Bonjour,
Je suis l’administrateur d’un site de partage de vidéos pour étudiants (cf mon www).
J’ai sous-traité le développement, et l’infogérance. (j’ai une formation ESC, je n’ai aucune connaissance en développement ni référencement, à part ce que j’ai déjà lu sur WRI)).
Je m’interroge aujourd’hui sur ma stratégie de communication et sur le concept lui-même du site.
En gros, je suis en train de me demander si c’est mon concept qui ne prend pas ou si c’est ma communication qui ne va pas.
Mon concept : le site organise des concours à thème de vidéos. Les établissements de l’enseignement supérieur sont invités à envoyer une vidéo qui respecte le thème donné, les contraintes de techniques s’il y a… J’ai prévu d’autres types de concours, toujours stimulant la créativité étudiante et les interactions entre écoles.
L’idée est de créer un championnat inter-écoles de sketches et courts-métrages. En même temps, centraliser toutes la création artistique étudiante (sketches, chorégraphies, courts-métrages, pièces de théâtre…).
Le public est les étudiants, et en particulier les étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, qui sont habitués, notamment lors des campagnes d’élections des bureaux (associations) à faire des sketches, spectacles, chorégraphies…
Les vidéos à envoyer sont très courtes (moins de 2 minutes, mais on peut se limiter à 20-30 sec, comme une pub), car il ne s’agit pas d’être un pro des techniques de réalisation audiovisuelles, mais plutôt de faire preuve d’humour et de créativité (même si je l’espère, avec les moyens techniques et financiers des bde, des vidéos de qualités émergeront).
Dernier thème pour vous donner une idée : « Un grand moment de solitude ».
Ma stratégie, dans l’ordre:
-Emailing : J’ai récupéré de nombreuses adresses email des bde (bureaux des élèves) et autres associations étudiantes, en présentant le concept du site et le thème du dernier concours. Pour le premier concours (fin juin), j’avais eu en retour 300 visites en 2-3 jour après mon emailing, mais une seule participation. (il est vrai que le timing était trop juste, avec les vacances des étudiants). Pour le 2e concours, j’ai renvoyé un email, mais eu beaucoup moins de retour. 30 visites.
-Compte Facebook : puis j’ai créé un compte facebook au nom du site et ajouté de nombreux bde comme amis. De nouveau, message à tous + mise à jour des statuts annonçant le thème.
>> je n’ai pas eu énormément de retours. En fait je constate que si mes nouveaux amis facebook visitent le site, ils ne transmettent pas l’information (par email ou lors d’une réunion en amphi) aux élèves de leur promo puisque je n’ai pas d’effet d’entrainement. (1 bde l'a fait, mais je n'ai pas eu non plus beaucoup de retours.)
(env. 50 amis bde qui ont en moyenne 300 élèves par amis.)
Je pensais qu’en ayant une approche très ciblée dans la sélection des profils et des emails, j’aurais un retour beaucoup plus important. Est-ce suffisant pour conclure que le concept du site n’est pas bon ?
-Pub Facebook : Puis j’ai fait de la pub Facebook ciblée. D’abord les ESC et écoles d’ingénieurs de 19 à 23 ans, environ 60000 personnes. Taux de clics : 0,018% …139 visites, 65€ dépensés. Et encore, certains se contentent de visiter la page d’accueil, et ne vont même pas jusqu'à la page de présentation du concours.
>sur ce dernier point, est-ce dû selon vous à la conception de la page d'accueil? Le lien vers le concours est-il suffisamment visible?
D’où ma question : Quelle Campagne Google ?
N’étant pas satisfait du taux de rendement de cette pub facebook (les taux confirment ce qui a été essayé par les autres WRInautes), je voulais donc m’orienter vers des pubs Adwords. Mais :
Quels mots clés ? vu que je n’ai quasiment pas de vidéos en stock.
Serait-ce pertinent si j’achetais les mots clés comme : HEC, classement prépas, grandes écoles? Détourner ainsi des étudiants qui chercheraient de l'information vers du divertissement.
Je cherche avant tout des créateurs étudiants qui participeraient aux concours. (ils feront je l’espère la pub eux-mêmes pour que leurs amis votent pour leurs vidéos), avant de chercher de l’audience, mais pas focrément des étudiants en écoles artistique cinéma, car l'esprit du site est très "grande école".
De plus quel serait budget pub pour disons 200 visiteurs quotidiens pendant 1 semaine ?
Quel sites viser pour faire de la pub adwords ? Les sites comme letudiant.fr ?
Je reste persuadé que mon idée peut marcher (comme tout créateur de site...). Le problème est d’enclencher la machine. Une fois que j’aurais un concours avec 10 vidéos de 10 écoles différentes, je pense que les étudiants verront de quoi il s’agit.
J’attends donc vos avis sur ma stratégie, sur le concept lui même, et sur la pertinence d'une campagne Adword, et toutes remarques/suggestions/critiques que vous jugerez utiles d’apporter.
