter les blocs à droite à coté et voir directement l'essentiel (du 2/3 - 1/3 comme tu as fait en dessous).
Après, ce n'est que mon avis, je suis vraiment pas expert en design :p
 
Discussions similaires
Haut