Merci.
Je suis l’administrateur d’un site de partage de vidéos pour étudiants (cf mon www).
J’ai sous-traité le développement, et l’infogérance. (j’ai une formation ESC, je n’ai aucune connaissance en développement ni référencement, à part ce que j’ai déjà lu sur WRI)).
Je m’interroge aujourd’hui sur ma stratégie de communication et sur le concept lui-même du site.
En gros, je suis en train de me demander si c’est mon concept qui ne prend pas ou si c’est ma communication qui ne va pas.
Mon concept : le site organise des concours à thème de vidéos. Les établissements de l’enseignement supérieur sont invités à envoyer une vidéo qui respecte le thème donné, les contraintes de techniques s’il y a… J’ai prévu d’autres types de concours, toujours stimulant la créativité étudiante et les interactions entre écoles.
L’idée est de créer un championnat inter-écoles de sketches et courts-métrages. En même temps, centraliser toutes la création artistique étudiante (sketches, chorégraphies, courts-métrages, pièces de théâtre…).
Le public est les étudiants, et en particulier les étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, qui sont habitués, notamment lors des campagnes d’élections des bureaux (associations) à faire des sketches, spectacles, chorégraphies…
Les vidéos à envoyer sont très courtes (moins de 2 minutes, mais on peut se limiter à 20-30 sec, comme une pub), car il ne s’agit pas d’être un pro des techniques de réalisation audiovisuelles, mais plutôt de faire preuve d’humour et de créativité (même si je l’espère, avec les moyens techniques et financiers des bde, des vidéos de qualités émergeront).
Dernier thème pour vous donner une idée : « Un grand moment de solitude ».
Ma stratégie, dans l’ordre:
-Emailing : J’ai récupéré de nombreuses adresses email des bde (bureaux des élèves) et autres associations étudiantes, en présentant le concept du site et le thème du dernier concours. Pour le premier concours (fin juin), j’avais eu en retour 300 visites en 2-3 jour après mon emailing, mais une seule participation. (il est vrai que le timing était trop juste, avec les vacances des étudiants). Pour le 2e concours, j’ai renvoyé un email, mais eu beaucoup moins de retour. 30 visites.
-Compte Facebook : puis j’ai créé un compte facebook au nom du site et ajouté de nombreux bde comme amis. De nouveau, message à tous + mise à jour des statuts annonçant le thème.
>> je n’ai pas eu énormément de retours. En fait je constate que si mes nouveaux amis facebook visitent le site, ils ne transmettent pas l’information (par email ou lors d’une réunion en amphi) aux élèves de leur promo puisque je n’ai pas d’effet d’entrainement. (1 bde l'a fait, mais je n'ai pas eu non plus beaucoup de retours.)
(env. 50 amis bde qui ont en moyenne 300 élèves par amis.)
Je pensais qu’en ayant une approche très ciblée dans la sélection des profils et des emails, j’aurais un retour beaucoup plus important. Est-ce suffisant pour conclure que le concept du site n’est pas bon ?
-Pub Facebook : Puis j’ai fait de la pub Facebook ciblée. D’abord les ESC et écoles d’ingénieurs de 19 à 23 ans, environ 60000 personnes. Taux de clics : 0,018% …139 visites, 65€ dépensés. Et encore, certains se contentent de visiter la page d’accueil, et ne vont même pas jusqu'à la page de présentation du concours.
>sur ce dernier point, est-ce dû selon vous à la conception de la page d'accueil? Le lien vers le concours est-il suffisamment visible?
D’où ma question : Quelle Campagne Google ?
N’étant pas satisfait du taux de rendement de cette pub facebook (les taux confirment ce qui a été essayé par les autres WRInautes), je voulais donc m’orienter vers des pubs Adwords. Mais :
Quels mots clés ? vu que je n’ai quasiment pas de vidéos en stock.
Serait-ce pertinent si j’achetais les mots clés comme : HEC, classement prépas, grandes écoles? Détourner ainsi des étudiants qui chercheraient de l'information vers du divertissement.
Je cherche avant tout des créateurs étudiants qui participeraient aux concours. (ils feront je l’espère la pub eux-mêmes pour que leurs amis votent pour leurs vidéos), avant de chercher de l’audience, mais pas focrément des étudiants en écoles artistique cinéma, car l'esprit du site est très "grande école".
De plus quel serait budget pub pour disons 200 visiteurs quotidiens pendant 1 semaine ?
Quel sites viser pour faire de la pub adwords ? Les sites comme letudiant.fr ?
Je reste persuadé que mon idée peut marcher (comme tout créateur de site...). Le problème est d’enclencher la machine. Une fois que j’aurais un concours avec 10 vidéos de 10 écoles différentes, je pense que les étudiants verront de quoi il s’agit.
J’attends donc vos avis sur ma stratégie, sur le concept lui même, et sur la pertinence d'une campagne Adword, et toutes remarques/suggestions/critiques que vous jugerez utiles d’apporter.
Merci.